Avec ses Enco Free 2, le constructeur chinois propose des écouteurs true wireless dotés d’une ambitieuse réduction de bruit, à prix tout doux.
Qu’on se le dise, la mode actuelle en matière de casques audio passe par les écouteurs true wireless. Toutes les marques en proposent. A l’heure du choix donc, ça se complique. Mais si vous aimez la musique, vous n’allez évidemment pas porter votre choix sur un produit d’entrée de gamme. Vos artistes préférés méritent mieux que ça. Maintenant, il y a des appareils aux prix délirants, audiophiles, de marques renommées. Il faut casser sa tirelire, mais le résultat est au rendez-vous. Heureusement.
Et puis il y a les marques un peu moins connues, présentant pourtant des produits étonnants à prix contenus. C’est le cas d’Oppo qui nous présente ces écouteurs Enco Free 2, ressemblants étrangement aux AirPods d’Apple. Des true wireless donc, avec la désormais indispensable réduction de bruit qui vous fera apprécier vos moments de détente musicaux jusque dans un hall de gare plein à craquer. C’est sur ce point précis que la marque a voulu montrer ses muscles.
Il faut dire que le chinois a mis la barre très haut : jusqu’à 42 dB d’atténuation de bruit selon le constructeur. Une telle performance dans un si petit espace est réalisable, selon Oppo, grâce à la capacité de ses écouteurs à s’adapter à chaque forme d’oreille pour obtenir une réduction de bruit active dite adaptative. Pour y arriver, les Enco Free 2 sont dotés d’un processeur 3 cœurs qui va analyser « la structure du conduit auditif de l’utilisateur » et optimiser le rendu en conséquence. Le résultat est à la hauteur.
Dynaudio inside
Pour obtenir un niveau de qualité musicale satisfaisant, Oppo fait toujours confiance au Danois Dynaudio et c’est un bon choix. Le son est propre et n’en rajoute pas. Peut-être même pas assez pour ceux qui aiment les basses percutantes et les aiguës plus piquants. L’écoute s’en trouve reposante et sans doute plus proche de la réalité du mixage. L’application donne pourtant accès à 4 modes d’égalisation si le besoin s’en fait ressentir.
Plus étonnant, un test d’audition personnalisé, pour ajuster au mieux l’écoute et booster les effets stéréos, est accessible. Une série de sons sont envoyés tour à tour à votre oreille droite et à votre oreille gauche vous laissant le soin de déclarer si vous les entendez ou non. L’opération prend quelques minutes. L’appli fait la synthèse et vous propose une correction adaptée à la qualité de votre audition. Ça fonctionne. Sympathique.
Pour le transport et la recharge, ces écouteurs trouvent place dans un petit boîtier. Il est de bonne facture et suffisamment aplatis pour ne pas gêner dans la poche. Les Enco Free 2 sont confortables, légers et tiennent assez bien aux oreilles.
Au rayon des déceptions, notons que les commandes tactiles, directement depuis les écouteurs, peuvent parfois être récalcitrantes, que le mode transparent, celui censé augmenter les sons extérieurs, n’est pas un modèle d’efficacité et que l’autonomie pourrait être améliorée. Néanmoins, pour un produit sous le seuil des 100 €, ces Oppo Free 2 méritent qu’on s’y intéresse de très près.
Prix : 99,99 €
En savoir plus : https://www.oppo.com/fr/accessories/enco-free2/