Avec la sortie de son Magic 5 Pro, Honor pourrait-il faire de l’ombre à Samsung et Apple sur le segment des photophones Premium ? Ça n’est pas exclu…
On le sait aujourd’hui, sa séparation du groupe Huawei n’a pas égratigné la notoriété de la marque Honor. Et la sortie de son nouveau smartphone Honor Magic 5 Pro en est la preuve éclatante. Débarrassé de son géniteur, Honor peut à nouveau, bénéficier des services Google. Ça n’est pas rien. Dans le monde des smartphones, tous les constructeurs s’observent. C’est à celui qui aura la technologie la plus avancée, notamment en termes de prises de vues. Les photophones ont du succès et c’est à travers eux que les fabricants montrent leurs muscles.
Il n’aura donc pas fallu attendre plus d’un an pour que le Magic 5 Pro ne remplace le Magic 4 Pro, un modèle de smartphone haut de gamme pourtant déjà très convainquant. Honore vise ostensiblement le segment Premium. Par rapport à son prédécesseur, le Magic 5 Pro avance quelques arguments supplémentaires. La marque promet en tous cas un smartphone plus abouti en particulier sur la photo. A près de 1 200 euros, on n’en attendait pas moins. Dans cette gamme de prix Honor joue dans la même cour que Samsung, Apple ou Oppo. Mais peut-il boxer dans la même catégorie ?
« L’œil de la muse » dans un corps de rêve
La première impression, que l’on a lorsque l’on découvre un produit, c’est son aspect, son Look. Et là, pour ma part, avec le Magic 5 Pro la séduction a été immédiate. Le Magic 5 Pro reprend le concept du Magic 4 Pro avec une configuration de caméra symétrique logée dans un design circulaire, « L’œil de la muse », rendant hommage à Antoni Gaudi. Mais cette fois, son regard est proéminent, comme poussé par la technologie qu’il renferme. L’ensemble du Magic 5 Pro n’est que courbes lisses jusqu’aux bords arrondis à l’avant et à l’arrière du smartphone. La prise en main en est très agréable, même si l’on sent le poids non-négligeable (219 g) de l’appareil et un certain déséquilibre vers le haut de l’appareil.
L’objet est précieux et Honor a choisi de le protéger de l’eau et de la poussière par un indice de protection IP68. Dommage qu’il ait fait l’impasse sur un verre Gorilla Glass pour protéger son écran. Un détail qui peut chagriner. La marque assure cependant avoir fait passer tous les tests de qualité à son smartphone de manière rigoureuse en laboratoire. On les croit volontiers.
En ce qui concerne la sécurité, le capteur biométrique, situé en bas de l’écran, fonctionne parfaitement pour le déverrouillage de l’écran. Honor propose aussi une fonction de déverrouillage basée sur le scan en 3D du visage ce qui est rapide et fiable.
Un affichage au top même en pleine lumière
Côté logiciel, le smartphone exploite le MagicOS 7.1 de la firme qui est basé sur Android 13. Du coup, on n’est pas dépaysé, l’interface utilisateur étant familière, avec tout de même une petite surcouche maison apportant quelques fonctionnalités propriétaires, comme la connectivité Magic Ring et Honor Notes, visant à le relier à l’écosystème informatique de la marque.
L’affichage est sans défaut. Le grand écran OLED de 6,81 pouces reproduit 1,07 milliard de couleurs. Ces dernières et le contraste des contenus vidéo, et la luminosité maximale de 1 800 nits pour le HDR, rendent le visionnage impressionnant même en plein soleil. Pour le soir, et à destination de la lecture, un mode « ebook » passera l’affichage en noir et blanc. Un affichage nocturne circadien et également de la partie pour ajuster automatiquement la température de couleur de l’écran en fonction de l’heure. Le Magic 5 Pro régule de manière autonome la lumière bleue et modifie doucement l’affichage de manière naturelle. Même si la lumière bleue nocive semble maîtrisée, n’abusez pas tout de même de la lecture sur téléphone à votre coucher. Un bon livre papier fera mieux l’affaire.
