Le constructeur allemand Teufel livre avec le Cinebar 11 de quoi booster le son de votre télévision de manière efficace et peu encombrante. Adjoignez-lui un caisson de basses et des enceintes arrières de la marque et vous voilà parés pour rendre hommage aux plus belles productions cinématographiques et musicales.
On le sait, nos télévisions son devenues tellement plates que le rendu sonore de celles-ci est souvent décevant. Le son n’arrive pas à s’y exprimer. La tentation est alors grande de passer par un système de reproduction sonore annexe. A grand renfort d’ampli audio/vidéo (AV), d’enceintes plus du moins encombrantes et leur lot de câbles, vous parviendrez sans doute à vos fins. Mais, en additionnant les éléments, le coût explose. Le Cinebar 11 de Teufel offre, à un prix des plus raisonnable au vu de ses performances, une solution qui plus est simple à mettre en œuvre. L’installation prendra quelques minutes.
Un système sans fils bien confortable
Adieu donc les 12 mètres de fils nécessaires pour relier entre eux les différents éléments de votre système home cinéma. Adieu la poussière et les noeuds horripilants. Le Teufel ne demandera qu’une prise de courant. Deux entrées HDMI sont présentes pour raccorder vos sources ainsi qu’une interface optique et une autre analogique sous la forme d’une prise jack 3,5 mm. L’amplification elle, est intégrée à la barre de son Cinebar 11 et un intelligent système de jumelage sans fil rendra opérationnel les optionnels caissons de basses et enceintes arrières dites surround. Car c’est bien en couplant ces différents éléments que l’ambiance sonore pourra s’épanouir véritablement.
Trois éléments donc à prendre en compte. Le premier, la barre de son en elle-même. On l’a dit, le système d’amplification se trouve à l’intérieur. D’un encombrement de 5,4 cm de haut sur 95 cm de large, elle passera facilement sous la télévision. Le Teufel Cinebar 11 est équipé d’un tweeter de 20 mm et de trois haut-parleurs médium de 45 mm pour chacun de ses deux canaux. Les huit amplificateurs de puissance numériques associés fournissent une moyenne de 65 watts, qui peut être augmentée jusqu’à 150 watts en crête. Voilà pour les chiffres communiqués par la marque. De la stéréo donc, la voie centrale étant habilement gérée virtuellement.
Musique ou film, chacun son mode
Commençons l’écoute. D’abord la barre de son seule. Le Cinebar 11 fait le job. Et comme il est possible d’utiliser la barre de son seule, le mode Dynamore garantit un son surround virtuel. Cette technologie élargit la scène sonore de manière efficace pour autant que l’on soit dans une pièce fermée de taille raisonnable. S’il s’agit d’un open space, le recours aux enceintes arrières sera peut-être nécessaire. Nous y reviendrons. Trois modes Dynamore s’offrent à vous. Le mode normal qui, comme son nom l’indique, enverra le son sans le modifier. Idéal pour l’écoute de la musique. Le mode vocal lui améliorera la reproduction des voix pour une meilleure compréhension des dialogues d’un film. Enfin, le mode nuit. Ici, grave et aiguës sont traités afin de restituer tous les détails du son à très bas volume. Les voisins apprécieront.
L’algorithme gérant le Dynamore n’en fait pas trop. C’est une chance, le son n’est pas dénaturé. Le Cinebar 11 reconnaît, sur la base du format sonore, si l’électronique doit générer un son surround virtuel pour un film ou « seulement » un effet stéréo étendu pour la musique. Les puristes de musique classique se passeront sans doute du Dynamore mais, pour toute autre reproduction, le sentiment d’espace sonore sera des plus plaisants.
Un caisson de basses et des enceintes arrières pour passer au niveau supérieur
Ajoutons maintenant le caisson de basses répondant au nom doux nom de T6. Bing ! Là, on en prend un coup. Le subwoofer T6 crée une énorme puissance. Impossible de revenir en arrière une fois qu’on y a goûté. Le son devient rond, chaleureux, presque organique. Teufel a eu la bonne idée d’autoriser sa position à la verticale ou à l’horizontale. Dans ce mode, il est très facile de le glisser sous le canapé pour le rendre invisible sans qu’il ne perde son efficacité. Sans fil, il n’a besoin pour fonctionner que d’une prise de courant.
Maintenant, si votre installation se situe dans une très grande pièce, les effets surround peuvent facilement se perdre. Alors, afin d’obtenir des effets plus précis, vous pouvez compléter votre système par la paire enceintes arrière sans fil Effect. Ici également, l’amplification est intégrée et la seule présence d’une prise de courant est nécessaire pour chaque enceinte. Le déclenchement de son système à deux voies est automatique et reçoit le signal jusqu’à 15 mètres. Avec elles, votre ensemble audio/vidéo sera complet et de très belle qualité.
Optimisation manuelle de rigueur
Pour que tout ce petit monde fonctionne de façon optimale quelques réglages, s’ils ne sont pas tous indispensables, seront profitable. D’abord, organiser la liaison sans fils entre les différents éléments. C’est-à-dire renseigner le Cinebar 11 sur la présence d’un T2 ou d’une paire d’Effect. Ensuite, adapter le trio Cinebar 11, T6 et Effect à l’acoustique de votre pièce. Cela vous prendra quelques minutes. Car ici, pas de paramétrage logiciel ou autre micro de captation. C’est à vous, télécommande en main, d’entrer dans le menu de la barre de son et de renseigner certains éléments, notamment de distance, entre vos éléments. La manœuvre se fait directement sur le petit panneau d’affichage de la face avant de la barre. Cette gymnastique n’est pas des plus confortables d’autant que le mode d’emploi est, pour le moins, assez mince. Mais bon, on y arrive. Attention également, pas de Wi-Fi ni de port Ethernet. Le Teufel Cinebar 11 ne décodera pas les formats sonores 3D tels que Dolby Atmos ou DTS:X. En revanche, les composants surround 5.1 ou 7.1 « normaux » de la bande son seront reproduits sans difficulté.
Enfin, sachez que si vous doublez la mise, vous aurez accès à la Cinebar Pro Surround « 4.1-Set » qui, comme son nom l’indique, est la déclinaison pro du système. Sur le site de Teufel, un nombre impressionnant de combinaisons de matériels sont proposés, du casque audio aux plateaux sonores. À vous donc de trouver celle qui vous correspond le mieux.