Ce gimbal, nourri à l’IA, ambitionne de capturer des vidéos sportives époustouflantes sans effort. Il suffit d’y fixer son smartphone et de lancer l’enregistrement. Une innovation ?
Le marché des stabilisateurs pour smartphones est en constante évolution, et de nouveaux modèles voient le jour régulièrement. Parmi eux, le XbotGo AI Cameraman se distingue par sa promesse de suivi automatique des sujets grâce à l’intelligence artificielle. Mais ce produit révolutionnaire tient-il réellement ses promesses ?
Le XbotGo AI Cameraman est un stabilisateur (gimbal) de smartphone que ses créateurs ont conçu spécifiquement pour les événements sportifs. Il utilise ainsi des algorithmes d’intelligence artificielle pour suivre automatiquement un sujet en mouvement, comme un joueur de basket ou de football. L’objectif est de permettre à l’utilisateur de capturer des vidéos fluides et stables sans avoir à manipuler manuellement la caméra.
Une application basée sur l’intelligence artificielle
En premier lieu, il va falloir télécharger une application sur son mobile. La base. Une fois cette dernière installée, vous allez connecter le gimbal, via Bluetooth, en suivant les instructions à l’écran.
Ensuite, on accroche son smartphone au XbotGo AI Cameraman, on visse ce dernier sur un trépied que l’on installe au bord du terrain, et on lance l’enregistrement d’une vidéo. Le gimbal doit être capable de suivre les sujets dans différents sports. L’IA doit comprendre que les sujets filmés s’adonnent au football, au basket ou au hockey. Comment accomplit-elle cette prouesse ? Cela reste pour moi un mystère.
Quoi qu’il en soit, vous allez pouvoir observer le XbotGo AI Cameraman faire tourner sur son axe l’appareil de prise de vues pour suivre les acteurs de la scène. Bon. Là, on se dit que l’innovation est toute relative. D’autres stabilisateurs sont capables de le faire comme l’Insta360 Flow. Soit, mais ce dernier ne demande pas de choisir un sport en particulier. L’avantage du XbotGo AI Cameraman réside dans son intelligence artificielle devant pouvoir faire la distinction entre les différents sports pour un suivi plus précis de l’action.
Un outil prometteur, mais pas parfait
À côté de cela, ce gimbal solide fonctionne comme tous les autres systèmes de stabilisation à 3 axes et garantit des vidéos fluides, même lorsque l’utilisateur est en mouvement. Il peut donc tout à fait convenir pour des enregistrements vidéo plus classiques. Il est relativement simple à mettre en œuvre, et l’application associée permet de configurer facilement les différents modes de suivi. Dommage pourtant que l’application ne nous propose pas de filmer en 4K.
Le XbotGo AI Cameraman est donc un outil intéressant pour les vidéastes amateurs et, pourquoi pas, professionnels qui souhaitent capturer des vidéos sportives les mains dans les poches sans se ruiner. Mais il est important de garder à l’esprit ses limites et de ne pas s’attendre à des miracles. L’IA doit encore faire des progrès notamment lorsque les mouvements sont rapides ou dans des environnements très peuplés. À suivre donc.
N’hésitez pas à partager votre expérience si vous possédez le XbotGo AI Cameraman dans les commentaires ci-dessous, ou à nous conseiller votre stabilisateur préféré.