À destination des seniors, cette solution anti-fracture numérique s’adresse aux frileux de technologie et aux personnes peu habitués à la manipulation de l’ardoise numérique. Une initiation en douceur.
Garder le contact en communiquant. Voilà l’un des souhaits majeurs qui obsèdent nos anciens, isolés ou confinés, chez eux ou en établissement spécialisé. Pouvoir échanger avec sa famille et ses amis est pourtant primordial. Faute de présentiel, il faut se rabattre sur le distanciel à travers les moyens de communication qui restent à disposition. Le plus simple, le téléphone. C’est efficace mais limité à la parole. Insatisfaisant. Oublions d’emblée le smartphone trop petit. Alors, pour pouvoir échanger avec eux de manière plus large, la tentation est grande d’avoir recours à l’ardoise numérique.
C’est à ce moment que nous nous heurtons au décalage qui existe entre notre facilité à utiliser ces outils et la manière dont ils sont abordés par nos plus anciens. Ces appareils ne sont, à l’évidence, pas adaptés à eux. Ils sont trop compliqués à manipuler pour les uns, les icônes sont exagérément petites pour les autres. Sans parler de la facilité avec laquelle on peut se perdre à la moindre fausse manipulation. Et puis il y a l’appréhension. Le sentiment de ne pas être à la hauteur de cette technologie « réservée aux jeunes ». C’est pour cette raison qu’une entreprise française, CDIP (également éditeur de Généatique, logiciel de généalogie), a décidé de rendre les tablettes moins intimidantes. Elle a développée une interface des plus intuitives, où le plaisir doit prendre le pas sur les angoisses. Cette solution s’appelle Facilotab. Cette tablette est configurée de manière à ce qu’aucun ne se perde sur une interface spécialement développée pour eux. À travers cet environnement très intuitif, aucune fausse manipulation n’est possible.
Assistance personnalisée
Tout est mis à la disposition de l’utilisateur pour qu’il se sente le plus à l’aise possible. A savoir : un clavier alphabétique (non azerty) si besoin, la possibilité de zooms puissants, la reconnaissance vocale pour dicter des textes, un système anti-tremblement, un classement automatique des photos et même une police spéciale DMLA. L’accès au Play Store Android est également disponible pour télécharger n’importe quelle application. Ainsi, Facilotab se veut être un outil à destination des seniors, mais pas seulement, car facile à utiliser, et opérationnel 10 minutes après déballage. Inutile d’appartenir au troisième âge pour avoir envie de se simplifier la vie avec le monde numérique. Cette tablette servira aussi bien à communiquer avec ses proches, qu’à surfer sur Internet, faire des mots croisés ou des sudokus, réaliser des démarches administratives ou accéder à la téléconsultation.
Présente dans plus de 1000 Ehpads et revendiquant plus de 30 000 utilisateurs, Facilotab facilitera la vie numérique à nombre de familles d’autant que son utilisateur bénéficiera d’une assistance personnalisée d’un simple clic sur un gros bouton bien identifiable et qu’une personne de son choix pourra prendre la main à distance pour pallier d’éventuelles interrogations. Prix : de 295 à 439 € selon configuration.
Toutes les informations : www.facilotab.com
Un commentaire