Pour mieux maîtriser sa consommation d’eau lors de sa douche au quotidien, Ekogest nous propose une douchette intelligente pour aider l’utilisateur à prendre conscience de sa consommation.
Avec sa douchette, Ekogest pointe du doigt ce que nous savions déjà : l’eau est précieuse. On en est conscient aujourd’hui plus qu’hier, il faut l’économiser. Alors, pour se donner bonne conscience, on se dit qu’une douche serait plus économe en eau qu’un bain pour notre toilette. Sans doute. En même temps, avec une baignoire c’est facile. L’eau est là, devant nous, et l’on prend immédiatement toute la dimension de son volume. En général, une baignoire rectangulaire de 1700 x 750 mm nécessite environ 135L à 165L d’eau pour se remplir, voir 220L à 300L pour une baignoire d’angle. C’est énorme ! Mais visible.
Notre pommeau de douche classique a un débit d’environ 12 litres par minute. Et cela peut monter jusqu’à 29 litres par minutes pour les têtes de douche spa offrant parfois jusqu’à 5 jets différents. Alors, le calcul est vite fait, même avec un pommeau standard, une douche de 10 minutes va consommer l’équivalent d’un bain. Voilà qui douche nos espoirs de faire un geste pour la planète. Le problème est qu’on est incapable de mesurer la quantité d’eau utilisée tant elle a la faculté de disparaître immédiatement dans le siphon. Et on se pose la question : combien ai-je consommé ?
Une douchette intelligente qui calcule la consommation
La solution semble avoir été trouvée par la marque Édouard Rousseau, filiale du groupe Thermador : une douchette intelligente. En effet, sa douchette Ekogest indique en temps réel votre consommation d’eau. Ce pommeau de douche permet de surveiller, mesurer et contrôler la quantité d’eau utilisée lorsque l’on prend une douche.
Et sa lecture est très simple. Au centre de la douchette, un écran affiche en direct le nombre de litres d’eau écoulés et un éclairage par LED alerte sur la quantité d’eau consommée. Les LEDs seront vertes pour une consommation raisonnée de moins de 25 litres. Puis, petit à petit, la couleur passera au jaune pour une consommation plus forte, soit entre 26 et 49 litres, puis au rouge lorsque l’on dépassera les 50 litres. Il est grand temps d’être raisonnable et de couper l’eau.
Quelques éléments supplémentaires
- Diamètre : 116 mm
- Nombre de jets : 3 (pluie, massage, pluie + massage)
- Anti-calcaire : picots souples qu’il suffit de gratter avec
le doigt pour faire tomber le calcaire - Affichage instantané de la consommation d’eau associé
à une variation de couleur sur le pommeau - Affichage de la température
- Remise à zéro du compteur par simple pression sur
le bouton
Nous inciter à être plus respectueux de l’environnement
Cette douchette Ekogest offrant une expérience ludique et colorée, doit nous encourager à adopter des habitudes plus respectueuses de l’environnement et à préserver cette ressource. Fonctionnant grâce à une dynamo, donc sans pile ni batterie, son installation ne nécessite aucun outil. Le constructeur estime qu’avec la douchette EKOGEST intelligente, le bénéfice par an pour une douche de 5 minutes est de 23 725 litres environ. Ca fait réfléchir. A côté de cela, cette sensibilisation à la consommation d’eau accessible, même aux plus jeunes, est des plus louables. Une bonne initiative pour un prix très raisonnable.
Prix : 39,90 €