Renault a mis dans sa nouvelle voiture un concentré des dernières technologies. Une berline familiale aux allures de baroudeuse écoresponsable.
Je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas un spécialiste de l’automobile. Encore moins des modèles électriques. Mais, après la décision prise par la Commission européenne de bannir, dès 2035, l’utilisation des moteurs thermiques, l’envie d’une prise de contact avec l’une de ces machines me semblait indispensable. Elle m’a été offerte par un constructeur français, Renault, à travers sa toute nouvelle Mégane E-Tech Electric.
Il s’agit donc des premières impressions d’un profane, mais conducteur averti depuis plus de 40 ans!
C’est aussi un excellent prétexte pour faire le point sur certains aspects angoissants de la fée électrique.
Une séduisante Mégane E-Tech Electric
De prime abord, rien ne semble différencier la Mégane E-Tech Electric d’une automobile à énergie thermique. Ce mélange de berline et de SUV au style dynamique, campé sur des roues de 20 pouces, en jette. C’est le moins que l’on puisse dire. Est-ce parce qu’il s’agit d’un nouveau modèle ? Parce que sa signature lumineuse, nourrie aux LED, est audacieuse ou que la couleur rouge du modèle essayé est des plus réussies ? Quoiqu’il en soit, au vu des réactions quelle suite à son passage, elle est à n’en pas douter séduisante.
Mais dire cela ne suffit évidemment pas à définir cette Mégane E-Tech Electric que le constructeur Renault présente comme une icône du nouveau monde électrique et qui doit incarner la transformation de la marque.
Une superbe voiture high-tech, sécurisante, avec infodivertissement à bord
Alors, s’installer derrière son volant à deux branches truffé de boutons, donne l’impression de s’asseoir dans un cockpit d’avion. C’est impressionnant autant qu’agréable. Le constructeur français a soigné les finitions. Tout est ajusté à la perfection. Devant vous, un somptueux tableau de bord de 12,3 pouces complété, à sa droite, par ce qui pourrait s’apparenter à une tablette géante vous fait face. Et pour cause. Elle présente une interface de 12 pouces que les intimes de Google reconnaîtront. Un smartphone géant en quelque sorte, doté d’un nouveau système multimédia OpenR Link.
Tout y est, de la navigation à l’aide à la conduite, en passant par une signature sonore issue de l’expérience Harman Kardon. Sans compter une multitude d’équipements de sécurité pilotables depuis l’interface tactile. Convivialité et sérénité à bord.
C’est sous le capot que ça se passe
Sous le capot, exit ce bon vieux moteur à combustion à la douce odeur d’huile. Il s’agit d’un moteur synchrone à rotor bobiné annonce Renault. Ceci dit, personnellement, ça ne me dit pas grand-chose. Ce qui me parle plus en revanche, c’est qu’il agit de la technologie sur laquelle Renault mise depuis dix ans. Je fais confiance en leur sérieux.
Ainsi, la Mégane est mue par le tout nouveau groupe motopropulseur offrant jusqu’à 160 kW de puissance et 300 Nmv de couple et disposant de quatre niveaux de freinage régénératif à sélectionner. De quoi recharger (un peu) la batterie. C’est toujours ça. Mais cette puissance permet surtout d’offrir des accélérations instantanées, à la fois dynamiques et linéaires (sans à-coups) et de propulser à la nouvelle Mégane E-Tech Electric qui passera de 0 à 100 km/h en seulement 7,4 secondes. De quoi laisser un pilote de T-Max sans voix au passage au vert. Ici aussi, c’est toujours ça.
En plus des différentes options et finitions à choisir, le consommateur a le choix entre deux capacités de batteries. L’une de 40 kWh pour une autonomie annoncée de 300 km, une autre de 60 kWh pour une autonomie allant jusqu’à 450 km.
