Il n’y a pas qu’en Chine qu’on conçoit et fabrique des trottinettes électriques. En Europe aussi. Et plus exactement en Estonie. Äike débarquement France avec un modèle qui respire la solidité.
L’Estonien Äike n’y va pas par quatre chemins. Pour lui, sa trottinette électrique est la plus sûre du marché. Il ajoute que c’est la plus durable et la moins polluante au monde. Et pour justifier l’affaire, il égraine des chiffres : 100 % d’énergie verte certifiée est utilisée pour sa production, 42 % de matériaux recyclés pour sa fabrication et 92 % de la machine pourra être recyclée en fin de vie. De quoi avoir le sentiment de rouler vert.
Pour être sûr de sa machine et pouvoir l’exporter sans crainte, la firme a testé son matériel sur une flotte partagée d’e-trottinettes à Tallinn, capitale de l’Estonie. Un succès. Et la voilà qui débarque pour la première fois en France, à Paris, au cœur de Marais.
Un look industriel assumé
Alors, regardons-la de plus près. Elle est massive et arbore un look industriel visiblement assumé. De gros écrous bien visibles tiennent les roues. On la sent vraiment solide. Äike ne fait pas dans la fioriture. Pas de tableau de bord, pas de clignotants, pas d’amortisseurs. La bête est présentée brute. Du moins en apparence. Et quand on parle de bête, on parle de 27,5 kg : un âne mort à soulever. Et ne cherchez pas un modèle précis, il n’y en a qu’un.
Ceci dit, une fois dessus, rien ne bouge. Son large plateau semble pouvoir accueillir une famille. Aucun grincement, aucun jeu dans le guidon, le sentiment de sécurité est bien là. Au freinage également. Il faut dire qu’avec un tambour mécanique à l’avant combiné à un ABS électrique à l’arrière, Äike a assuré. Une seule manette à la main gauche actionne le ralentissement. Sur une chaussée détrempée, la machine ne bloque pas ses roues. Rassurant. Ses pneumatiques de 10 pouces sont résistants à la perforation et procurent un déplacement onctueux même sur terrain accidenté. Son centre de gravité bas confère à la trottinette une stabilité unique. Cette Äike est fiable à n’en pas douter, et vise des déplacements quotidiens sans souci.
Utilisation d’un smartphone obligatoire
Bon, tout n’est pas parfait. D’abord, son poids qui vous interdira de la monter au dixième étage par l’escalier. Il ne faudra pas non plus compter sur un système de pliage. Elle restera raide comme un piquet. Pas facile à mettre dans un coffre. Ensuite, sans smartphone, point de salut. C’est par son intermédiaire uniquement que vous pourrez profiter de la trottinette Äike. Dommage. D’autant que l’application est plutôt bien faite. On y retrouve le bloquage/déblocage de l’engin, un suivi GPS, un mode eco pour économiser son énergie et un suivie de statistiques. Passage à l’application obligatoire également pour avoir accès aux 2 batteries logées sous le plateau.
Ne boudons pas tout de même le plaisir de rouler cette Äike. Sûr de son coup, le constructeur nous autorise une période d’essai de 14 jours. Il ajoute à cela une assurance d’un an contre le vol et garantit ses batteries 5 ans et son cadre 10 ans. Si ce n’est pas de la confiance ça…
Prix : 1890 €
En savoir plus : rideaike.com/fr/
Showroom : 21 Rue de Rivoli, 75004 Paris. Tél : 07 80 90 04 61