Quand les musiciens Pharrell Williams et Hans Zimmer s’associent et créent un logiciel pour faciliter la vie des compositeurs ça donne UJAM. Un soft super efficace pour construire des titres musicaux à une vitesse record.
Pour créer sa musique de nos jours et produire des maquettes dignes de figurer dans les Charts, point de salut. Ou l’on est un musicien de génie entouré d’une équipe du même acabit, ou l’on doit se débrouiller autrement. Les plugins UJAM vont, pour vous, être ces virtuoses virtuelles corvéables à merci. Leur chef d’orchestre ? Vous, assisté de n’importe quel séquenceur, comprenez pour faire simple, un enregistreur numérique installé sur votre PC.
Pourtant, il ne sert bien sûr à rien d’avoir un enregistreur, aussi sophistiqué soit-il, sans sons à enregistrer. Et si vous n’avez pas de « vrais » instruments à disposition, les instruments virtuels vont vous aider à la composition. Ils sont désignés sous le terme de plug-ins. Ces plugins ne sont pas si éloignés de ceux que vous utilisez déjà. Ce sont des extensions qui viennent se greffer à votre application dans le but de lui apporter de nouvelles fonctionnalités. Vous en utilisez sans doute déjà dans vos logiciels de bureautique sans le savoir.
Mais ici, nous avons à faire à des plugins bien particuliers, des plugins musicaux. UJAM en propose plus d’une cinquantaine. Cela va des guitares aux synthétiseurs en passant par les batteries ou les effets sonores. Ces instruments peuvent être joués note à note ou proposer des phrases entières dont l’on peut disposer par simple glisser-déposer sur une ligne de votre séquenceur. Même plus besoin de savoir jouer. Juste un peu d’oreille et d’inspiration pour construire à la manière d’un jeu de Lego un titre musical avec un son plus que convainquant.
Pourquoi ça sonne aussi bien ?
Tous les musiciens, en herbe ou pas, le savent. Il existe pléthore de softs musicaux plus ou moins réussis dans l’univers de l’informatique musicale. Alors pourquoi diriger la lumière sur UJAM ? Parce que lorsque que l’on sait qui est à la tête d’UJAM, la réponse tombe sous le sens. Cette société allemande, éditrice de logiciels de musique basée à Brême a été créée en 2010 par des musiciens et des passionnés de technologie. Deux des co-fondateurs de la marque ne sont pas moins que Pharrell Williams et Hans Zimmer. Ça vous dit quelque chose ? Sinon, Jetez un œil sur leurs biographies, ça vous donnera une idée de leurs compétences.
Enfin, et s’il fallait encore enfoncer le clou, sachez que le reste de l’équipe est issue de l’un des pionniers de la musique assistée par ordinateur (MAO) : Steinberg. Son séquenceur CUBASE est un monstre de puissance pour tout musicien, quel que soit son niveau. Ce DAW (Digital Audio Workstation), ou séquenceur audio en français, est un incontournable. Et ses plugins aussi. Il y a 20 ans, cette équipe de musiciens mettait au point Virtual Guitarist pour Steinberg. Quelques années plus tard, ils décidaient de voler de leurs propres ailes et de créer UJAM.
UJAM, c’est la rencontre entre des producteurs, des DJ, des compositeurs, des musiciens tendus vers le même objectif : créer des instruments virtuels aussi simples a utiliser que performants. Il semble bien qu’ils aient réussi. UJAM s’adresse autant aux néophytes qu’aux musiciens aguerris. Ces instruments virtuels peuvent être utilisés comme tels ou, au contraire, être modifiés à l’envie pour retravailler leur sonorité et offrir aux sounds designers un outil pour travailler efficacement et rapidement.
Prix : de 69 à 150 euros selon instrument
Pour en savoir plus cliquez ci-dessous :