L’éditeur et constructeur italien IK Multimedia lance Electromagnetik. Il s’agit d’un bundle réunissant quatre nouvelles bibliothèques de sons SampleTank. Chacune se concentre sur un piano électrique très spécifique et rare.
Ainsi, ce sont 4,5 Go de contenu d’échantillons et 80 présélections d’instruments qui sont rendus disponibles à votre création. Ils vont booster votre créativité avec des sons vintages toujours présents dans nos mémoires. Il n’y a plus qu’à les charger dans SampleTank, l’outil de création musical de la marque.
Les sons, samplés par des ingénieurs du son, ont été extraits de quatre instruments méticuleusement entretenus. Ils ont été choisis dans une collection privée pour leur individualité et leur contraste. Ils couvrent quatre décennies d’histoire du piano électrique. Impressionnant.
On y trouve l’Electric Grand C70P. Basé sur un piano à queue électrique Yamaha CP70B, il a été développé dans les années 70 pour les pianistes de scène. Ceux-ci souhaitaient bénéficier de la profondeur d’expression des marteaux frappant les cordes. Mission accomplie.
Stage 73 Mark V, quant à lui, résulte d’un échantillonnage profond du piano électrique Rhodes Mark V. Il s’agit du dernier modèle de « vrai Rhodes » produit par Harold Rhodes au milieu des années 80.
L’Electric Piano Bass, pour sa part, est basé sur le Rhodes Piano Bass. Apparu en 1960 comme un moyen pour les claviéristes d’assurer la partie de basse sur un autre instrument, c’est un incontournable.
Enfin, Wurly Model 120 reprend le piano électrique portable Wurlitzer Model 120 des années 1950. C’est l’un des premiers pianos électriques à avoir trouvé sa place dans les charts de la musique pop.
A vous de jouer.