La marque Slovène Elan vient de créer Elan Voyager, une paire de skis pliables à destination du grand public. Pratique et simple : une révolution. Monter en station avec son matériel, même à deux-roues, est maintenant possible.
On le sait, partir skier à la montagne, même pour un week-end, peut se transformer au niveau logistique en véritable cauchemar. Outre nos valises difficiles à fermer tant combinaisons, pulls, sous-pulls, grosses chaussettes et autres casques et gants sont, en terme de volume, difficiles à gérer, il va falloir faire face à, en moyenne, 1,70 m de lattes. C’est sans doute pour cela que plus de 70 % des skis que nous voyons sur les pistes sont du matériel de location. Cet hiver, cette tendance pourrait peut-être fléchir grâce à Elan et son ski Elan Voyager. La marque slovène propose en effet un ski qui se plie en deux : révolutionnaire.

Une charnière directement fixée au noyau bois du ski.
En matière d’innovation, Elan n’en est pas à son coup d’essai. Dès 1993, avec son modèle Elan SCX, le facilitateur de la technique du carving marquait les esprits. Avec leur taille de guêpe, ces skis paraboliques allaient séduire les skieurs du monde entier. En plus de leur maniabilité sur la neige, ils étaient de surcroît bien plus courts que les modèles classiques. Plus maniables donc. Et en matière de dimensions une autre partie était à jouer. Celle de l’encombrement. Cette année, avec le Voyager, Elan réduit encore la taille de ses skis. Mais cette fois de moitié. Ou presque.
Un ski coupé en deux pour mieux voyager
Prenant pour base leur modèle Amphibio 14, les ingénieurs de la marque ont simplement coupé ce ski en deux et imaginés une charnière pour le solidariser à nouveau. Il fallait juste y penser. Mais aussi travailler des années sur son développement pour y aboutir. Ils se sont également inspirés du modèle Ibex Tactix, un ski de randonnée, utilisé par l’armée slovène. Les parachutistes, en opérations de montagne, avaient besoins de ne pas disperser leur matériel lors de leurs sauts. Les skis pliés facilitait grandement leurs déplacements. La complication était de rendre, avec Voyager, un ski accessible à tout un chacun.
Au final, la technologie Elan utilise un mécanisme à quatre axes qui lie et scelle le ski ensemble au niveau d’un raccord central. Cette caractéristique, combinée à une plaque de carbone renforcée, sert de plateforme pour le soutien. Les deux composants fonctionnent ensemble pour assurer une rigidité en torsion assurant ses performances. Surtout, ils permettent au ski de se plier en un ensemble compact en 15 secondes. Il faudra certes un peu de gymnastique intellectuelle pour dérouler efficacement la manœuvre. De la méthode. Un peu comme le montage d’un meuble suédois. Mais sans outils.
J’ai rencontré sur les pistes, le champion de ski freeride français Maël Ollivier qui m’ en a fait une brillante démontration. En premier lieu, on déverrouille deux petits loquets sur le Voyager. Ensuite, on le déplie. Puis, on tourne la fixation qui vient se loger dans un rail. Enfin, on reverrouille les loquets. Le ski est prêt à dévaler les pentes.
Une évolution sur piste en toute sécurité
A l’utilisation, ce ski n’a rien à envier à un ski « classique ». Au contraire. Sa conception en fait un ski des plus agréables à pratiquer que l’on soit débutant ou confirmé. Sa vocation est de plaire à tous et de nous faire évoluer sur les pistes en sécurité. Il autorise quelques approximations sur la neige et corrige le manque d’expérience si besoin. Le skieur confirmé, lui, doit se sentir à l’aise en toutes circonstance. Maxime Moynat, responsable marketing de Sunset, le distributeur d’Elan, nous confie : » Elan Voyageur doit s’adapter à toute la famille. C’est un ski consensuel et sécurisant sur tous types de neiges ». Et si vous vous souciez de la solidité de ce ski, jetez un œil sur la vidéo de Filip Flisar, un spécialiste du skicross. Édifiant.
Les Elan Voyager sont donc des skis à ne pas bouder. Finie l’attente au guichet pour cause de bagages surdimensionnés, l’obligation d’une galerie sur sa voiture ou la queue interminable devant le magasin de location. De plus, le chemin vers les télécabines en mode décontracté, ne détruira plus les épaules. Elan Voyager est un ski qui vous permet de découper les pistes, de flotter dans la poudreuse, d’attaquer les bosses – puis de les glisser à l’arrière de votre voiture avec beaucoup d’espace pour d’autres bagages. Pour gagner encore de la place, un pack « skieur citadin » est proposé par Elan. Il comprend une paire de skis, une paire de bâtons et un sac de rangement personnalisé (100 cm X 26 cm X 16 cm). Et si on montait en station à trottinette ? Qu’on se le dise, partir skier ne sera plus jamais comme avant.
Sur Amazon : https://amzn.to/3ZNKP0H
En savoir plus : elanski.com/voyager