Doté d’une détection de vol et d’une alarme, ce mini coffre fort mettra à l’abri vos petits effets personnels où que vous soyez.
Pas rassurant d’aller se baigner en laissant sur la plage son smartphone, ses clés de maison, et sa carte bleue sous le parasol. Pas plus que de s’endormir dans un bus avec son sac déposé à côté de son siège. On n’est jamais à l’abri d’un vol. Et si un objet malin comme le coffre portable UpLock Evolution pouvait vous tranquilliser. Vous rendre plus serein.
Car les statistiques sont formelles, deux fois sur trois, l’objet dérobé se trouve à proximité de la personne volée. On recense chaque année près d’un million de vols, dont la plupart ont lieu dans un espace public. Et ceux qui en ont fait les frais ne se sont aperçus de rien. Alors, comment se protéger de ce genre de mésaventure.
Une alerte sonore de 85db
Parce qu’il n’est pas commode de trimballer son coffre-fort de la taille d’une armoire normande à la terrasse d’un café, une société toulousaine, UpFiner, a eu la bonne idée de nous proposer une version transportable d’une chambre forte. En fait de chambre, ne nous emballons pas, il s’agit plutôt d’une petite cassette. Un objet de 24 cm par 16, pour une épaisseur de 5 cm et un poids de 550 grammes : le UpLock Evolution.
L’originalité de la chose réside dans le fait, qu’alimenté par deux piles AA (pour une autonomie d’un an), l’objet doit déclencher une alarme de 85db au moindre déplacement. Son utilisation est simple puisqu’il suffit, à l’instar d’un coffre que l’on trouve dans une chambre d’hôtel, de lui confier un code secret qu’on opérera sur le pavé tactile pour déverrouiller le coffre. Ici, rien de révolutionnaire, si ce n’est que vous allez pouvoir l’emmener partout avec vous. Et ça, c’est plutôt malin.
Deux modes de surveillance
Il est somme toute assez bien fini. Son habillage en polymère thermostatique lui confère une bonne tenue aux chocs, une étanchéité à la poussière, une résistance à l’eau et est traité anti-UV. Du sérieux.
Deux modes de surveillance sont prévus. Le mode statique en premier lieu. On laisse l’UpLock Evolution posé non loin de soit et, à la moindre manipulation, l’alarme se met en route. Le voleur est censé prendre la fuite, abandonnant son projet, repéré qu’il est par l’entourage alerté par la sirène. Vos affaires sont sauvées.
Mais il existe également un autre mode. Le mode dynamique, qui, par l’intermédiaire d’une connexion Bluetooth, gardera le contact entre votre UpLock Evolution et votre smartphone ou votre montre connectée. Le petit coffre fort, glissé dans votre sac à dos ou votre valise, restera en alerte. Si quelqu’un déplace votre sac, même punition. Des décibels, la déstabilisation du voleur et l’annihilation de son forfait. Notez qu’il est possible de paramétrer un retard de déclenchement ainsi que le niveau sonore de l’alerte.
Maintenant, si vous êtes du genre, ceinture et bretelles, sachez que le UpLock Evolution dispose également d’un câble antivol en acier. Celui-ci sera aussi pratique pour sécuriser plusieurs affaires attachées ensemble. Également dans la boite, une dragonne et une bandoulière, s’il vous prenez l’envie d’en faire votre sac à main. On ne sait jamais…
Bien sûr, lors de vos déplacements, l’alarme du UpLock Evolution pourra être désactivée. Il vous suffira de l’enclencher pour qu’il soit opérationnel.
Entièrement conçu et fabriqué en France
Bon. Maintenant, ne vous attendez pas à lui confier un appareil photo ou un masque de ski. Soyons raisonnable, sa contenance se limite à 1,2 litre. Soit à la louche 2 smartphones, un petit portefeuille et un trousseau de clé. C’est déjà pas mal pour qui souhaite pouvoir utiliser les toilettes d’un espace de coworking sans y aller avec sa valise à roulette. Celle-ci, vous l’avez compris, sera sous surveillance.
Entièrement conçu et fabriqué en France, UpLock Evolution a été officiellement présenté au CES de Las Vegas 2023. Il doit être disponible en avril.
En savoir plus : le site du constructeur