Tout Hollywood dans son smartphone, telle est l’ambition de la version 13 du dernier iPhone. Le nouveau mode Cinématique permet à chacun d’obtenir des vidéos avec une profondeur de champ saisissante. Et sans forcement passer par la version Pro.
C’est devenu un rendez-vous incontournable de la rentrée, Apple a présenté son nouveau smartphone. Cette année, nous en sommes à la version 13. Et comme tous les ans, nous guettions les nouveautés techniques. Certains esprits chagrins sont pourtant restés sur leur faim. Ils reprochent à l’iPhone 13 de n’être qu’une mise à jour du modèle précédant, l’iPhone 12. Il est vrai que la cuvée 2021 est moins ébouriffante que les autres années. Il y a pourtant l’apparition de ce mode Cinématique qui pourrait bien faire de l’iPhone 13 le smartphone ultime du cinéaste en herbe.
Mais à quoi peut bien servir ce mode et pourquoi pourrait-il nous convaincre de se ruer sur l’Apple Store le plus proche. Parce qu’il est simple à utiliser, accessible à tous et ouvre des perspectives filmiques, jusque-là inabordables. Pour obtenir un peu de relief dans une image ou mettre en valeur un sujet, l’effet bokeh est très utilisé par les photographes. Nombre de smartphones l’intègrent déjà à leur section photo, c’est le mode portrait. La mise au point se fait sur un point précis, le reste de l’image baignant dans un flou artistique. Effet garanti. L’iPhone 13 propose désormais d’obtenir cet effet également lors de vos prises vidéo. Et ça change tout.
Le mode Cinématique, une autre dimension à la narration vidéo
Ainsi, comme dans un film de cinéma, on va pouvoir jouer, dans un même plan, sur la netteté de différents éléments de la scène. Pour ce faire, l’iPhone 13 verrouille la mise au point sur le sujet d’une scène et floute l’arrière-plan pour obtenir une profondeur de champ. Si on déplace ensuite l’objectif pour viser un nouveau sujet ou si un nouvel élément entre dans la scène, le mode Cinématique bascule automatiquement le point focal sur ce nouveau sujet et brouille l’arrière-plan. Le discours visuel en profite indéniablement. Un relief saisissant sublime votre réalisation. On s’y croirait.
Avec un peu d’entraînement, on obtiendra des résultats très flatteurs. Le court-métrage tourné avec le dernier iPhone, « Whodunnit« , s’en veut être la preuve. Des réalisations dignes de professionnels doivent être à travers le mode Cinématique à votre portée. C’est en tout cas le vœu de la marque à la pomme. Qui plus est, l’intelligence artificielle de l’iPhone 13 fait des prouesses. Celle-ci peut automatiquement basculer l’autofocus sur un personnage principal sur un second si le premier tourne la tête vers celui-ci. Il n’y a rien à faire. L’intelligence artificielle couplée à des prises de vue en Dolby Vision HDR donne des images remarquables. Bien sûr, on peut préférer opérer manuellement. C’est possible.
Plus étonnant encore, si une fois la vidéo tournée vous avez un regret, vous pouvez changer vos effets bokeh à l’envie. Il suffit que la séquence ait été tournée dans ce mode. En passant alors par l’application Photos ou iMovie pour iOS on pourra décider qu’un autre sujet doit être net et le reste de l’image floue. Cette post-production offre un confort incomparable. Apple dit avoir étudié très finement les techniques des opérateurs de cinéma pour peaufiner son mode Cinématique.
Les autres outils de corrections d’images plus classiques n’ont pas été oubliés. Filtres, exposition et autres recadrages sont toujours présents. Également au rendez-vous, un système de stabilisation optique de l’image par déplacement du capteur, gage de fluidité pendant les prises de vue à main levée.
Une puce A 15 Bionic qui fait bien le travail
Cette technologie fait des iPhone 13 les seuls appareils sur lesquels on peut régler l’effet de profondeur de champ d’une vidéo même après l’enregistrement. Et la puce A15 Bionic n’y est sans doute pas étrangère. Grâce à elle, l’appareil peut gérer des charges de travail bien plus intenses que ses prédécesseurs sans mettre à genou la batterie en quelques minutes.
Dommage pourtant que l’on ne puisse pas filmer dans le mode Cinématique en 4K. Il est actuellement limité à une qualité 1080p (full-HD) à 30 ips. De plus, pas de zoom possible. On travaillera en 26 mm. En même temps, il s’agit d’un smartphone, pas d’une Arri Alexa XT Studio.
Ce mode Cinématique est disponible sur les 4 appareils de la gamme. C’est une excellente nouvelle. Cela augmente considérablement les capacités de l’iPhone en tant qu’appareil de réalisation de films et crée de nouvelles possibilités passionnantes pour la production vidéo, en particulier avec un petit budget ou des ressources limitées.