La montre connectée ScanWatch se pare des codes de la montre de plongée pour attirer une nouvelle clientèle. Withings l’a appelée Horizon.
Il fut un temps où une montre-bracelet se contentait de nous indiquer l’heure. Ces temps sont révolus. En effet, certaines d’entre elles sont habitées d’autres ambitions comme chez le Français Withings. Si chez lui l’accent est définitivement tourné vers la santé, le côté sportif fait maintenant son apparition avec la ScanWatch Horizon.
Avec son nouveau modèle, le constructeur ne déroge pas à la règle depuis sa première montre, la Withings Activité, lancée en 2014. En effet, au premier abord, la ScanWatch Horizon ressemble à une montre classique. Son cadran analogique, garni de belles aiguilles, ne laisse pas présager une montre connectée. Qui plus est, Withings l’a parée des atours d’une montre de plongée. Lunette tournante, corps en acier inoxydable, marquages gravés au laser, aiguilles creuses phosphorescentes, index et indicateurs épais forcent la ressemblance. Mais celle-ci s’arrêtera là. Même si elle est bien entendu étanche, jusqu’à 100 mètres assure-t-on, son utilisateur préférera l’utiliser pour la natation ou la plongée libre.
Une finition soignée
Ses concepteurs l’on voulue, selon leurs dires, ancrée dans le quotidien. La finition est soignée et il n’est pas question ici d’une montre gadget. Pour cela, elle a été dessinée afin de dissimuler les mesures scientifiques. Mettre un médecin dans une montre est une vocation affichée de la marque. Il ne faut cependant pas que les mesures soient invasives.
On doit porter cette montre sans penser qu’elle nous analyse en permanence. En revanche, Withings insiste sur le fait de l’importance de données objectives récoltées par leur système. Elles seront à confier, le cas échéant, à un professionnel de santé. Il s’agit d’un instrument de prévention. Se cache dans la nouvelle Horizon, tout ce que l’on pouvait déjà trouver dans la ScanWatch, plus urbaine, de l’année dernière.
L’application Health Mate pour tout enregistrer
Ainsi, on y retrouvera tous les outils déjà proposés par la marque. Mesure de la fibrillation auriculaire (FA), suivi électrocardiogramme ECG, et mesure de l’oxygénation du sang (SpO2) sont présents. Permettre de détecter des anomalies cardiaques et respiratoires tout en assurant le suivi de l’activité et du sommeil de son utilisateur est une prouesse. D’autant que ce suivi 24h/24 est assuré pendant 30 jours avant de recharger la ScanWatch Horizon. Là encore une performance. Les données enregistrées seront transmises à l’application Health Mate. Tout y sera détaillé, des 14 activités sportives aux relevés scientifiques.
Au niveau dimensions, la smart watch affiche 43 mm de diamètre et une épaisseur de 13,28 mm pour un poids de 72 g. Ce qui la rend assez visible et lourde, mais qui en fait par là même un garde-temps du plus bel effet. L’affichage est analogique et PMOLED afin de pouvoir visualiser les données et notifications des applications. La batterie, d’une autonomie record d’un mois, se recharge en 2 heures. Elle est vendue avec un bracelet en grosses mailles et un bracelet de rechange en élastomère (FKM).