Tineco Floor One S7 Pro, un nettoyeur de sols intelligent et sans fil, un allié sans faille pour un nettoyage impeccable sans effort. Test.
Comment dire adieu à son balai, son seau, sa serpillière et son aspirateur ? En adoptant une machine regroupant tous ces éléments. Et le Tineco Floor One S7 Pro en est un fier représentant. Le constructeur chinois a déployé dans cet appareil toute sa technologie pour en faire un outil puissant et facile à utiliser. Le concept est le suivant : greffer sur un aspirateur un système hydraulique visant à décoller les salissures sur le sol pour ensuite récupérer l’eau sale dans un bac séparé.
Commençons par l’ouverture de la boîte. Le premier volet du carton dévoile, en dessins, comment monter et utiliser son laveur de sols. Vous pouvez jeter la notice. Enfin non, la machine est tellement perfectionnée que pour la maîtriser de manière optimum, de précieuses informations méritent tout de même qu’on s’y attarde.
La présentation est soignée avec un corps moitié blanc et moitié noir imitation bois, légèrement rugueux, lui donnant un aspect déco. Une fois repositionné sur le socle de recharge, un système d’autonettoyage peut être actionné. La brosse est lavée en mode électrolyse, nous y reviendrons plus bas, et séchée par force centrifuge afin d’éviter les mauvaises odeurs. La machine opère avec soin, c’est impressionnant d’efficacité.
Une tête de brosse qui passe au plus près des plinthes
La tête du Tineco Floor One S7 Pro, est capable de nettoyer à moins d’un centimètre des plinthes, et ce, de chaque côté de la brosse. Dotée d’un bandeau de lumière LEDs, elle sera efficace même dans les endroits sombres.
Le réservoir d’eau, d’une contenance de 850 ml, est malin lui aussi. Sa forme permet de pouvoir le remplir à l’horizontale facilitant ainsi l’accès à un robinet sans débattement. Pour laver convenablement, l’eau claire est envoyée au-dessus du rouleau et distribuée à travers 8 buses. Et pour que ce rouleau reste le plus propre possible, une raclette située à l’arrière vient appuyer fermement sur ce dernier, pour l’essorer en quelque sorte. L’eau sale est aspirée et transférée dans le bac prévu à cet effet. Tournant à 450 tr/m la brosse est efficace et le sol est pratiquement s
ec après son passage.
Le Tineco Floor One S7 Pro est capable d’avaler solides et liquides. L’eau souillée est récupérée dans le bac arrière. Celui-ci étant équipé d’une passoire, il est facile de séparer l’eau sale des morceaux solides comme des grains de riz ou des coquilles d’œuf pour verser le premier dans l’évier et les autres à la poubelle.
Un ordinateur de bord et une aide à la conduite
L’affichage LCD animé sur le haut de l’appareil mérite, à lui seul, la palme de la lisibilité. Un ordinateur de bord de 3.6 » s’exprimant, si on le souhaite, dans la langue de Molière. Dès la première mise en marche, l’assistant vocal va distiller toutes les informations relatives à la mise en route rapide. Ce tutoriel interactif est complet et découpé en 4 parties. En moins de 4 minutes vous avez compris le fonctionnement de la chose, dans les moindres détails. Bravo. Et comme si cela ne suffisait pas, d’autres tutos relatifs à l’entretien de la machine elle-même. Le Tineco Floor One S7 Pro peut se connecter au réseau Wi-Fi de votre habitation.
La fonction SmoothPower fait encore partie des fonctions que l’on n’a pas l’habitude de trouver sur ce genre d’objet. Un moteur intégré, directement relié aux roues, aide au déplacement du nettoyeur. Que vous poussiez ou tirez le Tineco, les roues réagissent pour aider le déplacement. La laveuse devient plus légère à manipuler, elle comprend les mouvements que vous lui appliquez de manière bidirectionnelle. Une aide à la conduite, c’est smart.
Différents modes pour faire face à toutes éventualités
Le mode automatique, comme son nom l’indique, vous invite à faire confiance dans les choix de nettoyage de l’appareil. Il va sélectionner lui-même la quantité de produit à utiliser, la vitesse de rotation du rouleau et la puissance d’aspiration. Parce que l’objet est intelligent, et surtout doté des capteurs iLoop propres à la marque, dévolus à l’analyse du sol. C’est le mode à choisir par défaut pour optimiser la consommation d’eau et maîtriser la durée de la batterie.
