Nos montres connectées promettent de veiller sur notre santé, mais comment collectent-elles ces données ? Et sont-elles fiables ? Objets du Futur c’est rendu au Huawei Finland Health Lab à Helsinki pour percer les secrets de la santé connectée. Une expérience fascinante.
Aujourd’hui, il est courant de voir des montres connectées et des bracelets intelligents orner nos poignets, promettant de veiller sur notre santé et de nous accompagner dans nos activités physiques. La chose nous rassure, pour peu qui nous portions crédit à la véracité des diagnostiques proposés. Pourtant, ne maîtrisant pas les arcanes techniques de ces produits, on est en droit de se demander comment ces petits objets parviennent à collecter autant de données précieuses. Et surtout, peut-on vraiment se fier à leur précision ?
Pour répondre à ces questions, Huawei a levé le voile sur les coulisses de son laboratoire de santé, le Huawei Finland Health Lab, qu’Objets du Futur a eu l’opportunité unique de visiter à Helsinki. Je vous propose une immersion fascinante au cœur de la recherche et du développement qui façonnent le futur de la santé connectée.

Tapis de course instrumenté avec système d’analyse de la pression plantaire. (Photo Objets du Futur)
Huawei Finland Health Lab : Là où la Santé Numérique Prend Vie
Huawei a implanté son Health Lab dans la capitale finlandaise : Helsinki. Avec ce laboratoire, Huawei poursuit une vision stratégique : rendre la santé numérique accessible à chaque organisation, communauté et individu à travers le monde. Noble tâche. Huawei procède ainsi à des démonstrations de ses technologies sur des applications réelles, à travers des algorithmes scientifiques dédiés à la gestion du sport et de la santé.
Le laboratoire d’Helsinki n’est pas un cas isolé. Il fait partie d’un réseau de centres de recherche mondiaux de pointe, aux côtés des laboratoires de Xi’an et Songshan Lakes en Chine, qui sont le fruit de dix ans de R&D dans les technologies portables. L’objectif principal est de faire progresser la recherche mondiale sur la santé et la forme physique, d’offrir une précision algorithmique grâce aux avancées technologiques des objets connectés, et de bâtir un écosystème sport et santé solide grâce à des partenariats d’experts. C’est d’ailleurs grâce à ces avancées que les derniers produits wearables de la marque, comme la HUAWEI WATCH 5 et la HUAWEI WATCH FIT 4 Series, exploitent et renforcent la précision et l’intelligence de ces algorithmes de suivi de la santé et de la condition physique.
Au Cœur de la Précision Algorithmique : Des Équipements de Pointe

