Mi-électrique, mi-thermique, cette voiture française conjuguerait-elle le meilleur des deux mondes ? La Citroën C5 Aircross Hybride rechargeable version 2022 est à coup sûr une belle réussite à partager en famille pour partir loin.
Amis voyageurs, vous avez peut-être trouvé le véhicule qui vous réconciliera avec les longs trajets en automobile : la Citroën C5 Aircross Hybride. Son style, sa mécanique et son confort en font l’une des voitures familiales les plus en vue du moment. Il faut dire qu’elle dispose de pas mal d’atouts.
Entrons dans le vif du sujet : le moteur. Hybride. Bien, mais alors, ça veut dire quoi ? Cela signifie que la voiture va pouvoir se déplacer tantôt en électrique par l’intermédiaire d’une batterie, tantôt en thermique (le moteur traditionnel qui déplace nos véhicules depuis la fin du 19e siècle) et parfois même en additionnant les deux. C’est ce que propose notre Citroën C5 Aircross Hybride. Et cela veut dire beaucoup de choses.
Déjà, dans le premier cas, pouvoir se déplacer en mode zéro émission. Aucun gaz d’échappement, aucune pollution directe. Un acte responsable vis-à-vis de la planète. C’est dans l’air du temps. Ensuite, le moteur en mode hybride va pouvoir choisir de lui-même le meilleur moyen de propulsion de votre Aircross. Vous êtes en ville, la batterie se charge de faire avancer l’auto, vous êtes sur l’autoroute, le mode thermique sera plus adapté.
Voilà, c’est tout, il n’y a rien d’autre à savoir. La Citroën C5 Aircross Hybride s’occupe de tout, vous n’avez même pas à y penser. Les passionnés de sensations peuvent également choisir un mode sport, qui additionne la vivacité de l’électrique et la puissance du thermique. Mais bon, ici ne vous attendez pas non plus aux performances d’une Bugatti Chiron.
N’oubliez pas non plus qu’il ne s’agit pas ici d’un véhicule 100 % électrique. Donc pas d’angoisse concernant le manque d’infrastructures au niveau des bornes de recharge. Une pompe à essence classique vous permettra de rouler en toute sérénité sur des kilomètres et des kilomètres.
Un style volontairement plus agressif
Cette année, le design de la C5 Aircross hybride rechargeable, née il y a 4 ans, a évolué. Ce relooking lui donne un style moins en rondeurs, plus agressif sans pour autant en faire une voiture de sport. La Citroën est hybride jusque dans son aspect extérieur. SUV ? Berline familiale ? Monospace ? Un peu tout ça à la fois.
La version 2022 offre une partie avant plus verticale, plus moderne, ce qui lui apporte une aérodynamique plus élégante. La calandre, redessinée, exhibe les chevrons de la marque de manière presque ostentatoire. Ceux-ci, au centre d’une barre noire laquée, font le lien entre des projecteurs à double étage des plus réussis. Les feux arrières bénéficient, eux aussi, d’une nouvelle signature rappelant, à travers 3 points, le sigle hybride de Citroën. Campée sur des pneus habillés de gentes de 18 pouces, avec de larges passages de roues, la C5 Aicross a belle allure et invite à la ballade.
Un habitacle spacieux et rassurant
Le poste de conduite met de suite à l’aise. On trouve immédiatement ses repères et l’agencement des commandes fait que l’on trouve sans difficulté ce dont on a besoin. On se sent bien. Il y a de l’espace et les finitions donnent une certaine idée du luxe. Le tableau de bord en lui-même, même s’il a également été redessiné, n’offre rien d’ébouriffant. On y trouve cependant l’essentiel à un pilotage agréable. L’écran tactile de 10 pouces à la droite du volant pourrait, lui aussi proposer, des éléments multimédias plus aboutis et une qualité sonore d’un meilleur niveau. Mais bon, je chipote.
La vaste console centrale est en revanche des plus attractives. Haute et large, elle regroupe les commandes opérantes le choix du mode de conduite souhaité (Electric, Hybrid ou Sport), un grand vide-poche, 2 ports USB et une recharge sans fil pour smartphone, fonctionnant par induction. Dans son prolongement, un confortable accoudoir faisant office d’espace réfrigéré. Quand je vous disais qu’elle invite au voyage…
Confort et sécurité au rendez-vous
Mais c’est en roulant que l’on s’aperçoit du confort signé Citroën. Les sièges bénéficient d’une conception unique propre à la marque. Citroën l’a baptisé « Advanced Comfort« . Il s’agit d’un noyau de mousse haute densité et d’une couche supérieure supplémentaire de 15 mm de mousse texturée. Je peux vous assurer que couplés aux amortisseurs, aux coussins progressifs hydroliques devrais-je dire, ça fait le travail. On se déplace sur coussin d’air. La partie insonorisation de l’habitacle renforce le plaisir de conduite. L’ambiance de déplacement est ouatée. Une réussite.
