Si vous voulez emmener un ordinateur portable là où aucun autre ne pourrait survivre, l’Asus Zenbook 14 OLED Space Edition est le modèle qu’il vous faut. Une machine sublime qui multiplie les performances.
Asus n’en finit pas d’étonner. Et ça n’est pas avec son Zenbook 14 OLED Space Edition que la multinationale taïwanaise va nous laisser de marbre. Depuis son packaging, qui peut se transformer en support pour le PC, jusqu’à sa finition, le Zenbook 14 OLED Space Edition laisse sans voix. Cette édition spéciale vient fêter le 25e anniversaire du premier ordinateur portable ASUS envoyé dans l’espace. L’Asus P6300 n’a en effet jamais failli lors de sa mission de 600 jours dans la station de recherche Mir. Et ce, malgré de nombreuses pannes de courant, et même un incendie. Asus prouve ici la confiance qu’on peut lui accorder.
Il n’en fallait pas plus pour que la firme habile sa nouvelle machine de symboles en relation avec l’espace. Plus fort, des codes en morse parcourent la coque. Parmi eux se cache dit-on, une locution latine « Ad Astra Per Sapera », qui pourrait se traduire par « A travers les épreuves jusqu’aux étoiles ». Une façon pour la marque de dire que la gloire ne s’acquiert pas facilement. Dans le monde impitoyable de la techno, on veut bien la croire.
Ode à l’espace
Exclusif à l’édition Space, sa finition appelée « titane zéro G ». Titane comme la composition de certains éléments d’un vaisseau spatial et G comme zéro gravité. Un petit écran monochrome ZenVision, de 3,5 pouces de diagonale pour une résolution de 256 x 64 pixels, monté à l’extérieur sur la coque complète l’allégorie. Portable fermé, il diffuse des animations personnalisables sur le thème de l’espace, mais peut aussi donner l’heure et donner des informations sur l’état de la batterie entre autre. Utile. Le tuning continue avec une barre d’espace en couleur ornée d’une petite planète, que l’on soupçonne être Saturne. Des haut-parleurs signés Harman Kardon, prenant en charge le Dolby Atmos, assurent un son réputé spatial.
Mais le plus fort est sans doute la capacité de l’Asus Zenbook 14 OLED Space Edition d’encaisser des amplitudes thermiques colossales. Il doit pouvoir passer de – 24 °C à + 61 °C sans broncher. L’aventurier qui sommeille en vous pourra remplir des tableaux Excel sur la banquise aussi bien que dans la Vallée de la Mort en Californie.
Des performances impressionnantes
Argument marketing de poids, Asus affirme que sa machine « est conforme aux protocoles de test de la norme US Space Systems Command SMC-S-016A« . On ne sait pas trop de quoi il en retourne, mais on imagine ces tests ultra-exigeants. On comprend tout de même que la machine se veut être d’une solidité à toute épreuve et, la marque souligne que le Zenbook 14 OLED Space Edition correspond aux normes spatiales en matière de résistance aux vibrations extrêmes.
Cet ordinateur portable hors du commun est également conçu pour offrir des performances exceptionnelles. Le robuste châssis renferme donc un processeur Intel de 12e génération et une carte graphique Intel iris Xe épaulée de 32 Go de RAM. Un écran tactile de 2,8K OLED NanoEdge HDR , doté d’une fréquence de rafraîchissement de 90Hz, parachève le produit. Celui-ci doit aussi prendre soin de vos yeux en vous protégeant de la lumière bleue. La batterie de 63 Wh devrait offrir une bonne autonomie et la version 11 Pro de Windows assurera l’interface.
Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre sa sortie prévue pour le printemps. Ça va être long.
Sur Amazon : https://amzn.to/3tQN1sC
En savoir plus : Zenbook 14 Space Edition
Les autres modèles : https://amzn.to/4aZrf6B