Ça n’est pas un, ni deux, mais trois modèles d’écouteurs intra-auriculaires que nous propose ce mois-ci Jabra. Les Jabra Elite Pro, Elite 7 Active et Elite 3 viennent compléter la gamme du constructeur danois.
C’est dans l’air du temps confie Jabra. Les écouteurs True Wireless (vraiment sans fil) sont devenus incontournables. C’est le choix affiché des consommateurs. Alors ce marché multiplie les modèles. Et à l’heure du choix ça se complique. C’est sans doute pour cela que Jabra présente simultanément 3 modèles. Chaque utilisateur y trouvera son compte. Jabra Elite 3, Elite 7 Active et Elite Pro doivent couvrir l’ensemble des souhaits des consommateurs.
Socle commun : une signature sonore propre et l’application Jabra Sound+ permettant de libérer tout le potentiel des écouteurs. C’est-à-dire de profiter de fonctionnalités exclusives et effectuer les mises à jour du firmware. Tous trois offrent la possibilité d’une écoute mono et réagissent à Alexa, Siri et Google Assistant. Un boîtier de recharge, toujours plus petit mais plus performant, les accompagne.
Jabra Elite 3 : la qualité à prix doux
L’entreprise danoise souhaite attaquer fort avec son arrivée dans l’entrée de gamme en lançant l’Elite 3. Jabra ne nous avait pas habitués à proposer des solutions à moins de 100 euros. Pourtant, point de concession sur la qualité du son. La signature de la marque est bien présente. Le son est neutre et réjouissant.
Des drivers (haut-parleurs) de 6 mm assurent la restitution sonore. Compacts et ne pesant que 4,6 grammes, ils se font vite oublier. Leur corps en plastique mat sont de finition irréprochable et certifiés IP55. Ils sont donc résistants à la fois à la poussière et aux éclaboussures. Prix contenu oblige, la réduction de bruit sera ici passive. Elle est pourtant efficace. Les embouts en silicone font très bien leur office.
À l’instar des autres modèles, pas de zones tactiles sensitives pour piloter ses intra-auriculaires. À la place, des boutons physiques suffisamment bien conçus pour sentir au doigt l’action demandée. Nous apprécions leur précision et le fait que toutes les actions essentielles sont présentes.
Dommage que les Jabra Elite 3 ne soient pas compatibles avec le Bluetooth multipoint. Pour changer de source, comme passer de son téléphone à son ordinateur, il faudra les reconnecter. C’est un plus très précieux pourtant déjà proposé sur des modèles peu coûteux comme Oppo enco Free 2. Elles sont annoncées pour 7 heures d’autonomie.
Jabra Elite 7 Active, pour les sportifs
Montée en gamme avec ce modèle. Jabra propose des écouteurs en caoutchouc de silicone liquide. Une technologie Jabra appelée ShakeGrip, pour un maintien plus confortable. Ces sportives doivent tenir coûte que coûte aux oreilles. La mission est remplie, elles sont vraiment d’une tenue exceptionnelle. Certifiées IP57, aucune crainte par rapport à la transpiration ou à la poussière. Elles seront tout terrain.
Ici, la réduction de bruit sera doublée d’une technologie active (ANC). La salle de sport doit pouvoir devenir aussi silencieuse que possible. Jabra poursuit sa conquête du confort. Pour une utilisation en extérieur, la fonction HearTrough sera en revanche un solide allié pour au contraire amplifier les sons qui vous entourent. C’est très sécurisant. Elles sont prévues pour 8 heures d’utilisation.
Jabra Elite 7 Pro, une qualité d’appel exceptionnelle
L’Elite 7 Pro reprend tous les atouts de l’Elite Active, mais renforce la qualité des appels audio. Ainsi, deux micros et un capteur à conduction osseuse ont été logés dans chaque écouteur. Le tout est géré par des algorithmes. Jabra appelle cette technologie MultiSensor Voice. Dans n’importe quel environnement le son doit être limpide aussi bien en émission qu’en réception. Lorsque les écouteurs détectent du vent, ils activent des capteurs de conduction osseuse pour isoler votre voix, même avec de l’air soufflant directement sur eux. C’est assez bluffant.
Mais Jabra vise aussi avec le Pro, le confort idéal pour son porteur. Pour que son ajustement aux oreilles soit parfait, le suédois prétend avoir effectué plusieurs milliers de scans auriculaires. Résultat, quelle que soit votre morphologie, les Elite 7 Pro doivent épouser la forme de vos oreilles. Et ces écouteurs, très petits, ne pèsent que 5,4 g chacun. Du coup, ils se font complètement oublier, même après plusieurs heures.
Pourtant, si le son, sans être audiophile, est de très bonne facture, il est dommage qu’ils aient fait l’impasse sur des codecs pour l’écoute en haute résolution. La prise en charge d’AptX, par exemple, aurait été bien venue. Elles tiendront 8 heures avant une nouvelle recharge.