Avec le Profile USB Microphone, Sennheiser se positionne sur le segment des micros USB trustés jusqu’ici par les Yeti de Blue, Rode NT ou encore legato Wave. Et de fort belle manière, avec deux kits, dont l’un fournissant un bras articulé.
Publier ses propres réalisations sur Internet est une activité qui a tendance à se professionnaliser. Et pour réaliser une publication de qualité, tous les amateurs du genre mettent en avant le fait qu’avoir la meilleure qualité de son possible est indispensable. La marque allemande s’invite donc chez vous avec son Sennheiser Profile USB microphone, un micro cardioïde à condensateur. Mais sa mission n’est semble-t-il pas uniquement de séduire les créateurs de contenus. Les amateurs de visioconférences ou de streaming sur plateformes pourront en tirer profit. Et il n’est pas interdit non plus de s’offrir ses services pour l’enregistrement d’instruments acoustiques.
Sennheiser jouit d’une réputation indéniable dans le domaine de la capture de sons mais aussi de sa restitution avec une large gamme de casques. Et quand on sait que certains de ses modèles de micros peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros, on est en droit de penser que la marque, fondée en 1945, possède une certaine expérience. Et cela doit s’entendre, même dans un produit coûtant à peine plus d’une centaine d’euros. 129 euros pour être exact, mais tout en métal s’il vous plaît, et avec le pied de table fourni. Un autre modèle est également disponible au prix de 199 euros et livré avec un bras articulé. À vous de choisir.
On branche, ça marche
Et ce ne sont pas là ses seuls atouts. Équipé d’une prise USB-C, il se branchera indifféremment sur un PC, un Mac un iPad ou un smartphone Android, bref, tout appareil possédant ce type d’entrée.
Son utilisation est on ne peut plus simple. Aucun pilote ou logiciel n’est nécessaire. S’il s’agit de votre premier micro, soyez sûr qu’il ne demande aucune connaissance particulière. On relie le Sennheiser Profile USB Microphone à l’appareil qui enregistrera par l’intermédiaire du câble USB C/USB C, et le micro est opérationnel. Vous ne touchez à rien d’autre. Joie, le câble fourni avec le modèle possédant le bras articulé mesure 3 mètres, c’est suffisamment rare pour être souligné.
Le monitoring est assuré par 3 boutons agrémentés de petits anneaux de couleurs variants du vert au rouge, selon le signal qu’ils reçoivent, pour éviter les saturations. Au menu : le réglage du gain bien sûr, mais aussi la balance entre la voix et l’audio du PC ou de la tablette, et un contrôle de volume pour un casque. Car oui, c’est encore une bonne idée, un casque pourra être branché directement sur le micro pour un contrôle optimum. Un bouton-poussoir mettra le micro en veille.
Pas de bruits parasites
Le son est chaud et naturel. On le doit au choix de la capsule, une KE10, la même utilisée sur d’autres micros comme le MKE 600 ou le TCC2 de la marque. Attention tout de même, sa directivité cardioïde interdira les interviews face à face. Le Sennheiser Profile USB Microphone est un micro de proximité à utiliser en solo. Et on obtiendra les meilleurs résultats en le positionnant à une quinzaine de cm de la bouche.
Vissé sur un pied, il pourra être incliné de 30° pour améliorer encore le confort de la prise de son. Plus svelte que nombre de modèles de la concurrence, il s’avère très efficace quant à la prise de son. Ainsi, sa capsule étudiée pour ne pas être trop réactive aux plosives est épaulée par un filtre anti-pop en mousse dissimulé derrière la grille. La bonnette n’est donc pas obligatoire. Et c’est tant mieux, on pourra ainsi profiter, même en tournage, du design de ce bel objet aux finitions impeccables réputé, corps en métal oblige, robuste et résistant aux projections de postillons et à la transpiration.
Pour les trouver c’est ici :
En savoir plus : le site du constructeur