Nouveau moteur, surpuissance et ingéniosité pour ce nouvel aspirateur balai sans fil Dyson Gen5 Detect de la marque anglaise.
Le nouveau Flagship du spécialiste de l’aspirateur balai s’appelle Dyson Gen5 Detect. À travers lui, la marque annonce la cinquième génération de son moteur cyclonique.
Prenez un Dyson V15 Detect, remplacez son moteur par un nouveau, dissimulez un suceur dans le tube principal et retravaillez le capteur de poussières et vous obtiendrez le Dyson Gen5 Detect. Voilà comment rapidement présenter le nouveau fleuron de l’aspiration sans fil.
Fini donc la longue série de V6, V8,…, V15. C’est sûr, on ne savait plus où on en était. Place au Gen5, comme cinquième génération du moteur de l’un des plus célèbres aspirateurs balai sans fil. Il faut dire que Dyson règne en maître sur le secteur, et depuis longtemps. Pourtant, d’autres constructeurs commencent à pointer le bout de leur nez sur cette activité. Et les clones sont devenus légions. Il fallait en offrir plus. Dyson a donc misé sur la puissance et l’amélioration de quelques éléments pour rester dans le peloton de tête.
On garde les fondamentaux qui ont fait son succès
Voyons tout d’abord ce qui ne change pas et qui, malgré le prix de ces appareils que d’aucuns trouverons prohibitifs, font des aspirateurs balais Dyson leur renommée. En premier lieu, la robustesse de ces machines, mais aussi leur fiabilité et leur durabilité. Ensuite, ces modèles combinent tous les embouts nécessaires pour être aussi bien à l’aise sur un sol dur, une moquette, un canapé ou à l’intérieur d’une voiture. On peut même les utiliser pour faire la poussière sur les tentures, les abat-jour ou le clavier d’ordinateur. Pratique.
On trouve donc à l’appel : une tête de nettoyage Digital Motorbar (pour tous les types de sols), une tête de nettoyage Fluffy Optic (avec une lumière verte qui révèle la poussière invisible sur les sols durs), une mini brosse motorisée auto-démêlante (pour les canapés, les sièges de voiture et lits pour animaux de compagnie), un petit suceur (avec une large buse et une brosse entre lesquelles vous pouvez basculer) et un long suceur (caché dans le tube principal) pour passer dans les endroits difficiles d’accès. Les accessoires se fixent solidement à l’aspirateur et au tuyau d’un simple un clic, et peuvent être facilement retirés en appuyant sur un bouton. Une station de charge à fixer au mur accueillera l’appareil et deux accessoires. Basic, mais efficace.
Le système de filtration multicyclonique, qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années, est toujours présent. Inutile de revenir dessus. Quant au capteur piézo, et à la brosse Fluffy, ils restent d’actualité et, nous allons le voir, ont pourtant quelque peu évolués. En résumé, les bases sont excellentes, restait à aller plus loin pour garder le contrôle des ventes.
Un nouveau moteur Hyperdymium, pour une nouvelle puissance
Pour ce faire, intéressons-nous tout d’abord à ce nouveau moteur : l’Hyperdymium. S’il est plus petit que le moteur précédant, il n’en demeure pas moins plus puissant avec un système tournant jusqu’à 135 000 tr/mn. Le plus puissant que la marque n’ait jamais développé : 262 watts d’air. Si ça ne vous parle pas, écoutez l’Hyperdymium en mode boost, je suis sûr que vous aurez compris aux décibels produits. Les poils du chat incrustés dans le tapis aussi.
Au niveau de l’autonomie, curieusement, Dyson a fait quelques progrès. Vous pourrez espérer travailler 70 minutes en mode éco, 35 minutes en mode Auto et 10 minutes en mode Boost. Au vu de la puissance développée, c’est plutôt une belle performance.
Hormis le moteur, il semble que la marque ait été attentive aux remarques des consommateurs. Profitant de la sortie de son nouveau modèle Dyson a souhaité peaufiner l’expérience de nettoyage, la rendre plus agréable. Ainsi, exit la gâchette, bonjour le bouton ON/OFF. C’est tout de même moins traumatisant pour votre index surtout dans un usage intensif. En même temps, l’appareil ne se repose pas entre deux manipulations si vous ne l’éteignez pas en pressant le sus-dit bouton. Est-ce plus pratique ? Il y aura les pour et les contres.
Autre bonne nouvelle, une astuce permet au Dyson Gen5 de passer d’aspirateur balai à aspirateur à main. Il suffit de désengager le tuyau principal, pour que ce dernier laisse apparaître un petit suceur pour vous attaquer à un meuble.
Un filtre HEPA pour garantir un air propre à la sortie d’air
Le filtre a également évolué. Il s’agit désormais d’un filtre HEPA. Une nouveauté très appréciée des allergiques au pollen, à la poussière, aux acariens ou autres poils d’animaux. Dyson met en avant le fait que son filtre à 360 degrés capturerait 99,99 % des particules jusqu’à 0,1 micron (dépassant ainsi la norme HEPA) éliminant 99,9 % des virus vivants. L’air expulsé de la sortie à l’arrière de l’aspirateur ne propagera donc aucun germe. Vous pouvez respirer en travaillant, ce n’est pas toujours le cas.
Le capteur piézoélectrique, on l’a dit, a subi lui aussi quelques modifications. Pour rappel, il s’agir d’un système de détection acoustique capable de classer les particules en nombre et en taille pour ensuite les comptabiliser sur l’écran LCD. La nouveauté est le fait que la chose se fait désormais en temps réel. Lorsque vous commencez à aspirer une surface, les barres du graphique s’animent et montent rapidement en flèche. Plus vous passez de temps sur cette zone, plus les barres diminuent jusqu’à disparaître presque totalement. Vous êtes alors sûr que cet endroit est totalement débarrassé de ses saletés. Pour les maniaques, c’est la seule solution pour en être sûr. Parce qu’à l’œil nu, il est impossible d’avoir une telle précision.
Une lumière révélant la poussière encore plus puissante
La brosse Fluffy dispose sur ce nouveau modèle d’une LED plus lumineuse que le laser précédant et doit ainsi révéler deux fois plus de saletés que sur la version précédente. Toujours le même principe, projeter un faisceau de lumière verte devant la tête de nettoyage et mettre en évidence les particules de poussière microscopiques invisibles à l’œil nu. Si cela vous semble gadget, essayez-la. Vous ne pourrez plus vous passer de cette brosse tant l’exercice est valorisant.
Le Dyson n’étant pas particulièrement léger, travailler les toiles d’araignées au plafond ne sera pas l’exercice le plus commode. Aussi, si le bouton ON/OFF économise votre doigt, il n’en sera pas de même pour sa consommation. Il faudra penser à éteindre l’appareil avant de changer d’accessoire ou d’emplacement.
Le Dyson Gen5 Detect est donc un appareil haut de gamme, son coût d’achat en témoigne, qui saura séduire les technophiles. Il est solide et efficace aussi bien sur les moquettes et tapis que sur sols durs. Son prédécesseur, le Dyson V15, un peu plus abordable, est toujours une belle affaire à regarder de près, ainsi que les modèles antérieurs.
Les bons plans :
Dyson Gen5 Detect : https://tidd.ly/3P4akp7 (Dyson)
Dyson V15 Detect Absolut : https://tidd.ly/3L4R9uk (Darty)
Dyson V12 Detect Slim Absolut : https://tidd.ly/3suwJ7s (Darty)
Nouveau :
Dyson V15s Detect Submarine : https://tidd.ly/48aaVyj (Dyson)