Devolo souhaite offrir la solution la plus efficace pour une couverture optimum de notre réseau domestique. Avec son Magic 2 WiFi 6, il conjugue dans un même produit, le meilleur des deux mondes : le CPL et le Wifi 6.
Le Wi-Fi c’est pratique, ça marche bien. Du moins quand la configuration de notre habitat ne contrarie pas le déplacement des ondes. Parce que oui, un mur épais ou un étage à franchir appauvrira le signal. Et de manière horripilante parfois quand, par exemple, la connection se coupe en changeant de pièce. La solution : utiliser le courant porteur en ligne (CPL) pour créer des relais. Cette technologie transforme n’importe quelle prise de courant en point d’accès Wi-Fi. Du coup, on peut courir avec sa tablette d’un bout à l’autre de la maison sans perdre une miette de sa série préférée. Et comme ce réseau est dit maillé, votre appareil n’y verra que du feu, captant toujours le meilleur signal. Le Wi-Fi reste stable partout. Pourtant, cela peu encore arriver, certains appareils plus anciens seront plus à l’aise avec une connections filaire. La marque allemande a donc, avec son Devolo Magic 2 Wifi 6, marié le CPL et le Wi-Fi proposant ainsi le meilleur de ces deux mondes dans un même produit. Il n’y a plus à choisir. Les deux solutions sont disponibles en même temps. Confortable. Et d’autant plus efficace que, pour la première fois au monde, la nouvelle norme Wi-Fi, la 6, intègre le dispositif.
La circulation des informations devient fluide
Devolo a introduit dans Devolo Magic 2 Wifi 6 les technologies les plus avancées du moment : le Wi-Fi 6 de dernière génération, la fonctionnalité Mesh qui optimise des connections sans dérochement même quand vous vous déplacez dans la maison, et une technologie de modulation de pointe utilisant plus efficacement les fréquences disponibles. Résultats, la circulation des informations est plus rapide et surtout sans coupures. C’est un peu comme si nous ajoutions des voies à une autoroute. Plus de traffic mais aussi plus de fluidité. La connectivité au quotidien s’en trouve grandement améliorée. La gestion des appareils est plus efficace car entièrement automatisée. Ils consommeront par conséquent moins d’énergie.
Une installation en deux temps, trois mouvements
Plusieurs packs sont proposés par Devolo. Les timides pourront commencer par le kit de démarrage proposé par Devolo. Au niveau de la configuration, on ne peut faire plus simple. Dans la boîte, deux modules. Le premier est à brancher sur un prise de courant et à relier, via un câble RJ45, à votre box d’accès internet. Jusque-là, rien d’extravagant. Le second, dit satellite, sera à connecter sur n’importe quelle autre prise de votre maison. On patiente quelques secondes, le temps que les deux modules se reconnaissent, et c’est terminé. Le satellite s’est transformé en point d’accès Wi-Fi. Il n’en disposera pas moins de deux sorties RJ45 au cas où vous auriez besoin d’une liaison filaire. Très pratique.
Rassuré par la rapidité de la mise en oeuvre, vous serez sans doute tenté d’en ajouter d’autres. Ne vous privez pas : huit modules peuvent cohabiter sur le même réseau. Il faudra juste trouver le château qui va bien pour que cela soit utile. Ensuite, si on le souhaite, l’application Devolo Cockpit pourra donner accès aux paramétrages des modules et divulguer tous les détails de chaque prise afin de booster leurs performances.
Des précautions à prendre pour un meilleur résultat
Aussi géniaux soient-ils, l’utilisation de ces modules réclame quelques précautions. Car le CPL est sujet aux perturbations. Il pourra notamment être sensible au rayonnement du four micro-onde. Brancher un module sur une prise située trop près d’une autre alimentant un ordinateur peut également jouer sur l’efficacité du système. L’utilisation d’une rallonge est aussi à proscrire. Préférez un branchement direct dans la prise. Les satellites offrant eux-mêmes une prise sur leur dos, ils ne condamnent pas une prise électrique sur votre plinthe. Il n’y a donc plus aucune raison que vous n’ayez pas un réseau domestique au top.
Prix : à partir de 240 euros
En savoir plus : devolo.fr
Lire aussi : Le TP Link Deco X90 signe le Wifi rapide partout