Ne perdez plus jamais vos objets de valeur. Lucky, de Lucky-lost, se veut être l’ange gardien de vos biens. Lucky est une étiquette QR Code, à coller sur vos objets précieux, pour les retrouver en cas de perte ou les ramener à leur propriétaire.
Nous avons tous une bonne raison de perdre ou d’oublier un objet. Que ce soit dans un train, un taxi ou à l’aéroport, nous sommes parfois tellement pressés qu’il n’est pas rare de partir précipitamment en oubliant quelque chose. Et cela vaut pour tout le monde. L’enfant qui oublie son anorak dans le bus, vous qui ne comprenez pas pourquoi vous aviez votre smartphone en entrant au restaurant et plus maintenant, ou papy qui se demande bien où est passé son trousseau de clés. La jeune start-up française Lucky-Lost a pensé à toutes ces personnes en proposant Lucky, une petite étiquette bien maline.
Que feriez-vous si vous trouviez un trousseau de clés dans la rue voire un ordinateur abandonné sur une banquette dans une gare ? Vous iriez le déposer à la police ou à la mairie pour que son propriétaire le retrouve, n’est-ce pas ? Et bien sachez qu’il y a moins de 4 à 20 % des objets égarés qui retrouveront leur propriétaire.
Et que feriez-vous si, vous-même, aviez égaré quelque chose ? Direction les objets trouvés ou la police pour ne rien trouver du tout. Lucky anticipe cet état de fait. Une solution simple, mais d’un grand secours, que vous ayez vous-même perdu ou trouvé un objet abandonné.
La start-up Lucky-Lost propose ici, le premier service d’anticipation de perte d’objets du quotidien à travers ses petites étiquettes. L’astuce est qu’elles sont pourvues d’un QR code Lucky qui permettra de retrouver le propriétaire d’un objet perdu.
Aucune application à installer et anonymat garanti
Dans les faits, si vous trouvez un objet qui dispose sur lui un QR Code Lucky, il suffit de sortir son smartphone, de lancer l’appareil photo et de scanner le QR code. C’est aussi simple que ça, tout le monde sait le faire. Aucune application n’est nécessaire, le QR Code Lucky s’occupe de tout. Une fois scanné, il vous amène sur une interface vous mettant directement en relation avec la personne ayant perdu la chose. Cette mise en relation est rigoureusement anonyme.
Vous aurez à disposition au minimum un formulaire à remplir qui vous permettra de contacter le propriétaire. Il est possible que vous puissiez directement entrer en contact directement avec lui par téléphone ou adresse s’il les a renseignés en configurant son étiquette.
Sinon seront indiqués le numéro du QR Code Lucky, le nom de l’objet, son type, son sous-type et éventuellement sa photo. Charge à vous ensuite de contacter le propriétaire soit en l’appelant (s’il l’a autorisé) soit en remplissant un formulaire ou encore en le déposant dans un lieu sûr et sécurisé. Typiquement une mairie ou un commissariat de police. La plate-forme va même jusqu’à vous donner des adresses si vous autorisez la géolocalisation.
En autocollant ou thermocollant, Lucky s’adapte à tous les supports
Maintenant que vous savez comment rendre un objet trouvé à son propriétaire, peut-être est-il le moment de protéger les vôtres. Alors dans un premier temps, direction le site de Lucky-Lost pour commander ces étiquettes ou trouvez-les chez un commerçant. Elles sont vendues dans de petites pochettes contenant 2 ou 4 étiquettes. Elles seront à coller sur un objet dur ou à thermocoller sur un vêtement par exemple. La maison offre même des porte-clefs pour fixer sur le trousseau le QR Code Lucky.
Il suffit ensuite de scanner son étiquette qui vous renverra directement sur l’interface de Lucky-Lost. Il vous est proposé alors de remplir un formulaire pour renseigner au minimum le nom de l’objet, son type, et une adresse Email. On enregistre et c’est fait ! Il n’y a plus qu’à recommencer l’opération pour chaque étiquette qui aura son propre QR Code Lucky du genre « téléphone de papa », « sac à main de maman » et bien sûr « ours en peluche de la petite dernière »…
Les Lucky également destinées au monde professionnel
Voilà une solution simple pour mettre en relation des gens dans l’embarras et sans intermédiaire. Car Lucky-Lost le précise bien, la start-up n’est nullement responsable des objets sur lesquels sont apposés ses étiquettes QR Code Lucky. Ces dernières serviront juste à renforcer le côté civique de nos concitoyens en leur facilitant la remise d’un objet trouvé. Et, d’un autre côté, tranquilliseront ses utilisateurs dans leurs déplacements.
Aucune crainte quant à la qualité de résistance des étiquettes, elles ont été prévues pour résister aux lavages à haute température, UV et autres brutalités de la vie. Tant est si bien que certains modèles sont réservés au milieu professionnel pour équiper, par exemple, un parc d’ordinateurs ou les uniformes d’une compagnie.
L’idée est si belle que la société Lucky-Lost a été sélectionnée par la Mairie de Paris dans le cadre de Paris Innovation pour la Foire de Paris 2023. À n’en pas douter, les Lucky de Lucky-Lost auront du succès car nous en avons tous besoin, que nous ayons perdu ou trouvé un objet.