À l’arrière, trois sièges individuels de même largeur. Tous trois coulissent, s’inclinent légèrement pour adopter une position plus confortable et peuvent basculer complètement à plat, offrant une vue imprenable sur l’intérieur du coffre. Mine de rien, c’est très pratique et des possibilités de configurations nombreuses sans sacrifier au confort. Chapeau.
Même si les batteries réduisent sensiblement les capacités de rangement dans le coffre par apport à la version non-hybride, cela reste plus que correct. De 460 litres à 1 510 litres, lorsque les sièges sont rabattus. Si vous avez les mains prises, l’ouverture du hayon, à condition d’avoir les clés sur soi, doit pouvoir s’opérer en passant le pied sous le pare-chocs. Mais ça ne marche pas à tous les coups ou je m’y prends mal. Dommage.
Sur le plan de la sécurité, pas moins de 19 systèmes d’assistance à la conduite sont disponibles sur toute la gamme Aircross. J’ai notamment apprécié l’assistance à la conduite sur autoroute, le régulateur de vitesse adaptatif et l’alerte de sortie de voie active. Le « pilotage automatique » est assez efficace, même s’il faut rester bien entendu attentif.
L’autonomie au top et une possibilité de conserver de la batterie même après un long trajet
Le problème, c’est qu’une fois en route, on n’a plus envie d’en descendre. Ça tombe bien, jauge d’énergie et de carburant au taquet, j’ai pu avaler près de 700 km d’une traite. Un efficace mode « Break », marqué d’un « B » sur la console centrale, engendre un effet de frein moteur amplifié tout en accroissant plus encore la recharge de la batterie en décélération. Pas question évidemment de recharger complètement, mais en ville, cela doit suffire à être plus tranquille.
Si vous avez enfilé plusieurs centaines de kilomètres d’une seule traite, il y a fort à parier que la charge de la batterie sera complètement épuisée. C’est normal. Maintenant, si vous devez entrer dans une ville sans vouloir polluer, il va falloir trouver le moyen de la recharger. Pas question de s’arrêter pour cela, votre temps est précieux. Notre Citroën C5 Aircross Hybride dispose pour cela d’un mode e-Save. Ce mode est présent pour demander à la voiture de plus ne utiliser la batterie au-dessous d’un certain seuil d’autonomie restant (10 km, 20 km,…), afin de pouvoir la réserver pour, plus tard, dans des zones où elle sera plus utile comme en ville. Pourtant, en l’enclenchant, vous pouvez régénérer le niveau de batterie à hauteur de 50 km, mais au prix d’une surconsommation de carburant. Celle-ci passe d’environ 6 l/100 km, à près de 10 l/ 100 km. Ce n’est pas neutre, mais on a rien sans rien. Mais c’est tout de même très pratique pour qui souhaite rester vert dans son quartier.
Le seul gros problème de cette Citroën C5 Aircross Hybride et qu’il va être difficile d’en descendre, tant pour le conducteur que pour les passagers. Le confort a parfois des effets pervers.
%%
Here is my site … Seo Services Price
%%
my website: search Engine optimization Pricing
%%
Feel free to visit my web site; how To get adhd diagnosis uk
%%
Here is my webpage :: adhd Private diagnosis
%%
Here is my webpage: cost of private psychiatrist uk
%%
Here is my web page – How to see A psychiatrist Uk
%%
my web site :: non Stimulant Adhd medication
%%
Feel free to surf to my web blog: Private Psychiatrists London
%%
Here is my website … Adhd Test For Women
%%
my website: how to get diagnosed with adhd uk
%%
Feel free to surf to my web page :: adhd medication Uk; bio.dodeco.ro,
%%
My site :: Adhd specialists near me
%%
Also visit my web site – adhd treatment without medication
%%
Visit my blog adhd in Adult women
%%
my blog post; Adhd medication Methylphenidate
%%
Here is my blog post: Adhd in adult Women
%%
My web blog – adhd medication uk
%%
my blog post – adhd Specialist Liverpool
%%
Visit my blog post … adhd Diagnosis in adults
%%
Feel free to visit my web blog :: Undiagnosed Adhd In Adults
%%
Feel free to visit my blog post; adhd specialist Wales
%%
Also visit my page adhd diagnosis adults Uk
%%
Here is my site; adhd symptoms in Women
%%
Check out my website :: adult adhd in women
%%
Also visit my website: diagnosing adhd in Adults uk
%%
my web page; the best psychiatrist Near me
%%
Visit my site … Adhd In adults medication
%%
Here is my web page; adhd in adults medication (Ismael)
%%
my website: How To Find A Private Psychiatrist Uk
%%
Visit my web page; Online Psychiatrist Uk
%%
Here is my blog post; Adhd in adult women