Écrire sa propre musique en disposant de milliers de sons et s’autoproduire comme si vous étiez à la tête d’un orchestre, c’est le défi du logiciel séquenceur Cubase de Steinberg. Il transforme votre ordinateur en bibliothèque d’instruments et studio d’enregistrement audio/numérique.
Que l’on soit professionnel ou amateur, produire en toute autonomie sa propre musique, est un luxe devenu aujourd’hui abordable pour tout un chacun. Et ça n’a pas toujours été le cas. L’allemand Steinberg, éditeur du logiciel Cubase, n’y est pas étranger. Depuis plus de 30 ans, son séquenceur mélangeant la norme MIDI (Musical Instrument Digital Interface) et l’enregistrement audio, n’a cessé de se développer. La norme MIDI est un protocole de communication informatique. Pour faire simple, il arrive à faire communiquer, via une interface sous forme de boîtier, vos ordinateurs et instruments comme les synthétiseurs et autres boîtes de sons. Pour les instruments acoustiques (guitares, voix,…) on parle d’enregistrement audio, comme sur nos anciens magnétophones.
Et l’ordinateur devient magnétophone
À l’origine conçu pour des spécialistes férus d’informatique musicale visant à contrôler la lecture et l’enregistrement de plusieurs pistes simultanément, son Cubase n’a cessé de gagner en puissance pour en faire un logiciel incontournable chez les professionnels. Heureusement, au fil des ans, la firme a décliné son logiciel en une multitude de versions.
Ainsi, aujourd’hui, alors que la 12e version vient de paraître, du musicien le plus expérimenté au débutant, chacun peut trouver la version adaptée à ses compétences. Imaginez : un simple ordinateur suffit à accéder à ce qui fut, il y a encore peu, un rêve inabordable.
Rappelez-vous comme il était dispendieux, il y a à peine quelques années, de produire de la musique. Je vous renvoie au recours du magnétophone 4 pistes dont le prix seul pouvait dépasser l’achat d’un bel ordinateur d’aujourd’hui équipé de Cubase. Il fallait également investir dans de nombreux instruments et trouver des musiciens pour les jouer. Ceux qui s’essayaient aux claviers devaient trouver leur propre son, et y investir leur paye pour se distinguer de la concurrence. Je pense au Korg MS des années 70 ou au DX7 de 1983, premier synthétiseur numérique, vendu à sa sortie 14 000 francs (2100 €). C’était le son des années 80 et pourtant, un seul timbre à la fois pouvait sortir de son ventre.
Tout ce qu’il faut sous la souris
Avec Cubase, ce temps est révolu : vous jouez des milliers de sons, et vous les enregistrez. Pour rappel, et pour les moins au fait de l’informatique musicale, Cubase, est un logiciel séquenceur. C’est-à-dire un programme à télécharger sur son ordinateur. Ensuite, ce dernier sera capable d’enregistrer tout ce que vous lui enverrez à travers une interface chargée de gérer aussi bien les informations audio que MIDI. Cubase se chargera d’en faire une interprétation graphique sur son interface.
Vous enregistrez piste par piste vos sons et ceux-ci, reproduits à travers vos enceintes, défilent de manière linéaire sous vos yeux. Si vous n’avez jamais utilisé ce genre d’outil, sachez qu’il est tout à fait similaire à celui que vous utilisez pour monter vos vidéos familiales. De la même façon, on coupe, on déplace, on corrige et on crée. Pour le plaisir. Ici une piste pour le piano, là une pour la guitare, une autre encore pour le chant… Il n’y a aucune limitation. Il en va de même pour rajouter un effet spécial comme de l’écho ou de la réverbération. Les possibilités sont infinies.
De Cubase Elements à Cubase Pro, un monde virtuel au service de votre imagination
Dans la famille Cubasse, on trouve Cubase Elements, Cubase Artist et Cubase Pro, dans une gamme de prix allant de 100 à 580 euros. Mais ne vous fiez pas au prix. Cubase Elements, par exemple, suffira à bon nombre d’entre vous. Il est une version compacte spéciale qui utilise les mêmes technologies que Cubase Pro. Steinberg fournit tous les outils de base pour enregistrer, éditer et mixer de la musique, de l’idée initiale à l’œuvre finale. Cette version de Cubase est la porte d’entrée dans le monde de la production musicale assistée par ordinateur. Il contient des outils performants, plus ou moins faciles à utiliser, adaptés à tous les genres de musique.
Car oui, l’informatique musicale a beaucoup évolué pour rendre l’exercice de plus en plus simple et convivial. Mais même si une bonne part de l’utilisation de Cubase est intuitive, quelques notions de bases sont nécessaires. Mais rien d’insurmontable. Une fois assimilées, un monde d’instruments et d’effets virtuels s’offre à votre imagination. Aucune limite. Ou presque. Outre les sons allant des guitares (avec différents amplificateurs) aux cuivres en passant par les percutions, vous aurez à votre disposition une table de mixage virtuelle, des outils d’accords pour vous aider à composer vos chansons ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités musicales, parfois déroutantes, à explorer à loisir. C’est en expérimentant tous ces outils que votre inspiration pourra s’épanouir.
En tout cas, même débutant, et à travers la version Cubase Elements, toute l’expertise Steinberg s’offre à vous. Avec des fonctionnalités, plus abordables que dans la version Pro. L’ambition de l’éditeur allemand est de faciliter une écriture plus intuitive des chansons en proposant une large gamme d’instruments pour vous inspirer et une riche variété d’effets pour vous aider à peaufiner les résultats à un niveau professionnel. Alors, vous vous lancez ?