Le géant Allemand de l’équipement de studio, présente sa première interface audio. La Neumann MT 48 garantie ainsi, de bout en bout, la qualité audio qui fait la réputation de Neumann, de l’entrée du son à sa sortie.
On est jamais mieux servi que par soi-même. Il semble que ce soit l’adage qu’ai adopté le constructeur de microphones de classe mondial Neumann. Ceux-ci sont capables de capturer des plages dynamiques telles que les solutions standards seraient, selon lui, incapable de mettre en valeur. Alors, il a décidé de s’associer à un expert du domaine audio numérique, le Suisse Merging Technologies, pour proposer sa propre interface audio/MIDI USB-C baptisée MT 48. Après les micros, les enceintes et les casques, Neumann s’ouvre aux interactions avec le monde numérique.
Du coup, ce MT 48 pourrait bien devenir l’interface de rêve pour l’enregistrement à domicile et la diffusion de performances en direct ou en streaming. Concentrant des préamplis micro de haute qualité, une table de mixage numérique et un DSP dans un format réduit, le petit dernier de Neumann va sans aucun doute séduire les musiciens et preneurs de son exigeants.
Une interface audio doublée d’une table de mixage
L’idée très intéressante de cette interface audio est qu’elle regroupe à la fois la partie hardware et la partie logicielle. Tout est paramétrable directement depuis le grand écran tactile couleur haute résolution de la MT 48. Nul besoin d’un ordinateur extérieur pour piloter le routage, le mixage ou les effets DSP (réverbération, égaliseur 4 bandes, processeur dynamique).
Le panneau avant du MT 48 comporte des commandes pratiques pour les fonctions couramment utilisées. On trouve ainsi un grand pad rotatif et des boutons physiques, la mise en sourdine et la commutation de moniteur. Le pilotage se fait au doigt de manière très intuitive. Il suffit de sélectionner l’action à réaliser depuis l’écran, et de régler son intensité à travers le gros bouton rotatif. On ajuste ainsi les panoramiques ou le volume d’une voix par exemple comme sur une console de mixage traditionnelle. Car il s’agit bien de cela avec la Neumann MT 48 : une interface audio doublée d’une table de mixage (de poche)..
Une versatilité complète
Le Neumann MT 48 est donc parfaitement adapté au studio personnel. L’objet compte 4 entrées analogiques et 8 sorties analogiques (4 sorties stéréos), plus les options ADAT (et commutation vers S/PDIF) et AES67. Une entrée/sortie à la norme MIDI est également de la partie. Deux préamplis micro/ligne de qualité supérieure et deux entrées ligne/instrument offrent un gain remarquable de 78 dB. C’est idéal pour un enregistrement propre à très faible bruit avec des microphones à condensateur, à lampe et dynamiques, ou même des rubans à faible niveau de sortie.
L’interface inclut deux amplis casque extrêmement puissants avec une impédance de sortie ultra-basse, assurant la performance optimale de n’importe quel casque.
Le Neumann MT 48 promet une plage dynamique inégalée sur l’entrée, ainsi que des sorties casque à ultra-faible impédance. Mais aussi une grande évolutivité via les entrées/sorties numériques.
Avec son grand écran tactile couleur, donnant accès aux réglages, au routage, au mixage et aux effets DSP à portée de main, plus besoin de s’occuper de la bonne liaison entre le matériel et le logiciel. Tout est optimisé dans un écosystème cohérent. D’ailleurs, comme le dit la firme Neumann, « Le MT 48 est le chaînon manquant dans l’univers Neumann, connectant des microphones, des haut-parleurs et des écouteurs pour créer le studio parfait. » Et en plus, il tient dans la main.
Prix : 2 000 euros.
En savoir plus : le site du constructeur
Lire aussi : Sennheiser Profile USB Microphone, la prise de son simplifié
En vidéo : YouTube.com/Objetsdufutur