Obtenir des clichés dignes des Studios Harcourt, c’est le défi que s’est lancé Honor à travers sa nouvelle série de photophones HONOR 200. Associée à la célèbre maison de photographie parisienne et à grand renfort d’Intelligence Artificielle, son smartphone dispose également de performances matérielles très séduisantes.
Harcourt. Un nom qui fait rêver, tant de célébrités ayant eu recours à ses studios pour se faire tirer le portrait dans un style inimitable. Des images qui sont toujours imprimées dans nos mémoires. Inimitable ? Peut-être pas tant que ça puisque le chinois Honor s’est associé au Studio Harcourt afin de co-créer une IA dédiée au portrait.
Pour rappel, le style de photographie Harcourt se caractérise par une esthétique en noir et blanc, des éclairages spécifiques pour sculpter le modèle et une séance de maquillage visant à révéler la personnalité du sujet. Là, il y a déjà du taf. Qui plus est, pour obtenir cette esthétique, il faut mettre en place un schéma d’éclairage précis composé de 3 flashes, accessoirisés avec des modeleurs créant une lumière dure et contrastée. Résultat : des portraits photographiques reconnaissables entre mille, caractérisés par leur élégance intemporelle et leur chic glamour.

HONOR 200 PRO Cyan.
L’ombre et la lumière maîtrisés
Une fois qu’on a dit ça, on se demande bien comment obtenir de tels clichés avec un smartphone de 199 grammes. La réponse est dans l’incontournable IA (Intelligence artificielle). La série HONOR 200, dont le fleuron bénéficie du suffixe Pro, est donc spécialement conçue pour maîtriser les ombres et la lumière à travers un algorithme puissant. Ces éléments subtils sont captés par un appareil photo principal de 50 MP, avec un capteur Super Dynamic H9000.
Celui-ci permet de capturer des images avec un équilibre le plus parfait possible entre les hautes lumières et les ombres. Même en cas de faible luminosité.Grâce à la technologie dite de regroupement de pixels 4-en-1, le photographe, même amateur, peut obtenir un très grand niveau de détail même dans les zones les plus sombres de l’image. Les photos doivent être claires et détaillées, même lorsqu’elles sont prises à distance du sujet. L’algorithme issu du mode portrait doit faire le reste. Restons modeste, il ne s’agit là que d’une émulation de Studio Harcourt, mais le résultat est plutôt bluffant. Ne boudons pas notre plaisir.
Des objectifs pour toutes les situations
Et comme il n’y a pas que le mode portrait dans la vie, notre HONOR 200 dispose d’autres objectifs. Sont donc présents au cœur du bloc d’objectifs, un premier capteur principal de 50 mégapixels, stabilisé optiquement, devant garantir des images nettes et détaillées, même dans des conditions de faible luminosité. Il est accompagné d’un téléobjectif de 50 mégapixels, également stabilisé optiquement, qui permet un zoom optique 2,5x et un zoom numérique étendu, visant ainsi à offrir une grande polyvalence pour toute sorte de prises de vue.
Pour l’ultra grand-angle et le mode macro, la marque fait confiance à un troisième capteur de 12 mégapixels, devant permettre d’augmenter la créativité de ses utilisateurs. Le capteur à selfie quant à lui, de 50 mégapixels enrichit l’expérience avec un capteur 3D pour une reconnaissance faciale améliorée, assurant des selfies précis avec un bel effet bokeh.
Des spécifications techniques haut de gamme
En ce qui concerne le reste, nous avons bien à faire à un smartphone haut de gamme. Le Honor 200 Pro est pourvu d’un écran Amoled 6,7 pouces Full HD+, avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, une batterie de 5200 mAh compatible avec la charge rapide 100 W, 512 Go de stockage et 12 Go de RAM. Le tout est animé par la puce Snapdragon 8s Gen 3 et Android 14 complété par la surcouche utilisateur MagicOS 8.0. C’est très agréable.
Côté connectivité, on profite évidemment de la 5G, d’une puce NFC, du Bluetooth 5.3 et du wifi 6. Dommage pourtant que Honor ne présente pas un port mini-jack 3,5 mm et un slot microSD pour augmenter le stockage. Une bonne nouvelle, cependant, tient dans le fait qu’il y a la possibilité de loger deux cartes nano-SIM.
Ce HONOR 200 se distingue donc de la concurrence par sa volonté de maîtrise des éléments comme le contraste, la lumière, le vignettage, l’exposition, la couleur, la texture, la profondeur de champ, le bokeh, le teint de peau et la balance des blancs. La chose a tout de même mobilisé 20 experts Honor pendant deux ans pour voir enfin le jour. Au final, c’est donc un smartphone très réussi, aux finitions soignées qui, agrémenté de son émulation recréant les conditions d’un Studio Harcourt, peut faire la différence dans vos choix d’achat d’un photophone.
A retrouver sur Amazon :
HONOR 200 Pro : https://amzn.to/3XvOdOs
HONOR 200 : https://amzn.to/3VNJjLq
HONOR 200 Lite : https://amzn.to/3KPxGgu