L’Insta360 X3 combine une caméra d’action et des prises de vues à 360°. Si elle sait satisfaire les pros de l’image, sa polyvalence saura aussi séduire les novices. Nous allons voir pourquoi.
Vous n’êtes pas un sportif de l’extrême, et vous vous demandez bien à quoi pourrait vous servir une caméra 360. La réponse est sans doute apportée dans les 180 g de la nouvelle Insta360 X3 du constructeur chinois. Une caméra simple à utiliser, opérationnelle dès sa sortie de la boîte, même sans smartphone ou ordinateur. La force de cette Insta360 X3 est qu’elle sait tout faire. Et bien. Pas de complexes à avoir, même si vous débutez, cet appareil est capable de vous simplifier la vie. Vous la sortez de la poche, vous tendez le bras ou mieux vous la fixez à une perche et appuyez sur un seul bouton. L’enregistrement commence, vous ne vous occupez de plus rien.
Si vous n’y connaissez rien et si vous ne voulez pas vous casser la tête pour filmer ou simplement prendre une photo, l’Insta360 X3 est faite pour vous. Oh là, j’entends déjà les pros et semi-pros me susurrer que cette caméra est une bombe. Qu’il y a mille et une façons de la pousser dans ses retranchements pour obtenir des vues incroyables et des films spectaculaires.
Oui oui, je vous entends, et je suis d’accord avec vous. L’Insta360 X3 est une tuerie. Mais ne pensez pas que cet objet est réservé à une élite. Tout un chacun, avec ses propres compétences ou même sans, pourra tirer le meilleur parti de la chose et progresser au fur et à mesure de son utilisation. Vous découvrez ce type de caméra ? Voyons à quoi elle sert.
Une caméra 360 c’est quoi ?
Prenons l’affaire par le début. Une caméra 360 est une caméra qui filme tout ce qu’il y a autour d’elle. Et quand je dis tout, c’est tout : en haut, en bas, à droite, à gauche. Tout. La prouesse de ce petit appareil tient dans le fait qu’il possède deux objectifs en forme de sphère placés de chaque côté de son corps. C’est très particulier. Un peu comme les yeux d’un caméléon. Sauf que chaque œil voit à quelque chose comme environ 180° et filme en même temps.
Le but du jeu pour le logiciel embarqué dans la caméra est d’assembler, les deux images pour n’en former plus qu’une seule contenant toute la scène. Il n’y a rien à faire, la chose se passe à l’intérieur de la caméra. Du coup, vous l’avez compris plus besoin de cadrer. Ça change tout. Nous allons y venir.
Alors bien sûr, dans la vraie vie, nous sommes incapables de visualiser nous-même à 360°. Nous sommes sans cesse en train de tourner la tête pour découvrir ce qui nous entoure. Tout l’intérêt va donc être de choisir, en postproduction, c’est-à-dire au montage, les angles de prise de vue que l’on veut garder. C’est très facile. Dans le logiciel de montage gratuit de la firme chinoise, il suffira de sélectionner le sujet désiré, pour un premier plan par exemple, puis un second, voire un troisième (le nombre est illimité.), directement sur le banc de montage (timeline) pour naviguer dans le film comme si l’on tournait la tête.
Pourquoi aurais-je besoin d’une caméra 360 ?
Ce qui est intéressant, c’est que cette méthode fonctionne également pour les photos. Imaginez-vous dans une réunion de famille. Un mariage par exemple. Vous avez déjà remarqué la personne en charge de prendre les photos courir à droite et à gauche. Se tourner, se retourner, monter sur une chaise voire se coucher à plat ventre pour capter les invités sous un angle intéressant. Il va prendre 10 photos pour capturer 10 scènes différentes. Avec une caméra 360, vous n’aurez besoin que d’un seul cliché qui réunira toutes les scènes. Il n’y aura ensuite plus qu’à découper cette photo 360 pour choisir les situations que l’on veut conserver.
Plus encore, imaginez-vous remonter les Champs-Élysées en voiture. Instat360 X3 à la main tendue par la fenêtre, plus besoin de viser soit les immeubles à droite, soit les boutiques à gauche, l’arc de Triomphe en face ou la concorde derrière. Vous appuyez sur le bouton d’enregistrement et tout sera capturé comme si plusieurs caméras avaient filmé votre déplacement. Imaginez-vous le temps que vous allez gagner ? Et surtout le fait que vous allez pouvoir profiter du spectacle en live sans vous soucier du cadrage. Vous pourrez-vous en occuperez plus tard, vous êtes serein.