Tapis de course multifonction à grande échelle : Pouvant atteindre 50 km/h, cette station de test peut recréer divers terrains (montagne, plaine, collines…) pour analyser le rythme de l’utilisateur, à vélo par exemple. (Photo Objets du Futur)
En entrant dans le laboratoire, l’étendue et la sophistication des équipements attestent du sérieux de l’entreprise. D’une surface de près de 1 000 m², le laboratoire est doté de 5 grandes stations de R&D reproduisant plus de 20 simulations sportives réalistes. C’est un véritable terrain de jeu pour les chercheurs, où chaque mouvement est analysé avec une précision incroyable.
Et pour ce faire, Huawei a mis en place des installations, j’allais dire classiques comme des poids et altères, à des équipements plus sophistiqués et techniques, bardés de câbles, d’ordinateurs et de moniteurs.
- Le Tapis de Course Multifonction à Grande Échelle : Pouvant atteindre 50 km/h, cette station de test peut recréer divers terrains (montagne, plaine, collines…) pour analyser le rythme de l’utilisateur. Elle permet également de faire des tests pour d’autres équipements comme les vélos, skateboards, appareils à poulies, fauteuils roulants… et mesure les dépenses caloriques, l’intensité de l’exercice et la performance physique dans différentes conditions. C’est essentiel pour comprendre comment nos corps réagissent à différents efforts.
- La Piscine à Contre-Courant : Inspirée des standards de tests physiques des équipes nationales, cette piscine “endless” permet de contrôler le débit de l’eau, sa température et sa qualité.
Piscine à contre-courant : inspirée des standards de tests physiques des équipes nationales, cette piscine “endless” permet de contrôler le débit de l’eau, sa température et sa qualité. Le participant y porte un masque métabolique K5 pour mesurer sa consommation maximale d’oxygène (VO2 max) et évaluer son endurance cardio-respiratoire. Cela permet de nager de façon plus scientifique, sûre et efficace.
(Photo Objets du Futur)Le participant y porte un masque métabolique K5 pour mesurer sa consommation maximale d’oxygène (VO2 max) et évaluer son endurance cardio-respiratoire. C’est bluffant de voir comment ils recréent des conditions réelles pour des analyses scientifiques pointues.
- Le Tapis de Course Instrumenté avec Système d’Analyse de la Pression Plantaire : Ce système détecte des vibrations invisibles à l’œil nu. Il établit un modèle 3D de la pression sous le pied à partir de 14 indicateurs pour visualiser la posture de l’utilisateur pendant la course ou la marche rapide. Cela aide à prévenir les blessures sportives et permet des recherches approfondies en rééducation. C’est une démonstration concrète de la manière dont la technologie peut nous aider à mieux comprendre et protéger notre corps.
- La Station de Simulation de Ski : Le ski étant très populaire en Europe, Huawei a installé une station de test de ski dans son laboratoire finlandais pour promouvoir la recherche sur les algorithmes physiologiques liés au sport, notamment sur la prévention des chutes et la correction de posture. On voit bien l’attention portée aux spécificités régionales et aux besoins des utilisateurs.
Station de simulation de ski : le ski étant très populaire en Europe, Huawei a installé une station de test de ski dans son laboratoire finlandais pour promouvoir la recherche sur les algorithmes physiologiques liés au sport, notamment sur la prévention des chutes et la correction de posture. (Photo Objets du Futur)
- Un Espace Gym Ouvert : L’espace gym ouvert est une zone d’entraînement polyvalente équipée d’une gamme d’appareils d’entraînement cardio. Ce n’est pas seulement un espace pour les amateurs de fitness qui souhaitent se dépasser, mais aussi un centre pour la recherche pionnière sur les réponses physiologiques à l’exercice. Avec des appareils tels que les ergomètres de cyclisme, les tapis roulants, les cross-trainers et les rameurs, cet espace favorise l’entraînement et la recherche.
TruSport : Le Cerveau derrière nos Données Sportives
Au-delà des équipements physiques, la magie opère grâce aux algorithmes. C’est le rôle de TruSport, un système scientifique de gestion du sport né à l’Institut de recherche d’Helsinki. Ce système décrypte 7 indicateurs clés de la performance sportive, tels que :
- la consommation maximale d’oxygène (VO2 Max)
- les calories brûlées
- la pression d’entraînement aérobie/anaérobie
- la charge d’entraînement
- le temps de récupération
- la prédiction de performances
- et la performance en temps réel pendant le mouvement humain.
Huawei est fier de possèder l’un des algorithmes de suivi santé et fitness qu’il considère comme le plus avancés au monde. Il est en tout cas le premier acteur en Chine à avoir atteint ce niveau de performance. Le centre de recherche de Huawei en Finlande a d’ailleurs investi des millions de dollars pour constituer une équipe de R&D professionnelle, en partenariat avec des universités et instituts européens, afin d’améliorer la précision des algorithmes intégrés aux dispositifs portables. Grâce aux HUAWEI WATCH 5 et HUAWEI WATCH FIT 4 Pro, la technologie portable de Huawei doit être capable d’évaluer scientifiquement les capacités cardio-pulmonaires, de noter avec précision les aptitudes sportives de l’utilisateur, et d’améliorer ainsi la sécurité lors de l’exercice physique.
Plus fort, TruSport ne se contente pas de collecter des données, il les transforme en conseils pratiques. L’algorithme d’entraînement basé sur la recherche et le coach de course intégré permettent de quantifier les capacités de course de l’utilisateur, d’enregistrer et d’analyser ses données d’entraînement, de fournir des suggestions personnalisées et des plans d’entraînement adaptés. L’objectif est d’accompagner les utilisateurs vers une pratique sportive et un mode de vie sain, basés sur des données scientifiques. C’est ce qui rend ces montres non pas de simples gadgets, mais de véritables coachs au poignet.
Des Partenariats Clés pour une Science Robuste
Maintenant, la fiabilité des informations de santé collectées par nos objets connectés est une question légitime. Qui ne sait jamais demandé si tout ceci n’était pas que pure poudre aux yeux. Huawei l’a bien compris et mise sur des partenariats solides pour garantir la qualité scientifique de ses produits.

