Surfant sur le succès de son ampli pour guitares Spark, la société américaine lance un nouveau modèle, encore plus petit, mais toujours doté d’une pêche phénoménale.
Il y a 2 ans, Positive Grid étonnait les musiciens avec la sortie de son amplificateur Spark. Créateur de logiciels à l’origine, la société américaine tentait de prouver qu’il n’était pas nécessaire de déployer des tonnes de matériel et un volume conséquent pour avoir un gros son. Et il a réussi son coup avec un amplificateur pour guitares aux dimensions modestes, doublé d’une application maison capable de littéralement booster ses possibilités. Forte de son succès, la firme réitère cette année avec le Spark Mini, un Spark version de poche (146,5 x 123 x 165 mm) pour un poids de 1,5 kg. Un ampli guitare ultraportable doublé d’une enceinte Bluetooth en quelque sorte. Idéal donc pour les déplacements en mode léger.
Alors que son grand frère déployait une puissance de 40 W, le Mini se contente de 10 W ( 2 X 5 W) et perd, faute de place, quelques boutons en façade. C’est sans conséquence, l’objet étant pilotable depuis son smartphone. Cette baisse de puissance permet au Mini d’être alimenté par une batterie. Ça change tout. Si vous ne trouvez l’inspiration qu’au fond des bois, sans prise de courant à l’horizon, le Spark Mini saura envoyer un son sur-mesure adapté à votre jeu. On branche son jack dans une guitare électrique, électroacoustique ou basse, et on joue. On profite du son, même au casque.
Bibliothèque de sons, amplis modélisés et pédales d’effets à l’appel
Le Spark Mini bénéficie, et c’est heureux, des mêmes atouts que son aîné. Une fois l’ampli appairé à l’application, on accède à une bibliothèque de plus de 10 000 sons et réglages prédéfinis, rappelant les sets de vos guitaristes préférés. Il suffit de taper sur l’interface Hendrix ou Gilmour, par exemple, pour retrouver leurs timbres. C’est très motivant pour qui cherche à progresser dans son style favori avec le son adéquat.
Pas moins de 33 simulations de modèles d’amplis différents sont intégrées au Spark, histoire de s’attaquer indifféremment au rock, au jazz ou au folk. Le résultat était très réaliste sur le Spark premier du nom, gageons qu’il en sera de même sur le Mini. 43 pédales d’effets complètent la panoplie du parfait guitariste. Celles-ci permettront de bidouiller à l’envie le son de votre instrument.
La partie peut-être la plus surprenante tient dans la possibilité de faire “traduire”, sous forme de grille d’accords, les musiques issues de Youtube ou Spotify, par exemple. Le Spark disposant d’une connectivité Bluetooth pour le streaming audio, il suffit d’aller chercher un titre sur ces plateformes pour que les accords de la chanson s’affichent en direct sur le smartphone. Même si la fidélité des transcriptions est parfois hasardeuse, cela reste techniquement intéressant. Cette solution sera de toutes façons idéale pour étudier ou déchiffrer un morceau. D’autant qu’il est possible de diminuer le tempo ou boucler une session spécifique. Le débutant appréciera et pourra vite progresser.
Un concentré de technologie qui tient dans la paume de la main
Au rayon des promesses alléchantes sur le nouveau Spark Mini, Positive Grid met en avant un mode « Smart Jam ». Il est question ici d’un apprentissage automatique pour générer, sans votre intervention, des pistes d’accompagnement de basse et de batterie. Celles-ci doivent même être capables de changer, en temps réel, en fonction de l’intensité de votre jeu. Vous devenez le leader d’un groupe virtuel. Excitant.
Plus prosaïquement, le Spark pourra aussi servir d’enceinte Bluetooth, à la stéréo certes réduite, mais à travers laquelle on pourra diffuser ses playlists tout en grattant sa guitare. Positive Grid promet 8 heures d’utilisation sur sa batterie rechargeable en USB et un système de grilles de haut-parleurs interchangeables pour personnaliser son Mini. De quoi satisfaire autant le guitariste exigeant devant répéter en déplacement, que le simple amateur cherchant un tout-en-un. Il y a, en effet, tout ce qu’il faut dans ce Spark pour avoir un gros son, sans l’inconvénient d’avoir à rajouter moult pédales d’effets avec autant de câbles. Autant de compétences dans un produit qui tient dans la paume de la main est une prouesse.
Sur Amazon : https://amzn.to/3W7fTZ0