Les piles Pale Blue, au Lithium-ion polymère, possèdent tous les atouts d’une pile classique sans les inconvénients des piles rechargeables. L’Américain agit ainsi pour l’écologie et vous fait faire des économies.
Il y a des chiffres qui peuvent donner le vertige. 1,4 milliards d’unités de piles domestiques, représentant 25 000 tonnes de déchets, sont vendues chaque année en France. À l’échelle de la planète, on peut compter sur la production de plusieurs dizaines de milliards d’unités. Et à l’heure où l’on parle de protection de l’environnement, même si une forme de recyclage existe, il faut savoir que la plupart de ces accumulateurs se retrouvent dans la nature une fois leur usage terminé. Une petite start-up américaine, Pale Blue, compte bien nous offrir une alternative, plus respectueuse, en proposant un système de piles rechargeables performantes d’un genre nouveau.
Si, bien sûr, Pale Blue n’a pas inventé le concept de la pile rechargeable, ses modèles disposent d’atouts très convaincants. En premier lieu, alors qu’il fallait un énorme chargeur et une prise électrique pour redonner vie aux piles rechargeable classique, Pale Blue a misé sur l’USB. Il suffit donc de brancher un câble micro-USB directement sur la pile et de relier celui-ci à un ordinateur, une batterie ou même un mini chargeur solaire pour lui redonner sa vitalité. Et ça change tout. Plus question de tomber en panne, même en pleine nature, loin d’une prise électrique.
Les vertus du lithium-ion polymère
Véloces, les Pale Blue se rechargent 5 fois plus rapidement que des piles rechargeables traditionnelles. Il faut compter à peine 2 heures pour bénéficier d’une charge complète. Belle performance. C’est grâce à l’utilisation de lithium polymère, une variante de la technologie lithium-ion. L’électrolyte au cœur de la pile est devenu semi-solide. C’est un gel à haute conductivité dont les avantages sont multiples. En premier lieu, on note une production d’énergie plus élevée que les autres types de batteries au lithium.
Ensuite, cette technologie apporte une meilleure stabilité de tension à la batterie. Ainsi, même à 50 % de sa charge, une Pale Blue fournira la même énergie que si elle était pleine. La lumière de votre lampe torche ne se transformera pas en lueur et votre télécommande pourra zapper sans faiblir. L’utilisation du lithium polymère rend également la pile plus légère. On compte 17 grammes pour une pile AAA Pale bleu contre plus de 25 grammes pour un modèle concurrent. Ça n’a l’air de rien, mais lorsque c’est pour alimenter une torche frontale ou un drone la différence peut être significative.
Des piles rechargeables 1 000 fois sans pertes
Hormis le côté technologique, les Pale Blue jouissent d’une belle finition mate, d’un touché satiné et d’une bague lumineuse permettant de vérifier l’état de chargement de ses piles. Chaque pile supportera jusqu’à 1000 charges complètes avant de voir ses capacités non pas détruites, mais seulement réduites. Encore un bon point. Le calcul est vite fait : un paquet de 4 piles rechargeables Pale Blue remplace jusqu’à 4 000 piles classiques. De quoi réfléchir avant d’acheter ses piles. Pour gagner encore en confort et en rapidité, le constructeur fournit le câble USB type A doté de 4 sorties micro-USB. Mais n’importe quel câble que vous possédez déjà fera l’affaire. Alliant technologie, innovation, performance et durabilité, les Pale Blue sont une bonne option pour qui souhaite faire moins de déchets et réaliser des économies.
Prix : une gamme de 5 références à partir de 28 euros.
En savoir plus : Pale Blue