Huawei possède l’un des algorithmes de suivi santé et fitness les plus avancés au monde. C’est également le premier acteur en Chine à avoir atteint ce niveau de performance. (Photo Objets du Futur)
Le laboratoire d’Helsinki tire parti de l’expertise des « think tanks » européens du sport et de la santé. Huawei a établi des partenariats techniques solides avec plusieurs instituts de recherche de premier plan comme l’Université allemande du sport de Cologne et le Centre de recherche olympique finlandais. Ces coopérations ont permis de renforcer les standards de tests sportifs appliqués aux wearables de Huawei et d’élargir sa contribution à ce domaine.
Qui plus est, un consortium nommé Interlive, a été cofondé par Huawei avec six universités européennes : l’Université de Lisbonne, l’Université du Danemark du Sud, l’University College de Dublin, l’Université de Grenade, l’Université Allemande du Sport de Cologne et l’École Norvégienne des Sciences du Sport. Ce partenariat œuvre à développer des recommandations de bonnes pratiques pour mesurer des indicateurs directs et dérivés sur les wearables destinés aux consommateurs, avec des normes de test parmi les plus scientifiques et rigoureuses. Il a déjà renforcé la fiabilité scientifique des technologies portables de Huawei autour de 4 normes clés :
- le suivi de la fréquence cardiaque
- le comptage des pas
- la dépense calorique
- le VO₂ Max (consommation maximale d’oxygène).
Vers l’Avenir de la Santé Connectée : Prévention et Inclusion
Au-delà de la performance sportive, le Huawei Finland Health Lab s’engage dans des recherches plus larges pour améliorer notre santé au quotidien.
Ainsi, différentes collaborations de Huawei dans la recherche cardiovasculaire sont organisées. Depuis le congrès ESC 2019, Huawei a publié des résultats de recherche sur la santé cardiaque, qui ont été intégrés dans les directives 2020 de l’ESC pour le diagnostic et la gestion de la fibrillation atriale.
En 2021, Huawei a mené une étude appliquée de trois ans avec le professeur Gregory Lip de l’Université de Liverpool auprès de patients à haut risque de fibrillation atriale. Cette recherche reflète la vision de Huawei pour un écosystème de santé harmonieux, favorisant la détection proactive des risques et la prévention précoce des AVC et autres maladies cardiovasculaires. Les dispositifs portables Huawei ont été utilisés pour détecter des épisodes de fibrillation atriale chez des patients victimes d’un AVC, dans le but de prédire les risques de récidive.

Plus de 25 experts issus de cinq domaines clés — dont 9 titulaires d’un doctorat — collaborent à travers sept pays de l’UE dans les domaines de la médecine, de la physiologie, de l’IA, du machine learning et du génie logiciel. (Photo Objets du Futur)
Huawei participe également au projet européen ambitieux iCARE4CVD, lancé en octobre 2023 dans le cadre du programme Innovative Health Initiative (IHI) de l’Union Européenne. Ce projet combine intelligence artificielle et technologies innovantes pour améliorer le diagnostic et la gestion des maladies cardiovasculaires. Huawei apporte sa contribution par des apports scientifiques et fournit des wearables destinés au suivi des patients à domicile.
Un aspect particulièrement louable est l’engagement de Huawei à faire avancer la recherche dans le sport et la santé des personnes en situation de handicap. Le marché des wearables manque cruellement de solutions adaptées, et Huawei explore de nouveaux indicateurs liés à :
- la mesure du volume d’activité physique
- la distance parcourue
- la dépense calorique
- ainsi qu’une meilleure compréhension des besoins spécifiques des utilisateurs de fauteuils roulants, afin de proposer des solutions d’exercices plus scientifiques.
Huawei mène des recherches personnalisées sur les fonctions de santé et de sport de ses wearables adaptées aux personnes en situation de handicap, comme les rappels de sédentarité (« Sedentary Reminder ») ou les anneaux d’activité (« Activity Rings »). Huawei projette de collaborer avec des utilisateurs handicapés et des universités européennes afin de mieux répondre à leurs besoins. L’entreprise souhaite développer de nouveaux indicateurs de performance et de santé sportive pour ses futures technologies portables intelligentes. C’est un pas essentiel vers une technologie plus inclusive et équitable.
La Science au Service de Notre Bien-Être
La visite du Huawei Finland Health Lab met en lumière l’incroyable investissement de la marque chinoise dans le domaine de la santé. Si vous en étiez encore à regarder votre smartwatch comme un gadget sympathique, l’immense travail de recherche et de développement engagé pour les rendre fiable pourrait bien changer notre manière de les porter.

D’une surface de près de 1 000 m², le laboratoire est doté de 5 grandes stations de R&D reproduisant plus de 20 simulations sportives réalistes. (Photo Objetsdu Futur)
Il n’est pas question ici seulement de la technologie mais d’une combinaison de science, de partenariats experts et d’une volonté manifeste de rendre la santé plus accessible et plus précise pour chacun d’entre nous.
En tout cas, en levant le voile sur ces processus, Huawei souhaite renforcer la confiance dans ses produits et nous montrer un aperçu passionnant de l’avenir de la santé numérique. Le futur de notre bien-être est bel et bien connecté, et il se construit dans des laboratoires comme celui d’Helsinki.