Après la conduction osseuse, le chinois se lance dans la conduction aérienne avec ses écouteurs sans fil Bluetooth OpenFit, des mini-enceintes qui se posent au-dessus du conduit auditif et se font oublier.
Si l’on connaissait Shokz pour sa maîtrise des écouteurs à conduction osseuse, son casque audio OpenFit repose sur une nouvelle originalité : ses écouteurs, de 8,3 grammes chacun, reposent sur la conque. Vous savez, cette partie creuse et profonde du cartilage qui relie l’oreille au crâne, juste au-dessus de l’entrée du conduit auditif qui débouche sur le tympan. Une excellente nouvelle pour ceux qui ne veulent pas s’enfermer dans une bulle ou ne supportent pas l’introduction, parfois inconfortable, des intra-auriculaires.
Ces Shokz OpenFit sont en quelque sorte des mini-enceintes accrochées aux pavillons de vos oreilles. Astucieux, mais pas dénué d’effets pervers. Dont un qui nous vient directement à l’esprit concernant les sons résiduels. Si le son est projeté dans l’air, il y a fort à parier qu’il parviendra, même atténué, aux oreilles de notre voisin. Ce n’est pas faux. Néanmoins, pour contrer la chose, Shokz a mis au point une technologie qu’il appelle DirectPitch. Bien que le son soit diffusé par de petits haut-parleurs, les fuites acoustiques sont si faibles que les personnes autour de vous n’entendront pas ce que vous écoutez. À moins de pousser le volume à fond.
Les ingénieurs de la marque chinoise expliquent que leur technologie DirectPitch annule les sons dans certaines directions et envoie des fréquences inversées pour annuler le son dans toutes les directions sauf celle dirigée vers l’oreille. Fumeux mais efficace : ça fonctionne. Enfin jusqu’à un certain point. Si vous dépassez les 60 % de volume, votre voisin en profitera. Un peu.
Des basses bien présentes malgré l’originalité du système
L’autre technologie mise en avant par Shokz, l’OpenBass, un algorithme censé améliorer les basses fréquences. Parce que pour obtenir des basses qui tiennent la route, un conduit auditif isolé est plus adéquat. Avantage aux intras ? Pas si sûr. Parce que dans les faits, avec nos OpenFit, on obtient des basses fortes et agréables, car moins appuyées qu’à travers les systèmes intrusifs. Les Shokz OpenFit font dans la discrétion. Alors sans être dans une restitution Hi-fi, l’OpenFit s’en sort honnêtement au niveau restitution. Surtout sur les morceaux un peu calmes.
Si toutefois, vous souhaitez peaufiner un peu la restitution sonore, l’application Shokz propose quatre modes d’égalisation : Standard pour une écoute équilibrée, Vocal plus adapté pour les cours en ligne ou les livres électroniques, Basses sans surprise pour booster les basses fréquences et aiguës plus adaptées à la musique dite classique. Vous pouvez aussi jouer les ingés son et régler l’égalisation de manière personnalisée.
Alors on le voit, contrairement à la surenchère de certains constructeurs pour obtenir la réduction de bruit la plus poussée (ANC), Shokz lui, a donc pris le parti inverse. La principale qualité de ses écouteurs est de ne pas vous couper du monde qui vous entoure. Au contraire, vous ne perdrez jamais le contact avec l’extérieur. Avec les Shokz Openfit, le son qui vous entoure reste bien plus naturel que par l’intermédiaire des “modes transparents” des modèles intra-auriculaires qui, souvent, amplifient à l’excès les rafales de vent par exemple.
Le plus surprenant est peut-être qu’il soit tout à fait opérationnel pour les conversations téléphoniques. Les micros étant de bonne facture, ils relaient les voix de façon fidèle. Même dans une rue bruyante, les bruits parasites sont bien filtrés. Ici aussi, une technologie, la « Al Call Noise Cancellation« , vise à supprimer jusqu’à 99,7 % du bruit ambiant.
Adieu les otites bonjour le multipoint
Au niveau hygiène, les petits haut-parleurs se plaçant à l’extérieur de votre conduit auditif, sans former de joint bloquant le bruit ambiant, doivent réduire le risque d’otites parfois engendrées par les intras. Et ça, c’est plutôt engageant. Revers de la médaille, aucun son extérieur n’étant bloqué, vous allez peut-être tenter d’augmenter le volume sonore pour profiter pleinement des subtilités des titres que vous écoutez. On appelle ça le revers de la médaille.
Pour la recharge, pratique et classique avec la petite boite magique qui servira également de rangement. L’autonomie annoncée est de 7 heures, le boîtier autorisant plusieurs recharges pour atteindre 28 heures. Qui plus est, une charge rapide de 5 minutes octroie jusqu’à 1 heure d’autonomie.
Niveau confort, rien à redire tant on aura tendance à les oublier. L’arceau en silicone, un tour d’oreille en forme de crochet appelé « arc de dauphin », est complètement indolore, s’adapte à toutes les morphologies et ne sera pas un problème pour les porteurs de lunettes. Les Shokz OpenFit ne craignent pas la sueur et tiennent bien en place pendant les séances de sport. Ils vous permettront, à vélo ou à pied, de vous déplacer en sécurité en restant attentif à votre environnement.
Sympas, les écouteurs OpenFit peuvent se connecter à deux appareils simultanément, améliorant ainsi l’expérience utilisateur. Par exemple, il est dorénavant possible de répondre à un appel sur son téléphone et d’écouter de la musique sur son PC, ou encore de répondre à la volée à un appel vocal sur smartphone lors d’une visioconférence depuis son PC, sans avoir à réappairer les écouteurs.
La lecture audio et les appels peuvent être contrôlés du bout des doigts directement sur les pavés tactiles intégrés aux oreillettes, sans nécessité de manipulation supplémentaire sur le mobile. Les pavés tactiles réagissent aux doubles pressions et aux pressions prolongées. Il faut s’y habituer, les écouteurs étant relativement mobiles. De son côté, l’application Shokz permet de personnaliser davantage ces commandes.
La destination de ces Shokz OpenFit s’oriente clairement vers les sportifs, les télétravailleurs, et plus généralement tous les utilisateurs gênés par l’isolation inhérente aux écouteurs intra-auriculaires, comme les personnes dotées de petites oreilles. C’est peut-être chez vous, au calme, que vous pourrez profiter au mieux de ses Shokz OpenFit. Vous pourrez jouir de vos sons avec une belle qualité sonore en restant attentif au sommeil de bébé, si vous prenez soin bien sûr de ne pas abuser du volume…