Un ordinateur tout-en-un qui peut vous accompagner partout dans la maison, même sans prise de courant, c’est l’idée originale que nous propose HP avec son HP Envy Move.
Quel drôle de PC nous offre aujourd’hui HP avec son HP Envy Move. Un PC tout-en-un, All-in-One (AIO) comme l’on dit, à mi-chemin entre l’ordinateur portable, l’ordinateur de bureau et la smart TV. Un objet hybride en quelque sorte, doté d’une poignée. Pour quoi faire ? Simplement pour profiter d’un ordinateur multi-usages, très design et facile à déplacer. Parce que la particularité du petit dernier de la marque américaine, est qu’il est doté d’une batterie intégrée de 83 Wh, pour s’affranchir d’une prise de courant. Et ça, c’est nouveau.
Pour trouver le HP Envy Move cliquez sur ce lien
Alors, que vous ayez besoin de relever une recette culinaire directement dans votre cuisine, suivre votre cours de yoga depuis votre tapis de sol ou faire préparer un exposé à la petite dernière en direct de sa chambre, le HP Envy Move pourra répondre présent. D’un poids de seulement 4 kg, il vous suivra dans toutes les pièces de la maison, sans fil à la patte et pour un peu plus de 4 heures, de la cave au grenier.
La mobilité sur grand écran
Pourtant, ne vous méprenez pas, malgré cette déconcertante mobilité dû à sa batterie, il ne s’agit pas d’une tablette géante mais bien d’un véritable ordinateur de bureau capable de remplir toutes les fonctions de bureautique légère et de divertissement. J’ai déjà un ordinateur portable pour remplir ces fonctions vous dites-vous. « Avec une telle taille d’écran ? » pourraient vous répondre des ingénieurs de HP. L’Américain nous met ostensiblement au défi de trouver une telle diagonale d’écran sur une autre solution mobile. Et pour cause.
Le HP Envy Move dispose d’une dalle tactile QHD de 23,8 pouces, soit 60,5 cm. Aucun portable ne pourra proposer une telle surface d’affichage. HP estime avoir trouvé l’équilibre idéal entre taille d’écran, le poids, et la capacité de la batterie.
Pour plus de confort dans toutes les situations, si vous basculez entre votre bureau et un espace ouvert, comme votre terrasse par exemple, l’Envy Move pourra s’adapter à la luminosité ambiante. Son capteur de lumière s’ajustera automatiquement l’écran en fonction de l’environnement et de l’heure de la journée. Elle affichera une luminosité jusqu’à 300 nuits et, certifiée Eyesafe, sans dommages pour vos yeux. Les couleurs restent riches et vibrantes, et son excellent contraste doublé d’un large angle de vision, participent au plaisir.
Quelques fonctions inédites qui prennent soin de vous
Une exclusivité HP, le système stéréo distillé par les deux haut-parleurs de 5 W conçu par Bang & Olufsen dispose d’un son surround adaptatif. Comprenez que si une personne est détectée face à l’écran, le son sera stéréo. En revanche, si votre ordinateur suppose que vous êtes éloigné, voir assis plus loin avec d’autres personnes, il passera en son spatial pour dynamiser et diffuser un son plus enveloppant malgré la distance.
Plus malin encore, grâce à son processeur de signal d’image basé sur l’intelligence artificielle (IA), le HP Envy Move peut détecter automatiquement que vous vous éloignez de lui et éteindre l’écran, pour le rallumer instantanément à votre retour. Et s’il juge que vous êtes trop près de l’écran, ce dernier deviendra flou vous invitant à reculer et en profitera pour régler automatiquement la luminosité.
Et si HP prend soin de vous, il fait aussi des efforts pour la planète. Le respect de l’environnement est ici aussi à la hauteur, avec l’utilisation dans sa fabrication de plastique océanique, mais aussi de polyester et de métal recyclés.
Une poignée, des pieds escamotables et une poche pour le clavier
La vocation première de ce PC est, vous l’avez compris, de pouvoir indifféremment être utilisé pour le travail, les études et le divertissement. Donc de pouvoir changer rapidement d’emplacement sans contraintes. Pour cela, HP a eu la bonne idée d’équiper son ordinateur non seulement d’une poignée, mais également de pieds escamotables. Dis comme ça, la chose pourrait paraître gadget. Dans les faits, ces astuces de conception sont très bien pensées.
La poignée en premier lieu. Avez-vous déjà vu un ordinateur de cette taille muni d’une poignée ? Non ? Il semblerait que notre Envy Move soit le premier du genre. En même temps, quoi de plus pratique que cet accessoire pour déplacer proprement l’objet ? Encore fallait-il l’intégrer de la façon la plus élégante possible. C’est fait. Cette poignée s’aimante derrière l’objet pour la rendre invisible.
