Une solution pour capter le meilleur réseau internet partout dans la maison, c’est l’offre du constructeur chinois avec son nouveau routeur Wifi 6 Mesh le TP Link Deco X90. Parce que l’on peut être nomade même si ce n’est que dans son appartement.
L’accès au réseau internet est devenu incontournable. Que ce soit pour travailler, jouer, s’informer ou nourrir tous nos objets connectés, sans liaison internet point de salut.
Pour s’affranchir des contraintes filaires, le Wifi est vite apparu comme indispensable. Il gère aussi bien les caméras de surveillance que les ampoules connectées ou nos ordinateurs. Cette liaison, nous avons pris l’habitude de la confier à la box fournie par notre opérateur (Orange, Free, Bouygues…) sans se soucier de son emplacement et encore moins de ses capacités. Grossière erreur. Ces box ont souvent des performances décevantes et la simple ambition d’envoyer du signal de l’autre côté d’un mur en béton peut les mettre à genou.
TP-Link, spécialiste du réseau grand public, propose à travers sa gamme Deco X d’offrir au plus grand nombre l’accès à une technologie dite Mesh mais aussi au Wifi 6 pour des connexions rapides.
Les trois modèles commercialisés, aux débits ajustés en fonction de leur usage, doivent couvrir les exigences de chacun : le Deco X20 pour une utilisation standard, le Deco X60 taillé pour le jeu vidéo et la VOD en 4K en simultané, et enfin, dernier né de la marque, le Deco X90, aux performances extrêmes, visant à satisfaire les utilisateurs les plus exigeants comme les joueurs en ligne. Une Installation facile de la gamme Deco est garantie par le constructeur.
Le X90 est même capable de prendre en charge jusqu’à 200 appareils simultanément et son intelligence artificielle peut comprendre votre environnement réseau afin de gérer au mieux les priorités entre tous les appareils connectés. Plus précisément, il utilise l’IA pour envoyer des invitations d’itinérance au bon moment à vos appareils lorsque vous vous déplacez dans votre maison d’un nœud à l’autre.
Facile à installer
L’installation des systèmes Deco est facilitée par une application qui vous guidera pas à pas jusqu’au positionnement des autres boîtiers qui intégreront automatiquement l’installation. Seront alors visibles sur l’interface tous vos objets connectés. Depuis le smartphone il sera également possible d’avoir accès à un contrôle parental ainsi qu’à un antivirus pour plus de sécurité. Les TP-Link Deco sont, comme leur nom l’indique, plutôt élégants, discrets, et disposent à leur base de deux prises RJ45 permettant de relier en filaire un appareil ne disposant pas de module Wifi.
C’est pratique, même si l’on aurait aimé en disposer d’un peu plus, nombre d’appareils encore en circulation ne disposant pas de cette norme et pourquoi pas d’une prise USB. Toutefois, avec un débit de 1Gbps pour l’un et 2,5 Gbps pour l’autre, les vitesses de transferts sont très confortables. Prix : 549€ les deux unités.
Il y a pourtant une solution très simple et accessible à tous sans aucune connaissance informatique : le Wifi Mesh (Wifi maillé). C’est un peu comme si nous disséminions plusieurs box à des endroits stratégiques en fonction de la surface à couvrir en Wifi. Aucune compétence technique n’est requise pour mettre ce système en place.
Le premier boîtier sera à relier à la box de votre opérateur de manière filaire (il sera désigné comme “Deco principal” dans l’application), les autres, n’importe où pourvu qu’il y ait une prise de courant.
On pourra en installer autant que l’on veut et donner à chacun un nom personnalisé. Ces boîtiers vont s’interconnecter et dialoguer entre eux de façon dynamique pour établir un réseau sans fil homogène : le maillage. Ils semblent connectés entre eux par un câble invisible.
Cela permet d’avoir la même puissance Wifi dans toutes les pièces de la maison avec un seul SSID (nom du réseau). Plus encore, le Wifi Mesh détecte automatiquement les appareils connectés comme les caméras de surveillance, les tablettes et les ordinateurs pour leur allouer le débit dont ils ont besoin en toute transparence. Vous n’avez rien à paramétrer ni même à y penser.
Il choisira lui-même si votre appareil a besoin d’une liaison 2,4 GHz ou 5 GHz.
3 commentaires