Le Jabra Elite 5, petit dernier de la famille, vient compéter une gamme déjà bien nourrie d’écouteurs intra-auriculaires sans fil. Le danois veut nous faire profiter du meilleur de sa technologie à prix abordable.
On commence un peu à s’y perdre. Jabra n’en finit plus de nous proposer des modèles d’écouteurs. Et c’est le cas encore en cette fin d’année avec les Jabra Elite 5. Alors, pour les différencier des Jabra Elite 3 et des Jabra Elite 4 et 7 Active, c’est sous le capot qu’il va falloir se pencher. Car au niveau design, on reste sur un profile efficace et discret qui fait le charme de la marque, mais qui permet à peine de savoir quel modèle on porte.
Avec ce Jabra élite 5, la marque a la volonté de nous offrir le meilleur de sa technologie à un prix raisonnable. Au rayon des nouveautés le cadet des true wireless nous fait désormais profiter du codec Bluetooth Qualcomm aptX. En un mot, du haut de gamme. Cet encodage/décodage audio va permettre aux Jabra Elite 5 de distiller un son avec moins de latence et une meilleure définition qu’avec un codec ordinaire. Bon, pour le commun des mortels, les SBC ou AAC utilisés traditionnellement entre autres par Apple, fonctionnent très bien. Ils sont d’ailleurs également présents sur le Jabra.
Le système de réduction de bruit fait le job très honorablement. Même si l’on n’atteint pas certains produits de la concurrence Japonaise ou américaine pour ne citer qu’eux. Mais à pratiquement moitié prix, je vous laisse juge. L’indispensable fonction « Hear Through » est aussi présent pour qui ne veut pas rester enfermé dans son écoute. C’est plutôt pratique et prudent lors d’une circulation en ville.
Un son particulièrement bien maîtrisé pour les mélomanes
6 micros miniatures tournés vers l’intérieur et l’extérieur de l’oreille, se chargent de rendre plus confortable les appels téléphoniques ou l’écoute musicale. Grâce à eux, grincements de train ou bruit du vent s’estompent pour profiter d’un moment de calme. Mais c’est au niveau de la qualité du son, lors d’une écoute musicale, que les Jabra Elite 5 sont les plus remarquables. Merci Jabra de ne pas avoir forcé sur les graves pour ce modèle. On respire, ça a quelque chose de reposant. Le son est équilibré et de très bonne facture avec des aigus et des médiums bien maîtrisés. On n’entre tout de même pas dans le monde de la Hi-fi, mais chaque note se détache bien, la musique s’écoute sans confusion.
Au niveau des commandes, plutôt que des panneaux tactiles capacitifs, des boutons physiques sont utilisés. Les manipulations s’en trouvent plus évidentes. Pas moins de 13 fonctions peuvent être contrôlées avec ces deux seuls boutons. Il faudra toutefois les personnaliser à travers l’application Jabra Sound+. Cela va des différents contrôles musicaux, des multiples options téléphoniques, à l’assistant vocal en passant par la réduction de bruit. Sympa, l’étui de recharge qui protège les écouteurs sans fil, supporte également la recharge par induction. C’est toujours un fil d’économisé.
L’indice de résistance à l’eau est à la norme IP55, cela veut dire qu’ils résisteront à la sueur et à la poussière, mais pas à l’ immersion. Jabra estime que l’Elite 5 peut fonctionner environ sept heures sur batterie et que le boîtier contient 21 heures de charge supplémentaire (ces deux valeurs sont avec ANC activée.) Bien sûr, les résultats varieront en fonction du volume d’écoute et de l’utilisation de l’ANC.
Détente et concentration au menu de l’application Jabra Sound+
L’application Jabra Sound+, commune à tous les produits Jabra, offre plusieurs options. Outre ses fonctions de personnalisation des écouteurs, vous avez accès à un égaliseur, des propositions de préréglages musicaux, et à l’ajustement de la suppression active de bruit (ANC). Un accès à Soundscapes, une série d’ambiances sonores. Celles-ci proposent, pour la détente ou la concentration, d’effacer les bruits environnants en distillant des sons aussi originaux que « Plongée » ou « Orage parfait ». J’aime particulièrement celui intitulé « ventilateur » qui me donne l’impression de voyager dans un avion bi-moteur des années 50.
Pour ceux qui passent leur temps en communication, Jabra a ajouté quelques fonctions intelligentes au niveau téléphonique. Comme la fonction Sidetone par exemple qui vise à rendre les dialogues plus confortables. Celle-ci vous permet d’entendre votre propre voix lorsque vous êtes au téléphone, et ainsi d’en déterminer le niveau sonore.
Au quotidien, les Jabra Elite 5 sont suffisamment confortables et légers pour les porter longtemps. Ils tiennent bien en place et permettent de courir sans avoir peur de les perdre. Si l’un des écouteurs est retiré et redéposé dans le boîtier de charge, l’autre peut continuer à fonctionner en mode mono.
Dans la boîte on retrouve l’étui de rechargement qui doit permettre aux écouteurs de fonctionner 28 heures ANC activé, 5 embouts en silicone de différentes tailles et, bien sûr les écouteurs. Ils s’appairent via le Bluetooth 5.2 et sont disponibles en titane/noir ou or/beige.