Si vous pensiez que l’écoute au casque nécessitait obligatoirement
de traumatiser vos tympans, Aftershokz prouve le contraire.
C’est bien simple, qui n’utilise pas de casque audio dans sa vie de tous les jours ? Que ce soit pour profiter de sa musique, engager une conversation téléphonique ou suivre les informations sur sa radio préférée, nous avons tous, fiché dans les oreilles ou posé dessus, ces systèmes d’écoute plus ou moins discrets.
Ce mode d’écoute soulève cependant quelques polémiques, voire quelques rejets plus ou moins fondés. En effet, médicalement, ces outils quelque peu intrusifs peuvent nuire à la longue à notre audition, mais aussi irriter nos conduits auditifs et, pour certains, trop nous isoler du monde extérieur. Car oui, ces objets ne servent pas qu’à être utilisés dans la quiétude de notre foyer, mais également dans le dangereux monde extérieur.
La solution : la conduction osseuse. Ce mode de diffusion du son à l’avant des conduits auditifs est surprenant et très efficace. Le son ne passe plus par le canal auditif pour arriver au cochlée mais par vibration via l’os temporal. Les oreilles restant libres, le sentiment d’avoir le son directement dans la tête en fait une expérience tout à fait marginale. Aftershokz est devenu un acteur incontournable dans cette technologie. Il propose ainsi une large gamme de casques à conduction osseuse. Le petit dernier, l’OpenMove, se veut être la solution la plus abordable pour découvrir ce mode de diffusion. Il utilisera le Bluetooth 5.0 et 3 modes d’égalisation dont un mode bouchon d’oreilles.
Un sentiment de liberté
Pour maintenir les écouteurs, l’OpenMove dispose de crochets d’oreille en polycarbonate couplé à un tour de cou en titane (pour un poids de 29 grammes) recouvert d’un plastique souple. Celui-ci sera à positionner derrière la tête. Agréable à porter, on ne le ressent pratiquement pas procurant un sentiment de liberté. Certifié IP55, il ne craindra pas la sueur et nous accompagnera pour 6 heures d’autonomie tout en étant capable de prendre la main sur les appels téléphoniques. Pratique. Dommage que les commandes, positionnées sur le crochet d’oreille droit, soient un peu trop rapprochées pour pouvoir être utilisées avec des gants.
Attention, nous ne sommes pas ici en présence d’un mode de diffusion pour audiophile averti, le philharmonique de Londres pourra s’y sentir à l’étroit. Ici non plus, pas de basses percutantes et d’aigues cristalins comme avec un casque “classique”. Cela n’est de toute façon pas leur vocation. Ce type de casque s’adresse avant tout à ceux qui veulent pouvoir profiter de leurs MP3, podcastes ou autres sources sonores de manière non traumatisante et sécuritaire. En pratiquant un sport d’extérieur par exemple ou en se donnant à fond dans une salle de fitness sans avoir peur de perdre ses écouteurs. A coup sûr, pour ces usages, cet OpenMove est une excellente porte d’entrée dans le monde de l’écoute par conduction osseuse.
Prix : 90 €
En savoir plus : https://aftershokz.fr/products/openmove