Tout ce qu’il faut pour réussir ses prises de vues
La caméra étant équipée d’un stabilisateur, même si vous courez en filmant, il n’y aura presque aucun soubresaut. Qui plus est, l’horizon restera droit. Ici encore l’Insta360 X3 a recours à une astuce logicielle très efficace. Vous pouvez alors utiliser cette caméra montée sur un guidon de vélo ou un casque et produire une vidéo fluide. Ou vous pouvez simplement la tenir à la main et enregistrer une vidéo comme vous le feriez avec un téléphone.
Mieux, fixée au bout d’une perche à selfie, vous pourrez donner l’illusion d’être filmé par un drone. Effet saisissant et très facile à rendre même sans connaissance. D’autant que la perche sera rendue invisible. Entre les deux faces de la caméra il y a un angle mort qui correspond à la tranche de l’appareil. Cet angle très petit, est suffisant pour faire disparaître la perche de la prise de vue. Si vous vous filmez, même en déplacement, difficile au visionnage de penser que vous avez réalisé ce plan seul. On aura vraiment l’impression qu’un opérateur extérieur a filmé la scène.
L’Insta360 X3 peut aussi filmer en mode lentille unique, idéal pour la fixer sur le torse par exemple. Elle se transforme ainsi en caméra d’action pour filmer vos prouesses à la première personne.
L’objet tient au creux de la main et se glisse facilement dans une poche. Son assemblage est soigné et s’en dégage un sentiment de robustesse. Sur son corps rectangulaire, un écran LCD de 55 mm sur 40 mm, deux objectifs fish-eye en forme de demi-sphère, 4 boutons de commandes, une trappe pour la batterie de 1800 mAh, une autre pour l’accès au port de charge USB-C.
L’insta360 X3 séduira aussi les utilisateurs avancés
Maintenant que vous savez que, même si l’insta360 X3 peut être intimidante au vu de ses spécifications, vous pourrez l’utiliser simplement. Le pro de l’image lui, trouvera également du plaisir à pousser l’objet un peu plus loin. Créatifs de tous poils y trouveront leur compte. Car si le débutant se contente des réglages automatiques, l’utilisateur avancé pourra, lui, entrer dans le cœur de la machine pour tout contrôler à son goût. Tout est paramétrable.
À sa disposition tout d’abord, un lumineux écran tactile de 2,6 pouces. C’est plus que confortable pour accéder aux menus de l’Insta360 X3, opérer ses réglages, et même visionner ses rushes. La caméra s’appaire à un smartphone le plus simplement du monde, mais ce n’est pas obligatoire. L’appli gratuite que vous y aurez installée reconnaîtra immédiatement votre caméra. À partir de là, l’édition, le montage, et même la diffusion sur les réseaux pourront être opérés.
La résolution photo monte à 72 millions de pixels (11968 X 5984), en mode mono-objectif en 4k, et en mode vidéo 360 jusqu’en 5.7K. Ne nous laissons pas tout de même griser par ce chiffre. Il faut garder en tête que la définition d’une caméra 360, même si elle annonce du 5,7 K, devra partager l’ensemble de ses pixels sur l’ensemble de la sphère. Et comme on va être amené à recadrer l’image sur, par exemple 160° nous n’obtiendrons en gros qu’une image HD. C’est déjà pas mal…
Sous la main, on a accès à tous les modes vidéos : Standard, HDR actif, Timelapse, TimeShift, Bullet Time, Enregistrement en boucle et Pré-enregistrement. Et en photo, les modes Standard, HDR, Rafale, Intervalle et Starlapse sont disponibles. Rien ne manque.
Étanche à 10 mètres, l’Insta360 X3 pourra filmer sous l’eau, même si la marque recommande leur boîtier en option surtout pour les prises de vues en 360°. Insta360 propose d’ailleurs une foule d’accessoires en rapport avec son produit. Depuis l’appli, vous aurez accès à la communauté Insta360 pour échanger avec d’autres utilisateurs mais aussi pour visionner des tutos et astuces pour progresser dans l’utilisation de la caméra. C’est très bien fait et très utile aux débutants.
Il n’y a donc plus aucune raison pour ne pas tenter le passage à la prise de vue 360. Et avec l’Insta360 X3 en poche, vos vidéos de vacances vont prendre du relief.
Sur Amazon : https://amzn.to/3Th1Ux3