Bob, le mini lave-vaisselle compact et éco-responsable, est un appareil électroménager qui pourrait bien révolutionner la façon dont nous abordons notre vaisselle. Conçu et fabriqué en France par la société française Daan Tech, Bob est le lave-vaisselle le plus compact au monde. Avec sa taille mini et sa technologie, il s’adapte à tous les espaces, même les plus petits.
Le lave-vaisselle fait si bien partie de notre quotidien, qu’il est bien difficile de s’en dispenser. Pourtant, la vie est ainsi faite que nous pouvons parfois manquer de place dans notre cuisine, vivre seul, ou simplement ne pas avoir envie de plonger nos mains dans une eau savonneuse, même au camping. Dans ce dernier cas, l’usage d’une machine de 50 kg est évidemment exclu. Exclu aussi dans un studio si petit que le moindre appareil ménager doit trouver une place la plus harmonieuse possible. Car Impossible de le dissimuler, tous les espaces sont pleins. Malheureusement, le lave-vaisselle n’est pas l’appareil ménager, l’objet du quotidien, le plus glamour de notre intérieur. Sans compter que son installation réclame des bras (au moins pour le monter dans les étages) et des compétences en plomberie.
Le mini lave-vaisselle Bob s’installe sans arrivée d’eau
Et bien vos préjugés pourraient bien être bousculés avec ce Bob. Il se pourrait même que vous ayez envie d’acheter ce lave-vaisselle sur un coup de tête, parce que vous l’avez découvert dans la vitrine d’un magasin et que, dans l’instant, vous puissiez partir avec lui sous le bras. Il est si léger et si séduisant. Et sans avoir la moindre aptitude en installation sanitaire.
Super mignon, et habillé d’une douzaine de coloris très à la mode, en finition mate ou brillante, chromée ou non, vous pourriez bien craquer sur sa bonne bouille. En plus, vous êtes sûr que Bob va trouver sa place aussi bien dans une mini cuisine que dans une chambre d’étudiant. Avec son format de 50 cm de haut, 45 cm de large et 60 cm de profondeur pour un poids d’une dizaine de kilos, Bob pourra se glisser partout et même s’utiliser de manière nomade.
Alors, comment fonctionne Bob et pourquoi Bob, un si petit lave-vaisselle, pourrait bien changer la manière dont nous abordons cette tâche ménagère ?
Outre ses dimensions et son utilisation d’une simplicité extrême, une autre qualité plaide en sa faveur : ce lave-vaisselle ne nécessite aucunement l’intervention d’un plombier. Vous n’avez même pas besoin d’une arrivée d’eau. Bob peut se remplir directement pour peu que vous disposiez de 3 litres d’eau sous la main. Ça tombe bien, Daan Tech propose des Bob carafe d’une contenance d’un litre et demi pour opérer la chose.
D’un autre côté, si vous tenez absolument à raccorder Bob à une arrivée d’eau pour une question de confort, l’option Bob Easywater, un simple tuyau, permettra de remplir le réservoir automatiquement avant chaque cycle de lavage. Comme une machine ordinaire.
Pour évacuer l’eau sale, un tuyau de vidange à raccorder à l’arrière du mini lave-vaisselle fera l’affaire. Ici aussi deux solutions : le raccordement à un siphon d’évacuation (classique dans une cuisine) ou dans l’évier directement, une bassine ou le caniveau si le cœur vous en dit. Et pour que cela se passe de la manière la plus pratique possible, Daan Tech propose, ici aussi, un accessoire pour fixer le tuyau à cet évier ou à un sceau.
Évidement, Bob sera à brancher au réseau électrique pour une consommation de 1 000 watts. On pourra ensuite configurer l’éclairage LED.
A l’aise de la cuisine aux espaces de coworking
Côté pratique, Bob s’inspire des lave-vaisselle que l’on connaît tous. Ainsi, il dispose d’un panier modulable, ce qui peut être très pratique pour les professionnels. Il lavera ainsi jusqu’à 16 verres en 15 minutes ce qui le rend intéressant pour les espaces de coworking, les salles de réunion, chez les viticulteurs par exemple pour des dégustations de vin. Les envies de se déplacer avec son Bob peuvent être multiples.
Et pour un fonctionnement plus domestique, une petite vaisselle d’une à deux personnes se fera en 20 minutes à travers quatre étapes des plus classiques : remplissage, prélavage, lavage et séchage. Et le tout, de manière très silencieuse. On peut ainsi laver 10 assiettes, 6 verres, 2 tasses, 2 bols, une petite casserole ou poêle, et les couverts (couteaux, fourchettes, cuillères) en 90 minutes. Le nombre de couverts embarqués impressionne dans une machine de si faible encombrement.
A l’usage, Bob rend une vaisselle ordinaire très convenable. Les plats à gratins ne sont pas sa spécialité on s’en doute et de toute façon ils n’y trouveraient pas leur place. En revanche, il dispense tout de même 5 programmes différents à programmer sur son écran LCD : express, quotidien, intensif, verres et éco et vous laisse la possibilité de créer jusqu’à 4 cycles personnalisés. Les températures de lavage s’échelonnent entre 30 et 70°C. C’est bien suffisant. La société propose ses propres tablettes pour lave-vaisselle ainsi qu’un Bob cassette pour distribuer le produit, mais d’autres produits sont également acceptés.
Daan Tech, un français vertueux et écoresponsable
Où est fabriqué bob lave-vaisselle ?
A travers ce Bob, le français Daan Tech a manifestement voulu produire un micro appareil ménager écoresponsable. Et on ne peut que le féliciter de sa démarche. Imaginez que son lave-vaisselle n’utilise que 3 litres d’eau par cycle. Ce qui est cinq fois moins que de faire un lavage à la main. Écologique, il est fabriqué avec 65% de plastique recyclé, réduisant par là même son empreinte carbone. Un produit respectueux de l’environnement en somme. Et comme il est fabriqué en France, en Vendée, il soutient l’économie locale et l’absence de longs voyages pour l’acheminer chez vous réduit son empreinte carbonne.
A n’en pas douter Bob, le premier lave-vaisselle portatif, saura trouver une place dans votre vie, que cela soit sur votre plan de travail, dans votre camping-car, votre bateau ou même au bureau dans votre entreprise. Bob est en somme un choix écologique, pratique et efficace et esthétique pour ceux qui recherchent un lave-vaisselle compact et facile à utiliser. Et si vous voulez ajouter une touche de style à votre cuisine, Bob est le choix parfait.
Où acheter Bob et à quel prix ?
On peut évidement acheter Bob directement sur le site du constructeur, mais aussi dans les grandes enseignes d’électroménager comme Boulanger ou Darty. On le trouvera également sur les sites de e-commerce comme Amazon ou Rakuten. Mais il y en a bien d’autres.
Le prix du lave-vaisselle Bob varie en fonction de sa capacité et de ses fonctionnalités. Sur le site de Daan Tech vous pourrez configurer le modèle qui vous convient à partir de 369 euros.
Sur amazon : https://amzn.to/3TbHtS1