Le mode max est la parade aux tâches les plus difficiles. Pour venir à bout de vielles taches incrustées ou de salissures tenaces, le Tineco Floor One S7 Pro se met en mode « je mets tout à fond ». L’eau coule à flots, l’aspiration décuple et la brosse se met à tourner à un rythme effréné. Il va sans dire que la batterie, dans ce mode, sera vite essoufflée.
Le mode ultra m’a laissé quelque part circonspect. Le robot verbalise tout de go qu’il prépare une « solution ». Il s’agit en fait pour lui de faire passer l’eau propre dans un système d’électrolyse durant une trentaine de secondes. Ce dispositif décompose l’eau en oxygène et hydrogène gazeux sous l’action d’un courant électrique. Les nanobulles d’hydrogène chargées négativement doivent venir s’accrocher aux particules de saleté chargées positivement, et les mettre en suspension. Pourquoi pas. Vous l’avez compris, le but de la manœuvre étant de nettoyer le sol sans utiliser de détergent. Écologique.
Enfin, le mode aspiration, qui lui se contentera d’aspirer du liquide répandu par terre : fenêtre laissée ouverte un jour d’orage violent, une fuite du lave-vaisselle… Ça arrive.
Le Tineco Floor One S7 Pro est auto-nettoyant et paramétrable au smartphone
Ménage fait et sol propre, le Tineco va lui-même nettoyer sa brosse et l’ensemble des éléments ayant pu être souillés par l’aventure ménagère. À part le réservoir d’eau sale bien entendu. Il suffit de replacer l’objet sur sa base, de remettre de l’eau propre, et c’est parti pour un cycle au choix de 2 minutes, ou 6 minutes pour un nettoyage en profondeur. La brosse ressort nickel et la tuyauterie aussi.
Le chinois a également prévu une application. Elle n’est vraiment pas indispensable mais bon, c’est dans l’air du temps. Quoi qu’il en soit, la machine peut rejoindre votre réseau domestique. Vous aurez ainsi accès aux informations relatives à l’aspirateur-laveur, directement sur le smartphone, chose qui peut s’avérer pratique pour certaines personnes. Vous pourrez vérifier l’état de charge de la batterie, l’état de l’eau propre et sale, changer la voix de l’assistant ou lancer le nettoyage automatique si l’aspirateur a été placé sur la base de charge. Bon.
Un laveur de sol d’une autonomie de 45 minutes
Le Tineco Floor One S7 Pro, équipé d’une batterie de 3 900 mAh, peut laver une surface 100 m² en une seule charge. Soit près de 45 minutes d’agitation enthousiaste sur le sol. Mais cela dépendra bien sûr du niveau de travail qu’il aura à effectuer. Elle sera rechargée en environ 4 heures.
Ce Tineco Floor One S7 Pro et certes plus encombrant et lourd qu’un appareil traditionnel, mais pour ce qui est de la qualité du travail, rien à redire. Attention toutefois de ne pas l’embarquer sur les tapis, la brosse ne devrait pas aimer. Tineco a d’ailleurs des machines dédiées à cette tâche. Aussi, ne pensez pas passer sous les meubles avec autant de facilité qu’avec un aspirateur traditionnel. L’inclinaison de son corps est somme toute limitée. Le plus gros obstacle sera sans doute son prix (voir le lien ci-dessous), mais eu égard à la technologie embarquée, cela peut se comprendre.
Des caractéristiques innovantes pour un nettoyage optimal
- Le système SmoothPower d’auto-propulsion, qui facilite la manœuvre de l’appareil
- Un éclairage intégré à la brosse pour illuminer le chemin de nettoyage
- Quatre modes de nettoyage : Auto, Max, Ultra et Succion
- Un système de distribution d’eau efficace, permettant un séchage rapide et propre des sols
Dans le carton vous trouverez
- Tineco Floor One S7 Pro;
- Brosse de remplacement;
- Solution déodorante et détergente;
- Filtre HEPA supplémentaire;
- Outil de nettoyage 3 en 1;
- Base de chargement et de lavage;
- Support HEPA à fixer à la base;
- Porte-accessoire à attacher à la base;
- Alimentation;
- Manuel d’instruction.