Confort, technologies et son haute fidélité au menu du Teufel Real Blue Pro, dernier casque audio circum-auriculaire Bluetooth à réduction de bruit, de la marque allemande.
La concurrence est rude sur le secteur des casques haut de gamme à réduction active de bruit. L’ANC (Active Noise Cancellation pour les intimes) est devenu un enjeu pour nombre de constructeurs. Sony, Bose, Sennheiser et Apple trustent toujours les podiums en la matière. Pourtant, Teufel, avec son Real Blue Pro, entend bien se faire lui aussi une place sur ce créneau.
Mais avant toute chose, le casque allemand se veut être un système d’écoute haut de gamme. Son positionnement tarifaire, à plus de 300 euros (à l’heure de sa sortie), en atteste. La conception et la fabrication du Real Blue Pro ont été soignées. Les surfaces en plastique mat alternent avec des éléments en aluminium brossé sur les oreillettes. Ces dernières arborent fièrement, et de manière assez ostentatoire, le « T » de Teufel. Ici, la discrétion n’est pas de mise. Deux variantes de couleurs sont proposées. Un noir aux accents cuivrés ou un gris titane aux nuances argentées. Et pourquoi pas en bleu ? Je pose la question.
Écouteurs circum-auriculaires, ses coussinets sont revêtus de cuir synthétique végétalien, fin et de belle qualité. À l’intérieur, une mousse à mémoire de forme doit s’adapter rapidement à la chaleur corporelle pour épouser le crâne et le rendre confortable à porter. Même avec des lunettes. Ce qui est appréciable. Le rembourrage du bandeau est également doux et confortable. Pratique, ce casque de 296 grammes est pliable et peut être ainsi facilement transportable dans sa house rigide et robuste.
Des commandes tactiles et physiques
Teufel utilise des haut-parleurs de 44 mm logés dans les oreillettes. Sur celle de gauche, on trouvera un port USB-C pour le chargement, une entrée pour une prise jack 3,5 mm et un bouton pour allumer et éteindre, ainsi que pour l’appairage. Sur l’écouteur droit, se positionnent un bouton pour ANC et un mini joystick avec lequel on pourra contrôler le volume, sauter une piste, répondre aux appels, mettre en pause, ou actionner l’assistant vocal. Cela fonctionne très bien dans la pratique et vous pouvez utiliser toutes les fonctions de manière très intuitive.
Un mode tactile est aussi disponible et paramétrable depuis l’application. Aussi, en tapotant sur les écouteurs, il est possible d’accéder à certaines configurations tant pour l’écoute que pour les appels téléphoniques. Le Real Blue Pro offre également une détection qui stoppe la lecture dès que vous le retirez de la tête.
Le Teufel Real Blue Pro sera connecté à votre téléphone ou votre ordinateur portable via Bluetooth 5.1. Et, pour offrir un son de qualité, les codecs Bluetooth SBC, AAC, aptX, et même aptX Adaptive et HD, répondent à l’appel. Rien ne lui fera peur, de la musique en haute définition au streaming depuis les plateformes. Appréciable, il est possible de connecter le Teufel Real Blue à une source analogique à l’aide du câble jack fourni. Cela signifie qu’il fonctionnera également lorsque les écouteurs n’ont plus de batterie, une fonction que tous les écouteurs avec ANC n’offrent pas. En même temps, avec une autonomie de plus de 40 heures voire 50 sans utiliser l’ANC, on a de la marge.
Des technologies propres à Teufel
Quand on décide de se positionner sur le secteur du haut de gamme, la technologie est au centre des attentes. Et Teufel déploie une belle panoplie d’astuces pour nous rendre l’écoute agréable. En premier lieu, à l’instar de ses barres de son, l’Allemand a doté ses écouteurs de son système Dynamore. Grâce à lui, le panorama sonore se trouve élargi au-delà de la simple stéréo. L’effet est assez saisissant. Une sorte d’audio spatial à la sauce Teufel. Ça respire.
Ensuite, une technologie portant le doux nom de Mimi, développée en collaboration avec son partenaire Mimi Hearing Technologies. N’ayant pas tous les mêmes capacités auditives, il est ici question de passer un test d’audition pour personnaliser le casque à son utilisateur. Il est ainsi possible, à travers l’application, de mesurer avec précision l’état de notre audition et d’utiliser ces informations pour compenser certaines pertes et protéger ses oreilles. Les signaux audio sont traités directement sur les puces du casque, le but de la manœuvre étant d’entendre davantage de détails sans augmenter le volume.
Une réduction de bruit ANC efficace
Le plus gros défi reste la réduction active de bruit. Alors comment ça marche. L’ANC est une technologie utilisée dans les casques et les écouteurs pour réduire les bruits ambiants. Avant de les réduire, il faut les détecter. Pour ce faire, des microphones sont placés stratégiquement autour du casque pour capter le bruit ambiant. À l’intérieur du casque, le matériel et le logiciel de traitement numérique du signal génèrent un signal “anti-bruit” qui est l’exact opposé du bruit détecté. Ce signal anti-bruit est ensuite diffusé par le casque. Lorsque le bruit ambiant et le signal anti-bruit se rencontrent, ils s’annulent mutuellement grâce à un phénomène appelé annulation de phase.
Ne reculant devant aucun sacrifice, Teufel a décidé de nous offrir un ANC multi-niveaux et d’un mode transparence. Et on peut dire que la chose fonctionne plutôt bien. Teufel flirte ainsi avec les meilleurs.
Un son immersif quelque soit le support
Entreprise reconnue dans le domaine de la Hi-Fi, Teufel connaît et maîtrise le son. On peut ainsi compter sur un son immersif qui fonctionne agréablement dans presque tous les genres musicaux. Ce n’est pourtant pas, à proprement parler un casque neutre. La qualité sonore est cependant de très bonne facture, avec une signature claire. Le son est chaud, intense et un peu « coloré ». C’est un parti pris.
En tout cas, lorsqu’il s’agit de l’utiliser pour la reproduction d’une bande sonore d’un film, le Teufel Real Blue Pro vous ravira. Les dialogues et les effets spéciaux ainsi que la musique seront idéalement reproduits. Pour le coup, Dynamore offre un bel espace. En utilisant l’option « Dymanic Bass« , on peut même baisser le volume général et profiter pourtant pleinement des gros sons du genre explosions ou autres.
Deux Real Blue Pro en écoute simultanée
Le Teufel Real Blue Pro est un casque qui impressionne plus par son confort de port et sa qualité sonore enveloppante que par la réduction de bruit active. Avec son design élégant, ses fonctionnalités avancées, ses performances globales, et le fait qu’une option unique de Teufel, ShareMe, vous permet d’écouter le même son en même temps depuis un smartphone ou une smart tv, sur deux Real Blue Pro, ce Teufel est sans aucun doute un choix à considérer pour les audiophiles à la recherche d’un casque haut de gamme.
Sur Amazon : https://amzn.to/3Q1yFx6