Le 100 % électrique c’est bien mais…
Tout cela est bien sûr théorique, avec ce genre de mécanique, qui veut aller loin ménage sa batterie. Je le répète encore, cette Mégane E-Tech Electric est, comme son nom l’indique, 100 % électrique. Comprenez qu’à l’instar d’une trottinette ou d’un vélo électrique, sans batterie chargée, ça avance moins bien. Sauf que là, ne comptez pas sur la puissance de vos mollets ou l’assistance d’une paire de pédales. Si la voiture s’arrête, pas de jerrican dans le coffre pour vous sortir d’affaire. C’est dit.
Si l’on peut compter sur un peu plus de 50 000 points de recharge en France, force est de constater que toutes le régions ne sont pas toutes logées à la même enseigne. Il y a des trous dans la raquette. Avant de prendre la route pour une longue distance, consultez la carte des stations pouvant accueillir votre automobile. C’est en prenant l’autoroute A1, entre Paris et Lille, que j’ai tenté l’expérience de la recharge.
Maintenant, je sais. On me l’avait dit, je l’avais lu. Je l’ai maintenant vérifié. En matière de recharge, il faut s’attendre à être patient. Et cela n’a bien sûr rien à voir avec votre belle Mégane. C’est le lot de toutes ses cousines. Si vous trouvez quelques bornes de recharge dans une station « classique », il n’est pas impossible que vous tombiez sur un matériel, sinon indisponible, du moins dégradé voire ne délivrant pas la puissance annoncée. Car, à l’instar des pompes à essence pour poids lourds, le débit ne sera pas le même d’une borne à l’autre. La patience est de rigueur. Si vous rechargez en moins d’une heure, vous avez de la chance. Autant dire que le véhicule électrique ne vous invitera pas à l’aventure. Il faudra planifier les déplacements.
Entre 2 h 30 et 30 h 30 pour une recharge complète
Heureusement, la Mégane dispose de plusieurs solutions de recharge. Elle est compatible avec toutes les infrastructures de recharge délivrant un courant alternatif. Au menu des solutions proposées : prise domestique 10A/2,3 kW (monophasé), prise domestique renforcée 16A/3,7 kW (monophasé), borne domestique 32A/7,4 kW (monophasé), borne domestique ou publique 16A/11 kW (triphasé) et enfin borne publique 32A/22 kW (triphasé). Le choix est vaste. Merci Renault.
Alors, faisons le point. Pour une recharge complète, il faudra compter entre 21 heures et 2 heures 30 si on utilise une batterie de 40 kWh (selon que l’on se raccorde à une prise domestique standard ou à une borne de recharge rapide publique de 130 kW); et entre 30 heures 30 et 3 heures 15 si on utilise une batterie de 60 kWh. Vous avez compris pourquoi on ne part pas comme ça, à l’aveuglette, avec une auto 100 % électrique ?
Plaisir de conduite et économies substantielles à réaliser
À l’usage, la Mégane E-Tech Electric permet de réaliser de substantielles économies par rapport à un véhicule thermique essence équivalent, soit 1689 euros par an en moyenne et en fonction des tarifs de l’essence et de l’électricité relevés fin 2021. Cela représente une économie moyenne de 140 euros par mois. Ce qui n’est pas négligeable.
Alors, s’il est question de se déplacer au maximum à 300 kilomètres à la ronde, votre Mégane sera la meilleure partenaire. Sa conduire est un jeu d’enfant, sa direction précise et la position de conduite offre une très bonne vue. L’habitacle offre suffisamment d’espace, à l’avant comme à l’arrière, pour que tout voyageur se sente à l’aise. Même si toutefois les fenêtres arrières n‘offrent pas beaucoup de lumière.
La marque annonce 30 litres de stockage pour vos effets personnels et 440 litres dans le coffre pour les bagages. Confortable.
Sur route sinueuse, et malgré son poids, la Mégane reste précise et équilibrée. La machine glisse sur l’asphalte sans faire de bruit. C’est tellement reposant. Mettez-vous au vert.
Prix : à partir de 29 200 euros (bonus écologique déduit) ou en location à partir de 219 euros par mois.
En savoir plus : le site du constructeur
Qui peut nous dire s’il a roulé la E-Tech ? Le même avis que moi ?
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