Une fois la chose soulevée, ses pieds pivotent pour se cacher dans l’alignement de l’écran les rendant invisibles. Il suffit de reposer l’appareil pour que ses pieds réapparaissent pour le soutenir. L’ordinateur peut même être incliné d’avant en arrière pour offrir une meilleure position visuelle.
Pour éviter, lors du déplacement du HP Envy Move, d’avoir dans une main l’ordinateur et de l’autre le clavier, ce dernier peut trouver refuge dans une pochette disposée à son intention derrière l’écran. Bonne idée. D’autant que ce clavier agréable à utiliser et de bonne facture est épaulé d’un trackpad de belle taille et très réactif. La souris ne sera plus indispensable.
Un ordinateur paré à toutes les utilisations
Sous le capot, Windows 11 propulsé par un processeur Intel Core i5 de 13e génération, avec jusqu’à 32 Go de mémoire vive DDR5 et 1 To de stockage SSD. La technologie Intel Unisson embarquée vous permettra de connecter facilement un téléphone iOS ou Android pour le partage de fichiers, les appels téléphoniques, les messages texte et les notifications. Le Envy Move dispose aussi de connections sans fil Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.3.
En plus d’un port USB-C et USB-A, est également présent un port HDMI pour connecter des périphériques tels qu’une console ou s’en servir de deuxième écran. Pratique. Attention, au vu de ses caractéristiques techniques et sa carte graphique Intel UHD intégrée, vous n’aurez pas affaire à un PC de gaming pur et dur. Il s’en sortira pourtant très bien sur des jeux, pas trop gourmands en ressources, comme League of Legends mais peut-être pas un Cyberpunk.
Sa webcam de 5 mégapixels installée en haut de l’écran et ses micros à double entrée seront parfaits pour les visioconférences. Et les plus prudents seront heureux de savoir qu’elle est dotée d’un commutateur dit de confidentialité, pour être sûr de ne pas être espionné. Cela évitera toujours le disgracieux bout de scotch censé garantir votre vie privée.
Le HP Envy Move est donc un ordinateur tout-en-un élégant et performant, parfait pour les utilisateurs à la recherche d’une solution tout-en-un pour le travail et le divertissement. Son design, sa jolie couleur blanc coquillage, ses performances honnêtes et sa polyvalence en font un outil bien séduisant pour un partage familial.
Sur Amazon : https://amzn.to/42blqz2
Performances et connectivités
Système d’exploitation
Windows 11 Famille
Processeur
ProcesseurIntel® Core™ i5-1335U (jusqu’à 4,6 GHz avec la technologie Intel® Turbo
Boost,12 Mo de mémoire cache L3,10 cœurs,12 threads)
Famille de processeurs: ProcesseurIntel® Core™ i5 de 13e génération
Mémoire
Mémoire RAM LPDDR5-4800 MHz 16 Go (intégrée)
Taux de transfert pouvant atteindre 4 800 MT/s
Stockage
Disque SSD PCIe® NVMe™ M.2 512 Go
25 Go d’espace Dropbox pendant 12 mois
Graphiques
Intégré: Carte graphique Intel® UHD
Audio
Système audio par B&O; Deux haut-parleurs 5 W
Ecran
Écran tactile QHD de 60,5 cm (23,8 pouces) (2560 x 1440), IPS, micro-bords sur
trois côtés, BrightView, faible lumière bleue, 300 nits, 99 % sRBG
Alimentation
Adaptateur secteur intelligent 90 W
Type de batterie
Batterie Li-ion polymère 6 cellules 83 Wh
Batterie et alimentation
Jusqu’à 4 heures
Prend en charge la technologie de charge rapide de la batterie : environ 50 % en
45 minutes
Affichage vidéo de la durée de vie maximale de la batterie
Jusqu’à 4 heures et 15 minutes
Connectivité sans fil
Carte sans fil Realtek Wi-Fi 6E RTL8852CE (2×2) et Bluetooth® 5.3
Ports
1 port USB Type-A, vitesse de transfert 10 Gbit/s; 1 port USB Type-C®, vitesse de
transfert de 10 Gbit/s (DisplayPort™ 1.4a)
Connecteurs vidéo
1 entrée HDMI 1.4b
Logements d’extension
2 M.2 (1 pour SSD,1 pour WLAN)
Webcam
Caméra de confidentialité IR HP Wide Vision 5MP avec réduction du bruit
temporel et microphones numériques à double entrée intégrés