Si l’on connaissait jadis les tubes néons, il va désormais falloir compter sur un autre dispositif plus intelligent avec les Nanoleaf Lines. Lumineux.
C’est déjà l’automne. Les jours raccourcissent à une vitesse… Il va falloir trouver la parade à la morosité. Alors travaillons l’ambiance lumineuse à la maison. C’est important et bon pour le moral. Et si vous pensiez que l’éclairage pouvait être terne, monotone et surtout gros consommateur d’énergie, il va falloir réviser votre jugement. L’éclairage est maintenant intelligent et très peu énergivore. Nanoleaf le prouve. Son système apporte une touche originale à l’éclairage d’une pièce. Signature de la marque : sa proposition de nous laisser nous-même configurer notre éclairage, à la manière d’un jeu de construction est toujours présente avec ces nouveaux modèles. Les Nanoleaf Lines s’adressent à notre imagination et nous laissent créer notre ambiance.
Nanoleaf Lines, prête pour le nouveau protocole universel de la domotique Matter
Après les dalles lumineuses hexagonales, carrées ou triangulaires, le Canadien sort donc des barres de leds : les Nanoleaf Lines. Comme avec ses aînés, on va pouvoir assembler les modules à notre guise pour créer des formes. Dispensant 16 millions de couleurs, ces barres (Lines) mesurent un peu moins de 30 cm et ont une puissance de 20 lumens pour des températures de couleur s’échelonnant entre 1 200 et 6 500 Kelvin. Il y a donc de quoi composer. Bien sûr, ces barres lumineuses peuvent également réagir via les assistants vocaux et leur consommation est minime. Comme elles ne dégagent aucune chaleur, elles peuvent s’utiliser où bon nous semble, sans risque de brûlure.
Les Nanoleaf Lines embarquent la technologie Thread. Cela veut dire qu’elles vont pouvoir servir de pont de communication à Matter, ce nouveau protocole réseau dédié à la domotique. Matter a pour objectif de rendre interopérable un plus grand nombre d’objets connectés, augmentant ainsi la compatibilité pour les utilisateurs en facilitant ainsi la démocratisation de la maison connectée. L’avantage selon ses concepteurs serait une meilleure fiabilité par rapport au Wi-Fi ou au Bluetooth dans le domaine de la domotique.
Une installation très facile
Les Nanoleaf Lines sont ultra-légères et le montage est enfantin. On les assemble par l’intermédiaire de nœuds autocollants faisant également office de fixations. Reproduire des constellations au plafond ou le schéma d’une formule chimique sur le mur de son bureau est assez fun. Et si toutefois vous manquez d’inspiration un guide propose des configurations clés en main.
Une fois le montage réalisé, on l’appaire à l’application Nanoleaf et le tour est joué. Chaque barre est contrôlable à sa guise et des modèles d’animation pré-programmées sont disponibles. Certains réglages donneront même une impression de relief, voire de mouvement. Illusion d’optique saisissante.
Si les Nanoleaf Lines peuvent, assez classiquement, réagir à la musique pour des ambiances dansantes, Nanoleaf vise aujourd’hui clairement les gamers. En effet, une fonction fait correspondre les lumières des barres avec ce qui se passe sur l’écran de son ordinateur. Frissons garantis lors des jeux.
Prix : disponible en pré-commande sur le site de la marque. Le Lines Starter Kit 9er Pack à 199,99 euros, le 15er Pack à 299,99 euros et l’expansion pack à 59,99 €.
En savoir plus : nanoleaf