Pour réussir nos photos ou vidéos tout est histoire de lumière. Le tube LED Neewer TL60 entend nous simplifier la tâche en nous offrant une multitude d’éclairages pour sublimer nos réalisations aussi bien en studio qu’en extérieur.
Sur un néon, ou tube fluorescent classique, je ne vous apprends rien, la lumière diffusée va être blanche. C’est sympa pour éclairer sa cuisine, mais pour des ambiances plus fun, il y a mieux. Mettre en relief un sujet à photographier ou à filmer est avant tout une affaire d’éclairage.
C’est tout l’intérêt de ce tube de 66 cm pour 820 grammes signé Neewer, le Neewer TL60. Alors oui, il sera aussi capable de diffuser une lumière blanche à une température de 2 500 kelvins (lumière dite chaude), à 10 000 kelvin (lumière dite froide) mais aussi plus de 16 millions de couleurs différentes. Et ça, votre néon de cuisine ne le permettra pas. Pourquoi ? Parce que pour atteindre cette performance, la Neewer TL60 utilise une technologie appelée RGBWW.
La maîtrise de l’éclairage à travers le RGBWW
Le RGB est un acronyme qui signifie Rouge, Vert, Bleu en anglais (Red, Green, Blue). C’est un système de codage des couleurs utilisé dans de nombreux domaines, notamment en informatique et dans les technologies de l’image.
En combinant différentes intensités de rouge, de vert et de bleu, on peut créer une très large palette de couleurs. C’est un peu comme mélanger des peintures primaires pour obtenir toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Chaque couleur (rouge, vert et bleu) est représentée par une valeur numérique comprise entre 0 et 255. Plus la valeur est élevée, plus la couleur est intense. En combinant ces trois valeurs, on peut donc obtenir plus de 16 millions de couleurs différentes. Pas mal !
Et comme l’acronyme est complété de WW, cela veut dire que ce système ajoute une diode blanche à la configuration RGB. Cette dernière, réglable en température, ajoutera de la chaleur ou au contraire un éclairage glacial, voir clinique, à vos images. Parfait pour simuler la lumière du jour ou créer des ambiances chaleureuses.
Manipulations directement sur le tube ou par application
Pour ce qui est de la manipulation de l’objet, rien de bien compliqué. Au dos du tube LED, toutes les commandes sont accessibles pour façonner la lumière qui convient à votre prise de vue. On trouve ainsi 6 boutons physiques et deux pads rotatifs visant à régler son éclairage avec une grande précision. D’autant que le panneau de contrôle affiche numériquement les réglages.
Là, c’est pour les plus professionnels. Pour les plus pressés, une large surface tactile permet de choisir sa couleur d’un simple glissement de doigt. Le novice y trouvera son compte sans prise de tête. Et s’il est en manque d’inspiration, pas moins de 18 effets de scène lui sont proposés.
Il aura ainsi accès à des simulations du style éclaires, ampoule défectueuse ou encore Party. Ce dernier permet à la lumière de danser sur la musique et de changer les couleurs au rythme du tempo. Sympa pour détourner l’objet de sa fonction initiale et de l’utiliser à d’autres fins que celles purement dédiées à l’image. Qui plus est, un mode pixels permet d’afficher plusieurs couleurs à la fois à faire défiler comme bon vous semble afin de créer une ambiance dans votre salon.
Bien sûr, tout peu être régler finement par l’intermédiaire d’une application à télécharger sur smartphone. Même plus besoin de quitter son appareil de prises de vue pour peaufiner sa lumière ou de bouger de son canapé.
Dans la pratique
Neewer à tout prévu pour rendre son TL60 agréable à utiliser. Tout d’abord, il nous livre la chose qui doit être aussi nomade dans un étui de transport bien pratique. On va y retrouver différentes attaches (pince et fil métallique) pour accrocher la barre lumineuse où bon nous semble. Ensuite, comme nous trouvons à son extrémité un filetage prévu pour la viser sur un trépied, elle tiendra debout comme une lumière d’ambiance.
Et comme cette barre doit être capable de bouger sans fil à la patte pour un positionnement rapide ou à l’extérieur de manière autonome, une batterie de 3 000 mAh doit offrir une autonomie de 2 heures à pleine puissance loin d’une prise de courant.
Les plus technophiles ont aussi accès au contrôle DMX ou Digital Multiplex. Qu’est-ce à dire ? Il s’agit d’un protocole de communication numérique utilisé pour contrôler des appareils d’éclairage de manière synchronisée. Il permet de gérer plusieurs luminaires (tels que des projecteurs, des LED, des stroboscopes, etc.) à partir d’une seule console de commande. Autant dire qu’à ce niveau, débutants s’abstenir. Mais il est bon de savoir que c’est possible.
Une barre lumineuse facile à prendre en main
Le Neewer TL60 est au final un éclairage LED polyvalent, abordable et sympa à utiliser. Il trouvera sa place dans l’équipement de nombreux créateurs, mais pas seulement, pour peu que l’éclairage vous intéresse également à titre de création d’ambiances.
Il offre une grande liberté créative et est très facile à prendre en main même sans connaissances. Il présente cependant quelques limitations qui pourraient en frustrer certains utilisateurs. Ne comptez tout de même pas éclairer de grandes surfaces pour des objets éloignés. Il ne faut pas exagérer. Mais si vous recherchez un éclairage tout-en-un pour vos projets, le TL60 est un excellent choix.