Vous avez un photophone performant mais vous voulez améliorer la qualité de vos prises de vues, le stabilisateur Zhiyun Smooth-Q3 pourrait bien vous séduire. Il est en plus équipé d’une astucieuse mini torche LED.
Quand le stabilisateur intégré à vote smartphone ne suffit plus, que vous voulez passer d’une bonne vidéo familiale à une réalisation plus professionnelle, un stabilisateur devient indispensable. Le Zhiyun Smooth-Q3 remplit cette fonction à merveille. Et pour cause : le gimbal (stabilisateur externe) est, depuis 2015, l’activité exclusive du chinois Zhiyun-tech.
L’objectif de ce genre d’accessoire n’est pas seulement de permettre de filmer en courant sans effet de tremblement. Il doit permettre aussi de réaliser des prises de vues originales. Du moins de vous faciliter la vie quand il s’agit de faire des images au ras du sol par exemple. Mais aussi fluidifier les mouvements pour qu’aucun accoup ne se ressente au visionnage. Doublé d’une application, le gimbal appelé aussi parfois cadran, distillera de précieux conseils et automatisera certaines fonctions. Inutile donc d’être un pro du cinéma.
Bien que quelque peu impressionnant, le fonctionnent de cet objet est relativement simple. Fixés sur une poignée, trois axes de rotation reproduisent le fonctionnement d’un gyroscope. Ils assurent ainsi l’équilibre de votre appareil de prise de vues. Dotés de moteurs, ils compensent les mouvements involontaires de l’opérateur et stabilisent la vidéo. Par conséquent, ces micro-ajustements de l’orientation de votre téléphone pour le maintenir stable fera la différence entre un plan cinématographique amateur et un plan aux allures professionnelles.
Des bras articulés mais aussi un logiciel performant
Au départ, le Zhiyun Smooth-Q3 est replié sur lui-même. 340 grammes dans un encombrement de 45 x 154 x 180 mm encourage par là-même son utilisateur à l’avoir toujours avec lui. Aussi, en premier lieu, il faut le déplier. Ses bras deviennent mobiles. Un système de blocage solidifie l’ensemble que l’on peut fixer sur le généreux trépied fourni. Ensuite, le smartphone est à enchâsser dans une pince aux mâchoires solides (d’une amplitude de 4,5 à 8,5cm) acceptant un large choix de modèles de téléphones. Voilà pour la partie mécanique.

Le Smooth Q3 sur son trépied.
Une autre partie extrêmement intéressante du Zhiyun Smooth-Q3 se situe au niveau de son application associé. Car si le stabilisateur peut fonctionner seul, l’app ZY Cam disponible pour Android et iOS permettra au plus courageux de peaufiner leur film. Cette app communique en Bluetooth avec votre téléphone. Ainsi, plus besoin de toucher à ce dernier. Le pilotage se fera à travers la poignée du Zhiyun Smooth-Q3. Effets spéciaux et options créatives ajouteront à votre créativité. Les possibilités sont nombreuses. ZY Cam dispose également d’un éditeur puissant qui vous permettra de modifier entièrement votre contenu capturé directement sur votre téléphone. Des guides de l’utilisateur, des didacticiels et le contenu d’autres créateurs sont consultables si vous manquez d’inspiration.
Très pratique, une lumière LED est fixée sur la partie supérieure de la griffe. Ce mini-spot dispose de trois niveaux d’intensité lumineuse et est orientable. De quoi déboucher une ombre sur un visage ou d’éclairer un objet dans un endroit sombre. Ne lui demandez pas l’impossible non plus.
Des manipulations qui demandent un peu d’entraînement
Une fois l’appareil de prise de vue est fixé, un simple appui sur le bouton de mise en marche du Zhiyun Smooth-Q3 met la mécanique en branle. Le smartphone se positionne en mode portrait. Trois clics sur une autre gachette et le téléphone se met en mode paysage. Un joystick permet d’ajuster l’orientation de l’appareil et, juste à côté, un bouton rouge lance l’enregistrement. Bonne nouvelle, même sans utiliser l’appli ZY Cam ce gimbal peut faire fonctionner plusieurs modes.
Notons le très impressionnant Smart Follow qui suit le sujet partout où il se déplace. Plus besoin de demander à quelqu’un de vous filmer, le Zhiyun Smooth-Q3 s’occupe de tout. Mais aussi l’intéressant Dolly zoom (appelé aussi effet Hitchcock). Celui-ci applique automatiquement le zoom numérique lorsque vous avancez ou reculez pour garder le sujet de la même taille. N’ont pas été oubliés le timelapse (à utiliser avec le trépied) et l’hyperlapse pour filmer des séquences accélérées. Si l’accès à ces modes ne requiert aucune difficulté, un peu d’expérience sera de rigueur pour en maîtriser les effets.
Prix : 90 euros
En savoir plus : Zhiyun Smooth Q3