Une configuration très musclée exploitant un SnapDragon 8 Gen 2
Si l’on s’en tient aux spécifications techniques, le Magic 5 Pro n’a pas à rougir de la concurrence. Et l’utilisation du processeur Qualcomm SnapDragon 8 de génération 2 n’y est sans doute pas étranger. C’est le plus puissant à l’heure à laquelle nous parlons. Honor a également ajouté une nouvelle infrastructure Wi-Fi et Bluetooth à son Magic 5 Pro, ce qui devrait améliorer considérablement les performances Wi-Fi. Son flagship est également équipé d’une batterie de 5 100 mAh5, censée offrir plus de 12 heures d’autonomie avec une utilisation intensive. C’est plus qu’honorable. Sur ce point, la concurrence ne suit pas. La charge rapide est également au rendez-vous.
Les amateurs de son ne seront pas déçus, le rendu sonore est assez étonnant au vu de la taille de l’objet. Aucune saturation, même à fond.
Maintenant, pour choisir son Magic 5 Pro, vous ne serez pas embêté : une seule configuration, mais deux couleurs. La version noire brillante et lisse qui garde les traces de doigts ou la version verte au toucher granuleux. Donc, quelle que soit la couleur, vous aurez droit à 12 Go de mémoire vive et de 512 Go de stockage. Ce qui est très confortable. La double Sim (Dual-sim) est prévue, ainsi que le dévérouillage par empreintes digitales ou la reconnaissance faciale.
Un smartphone qui est aussi un appareil photo
C’est sur le terrain de la photo qu’Honor semble avoir mis le paquet. Car la concurrence est rude sur ce terrain. Alors au niveau matériel, le Honor Magic 5 Pro dispose d’une triple configuration de caméra 50 mégapixels, comprenant un grand capteur principal de 1/1,2 pouce f/1,6, un ultra large de 122 degrés f/2.0 et une caméra périscope à zoom 3,5x f/3.0 basée sur un Sony IMX358. Si ça ne vous parle pas, retenez qu’il s’agit là d’une configuration impressionnante. Celle-ci est épaulée d’une sélection d’innovations logicielles Honor, notamment le Falcon Capture qui figera les objets en mouvement, l’Ultra-fusion Computational Optics et la technologie Super HDR.
Ca y est, je vous ai perdu. Ne retenez que ceci : toutes ces technologies misent bout à bout vous promettent de réaliser de belles prises de vues et des vidéos de qualité en 4K 60 fps dans une résolution d’image de 8 192 × 6 144 pixels. C’est bien là l’essentiel. Vous aurez droit au grand-angle, au mode multi-vidéo, cliché nocturne, capture des sourires et bien d’autres… Que du fun.
Ne vous laissez quand même pas abuser par la mention zoom X100 affiché sur « L’œil de la muse ». Soyons sérieux. En revanche jusqu’au X7, vos clichés seront très bien équilibrés. Le X10, en très bonne lumière sera exploitable, mais sans plus. Au niveau des selfies, les résultats sont très satisfaisants et le mode portrait fait très bien son office offrant des bokeh (floutage d’arrière-plan) flatteurs. Vous pouvez même bénéficier de plusieurs effets embellisseurs, pour affiner votre visage, soigner votre grain de peau et vous donner une bonne mine. En vidéo, la stabilisation est tout à fait convaincante, et vous permettra de flirter avec les prises obtenues avec une action cam… Ou presque.
Honor Magic 5 Pro fera-t-il partie des meilleurs smartphones de l’année ?
Le Honor Magic 5 Pro, doué en tout, réunit donc tous les ingrédients pour faire de lui l’un des smartphones les plus en vue cette année pour le prix de 1 199 euros. Pensez-vous qu’il puisse détrôner un iPhone 14 Pro ou un Samsung S23 Ultra ? Vous en avez un autre en vue ? Les commentaires sont faits pour vous. N’hésitez pas !
En savoir plus : le site du constructeur
Le trouver :