Une trottinette électrique performante au design inspiré du Cybertruck de Tesla, c’est la proposition du constructeur Navee avec cette S60. Elle nous promet des déplacements sûrs dans la jungle urbaine, mais aussi hors-piste, avec style.
La Navee S60 ne s’en cache pas. Son design audacieux aux lignes acérées, revendique nettement son appartenance à ce qui se fait de plus visible dans la mobilité urbaine du moment : le Cybertruck de Tesla. Pourtant, ce look résolument futuriste et sportif n’est pas qu’une simple coquetterie esthétique. Sous ses airs de concept-car miniature, se cache une robustesse à toute épreuve. Le cadre en aluminium, à la fois léger et résistant, supporte sans broncher une charge allant jusqu’à 120 kg. Et votre serviteur, avec son mètre 84 et ses 96 kg, s’est senti en parfaite confiance sur cette monture d’un nouveau genre. Et ce n’est pas toujours le cas.
Puissance et Réactivité : Quand la Ville Devient un Circuit
Alors attention, pour réveiller le moteur, il va falloir avant cela lancer un peu la trottinette. Un petit coup mollet fera l’affaire pour envoyer à chose à 4 km/h environ. On appuie alors sur la gâchette, et la trottinette se met à filer. Si l’on opère la manœuvre dans l’ordre inverse, la S60 restera un poids mort. C’est dit : « On appuie dans un deuxième temps sur l’accélérateur. »
Une fois lancé, on est frappé par sa nervosité et sa réactivité. Le moteur de 500 W, capable de délivrer jusqu’à 1 000 W en puissance de crête, propulse la trottinette avec une vivacité surprenante. Chaque démarrage au feu rouge devient un petit plaisir, chaque accélération pour éviter un obstacle, une manœuvre fluide et naturelle. Cette réactivité, couplée à la capacité de grimper des pentes jusqu’à 24 %, font de la S60 une alliée intéressante dans le dédale urbain.
Différents modes de conduite sont exploitables. Le mode Sport, bridé à 25 km/h conformément à la législation, se révèle idéal pour filer sur les grands axes. Pour une balade plus prudente dans les petites rues, le mode Standard limité à 20 km/h offre un bon compromis, mais surtout une autonomie plus confortable. Enfin, le mode Piéton à 6 km/h, permet de se faufiler en douceur dans les zones piétonnes, sans jamais être regardé de travers et se sentir de trop. Vous voyez ce que je veux dire…
Trottinette des Villes, Trottinette des Champs
Maintenant, quand est-il du confort de conduite ? Équipée d’une double suspension avant/arrière appelé ShockMaster, le constructeur nous promet 35 % de performance en plus par rapport aux systèmes à ressort. Je vous confesse que je ne suis pas capable d’apprécier la différence. Toujours est-il que couplé à de larges pneus tubeless de 10 pouces, cette trottinette transforme le parcours du combattant urbain en une promenade de santé.
Du bitume lisse, aux allées gravillonnées (pas trop gros quand même) en passant les redoutables pavés, la S60 absorbe toutes les aspérités avec une aisance complice. Malgré le poids de son pilote. La gomme tendre des pneus et leur grip efficace permet de glisser sur le sol sans vous faire trembler la mâchoire et d’aborder des courbes sans trop de frissons.
La trottinette électrique accepte aussi, et c’est plus surprenant, les petites balades dans les bois. Elle se sentira à l’aise même hors de sentiers battus, absorbant avec une relative efficacité, les cailloux, la terre, et les petits branchages tombés au sol. La Navee a donc un bel avenir à la campagne, pour lui faire emprunter des chemins de traverse, sans pour autant lui faire faire du franchissement. Pour ce type d’activités, des bicyclettes comme celle-ci sont plus intéressantes.
Sécurité et Technologie : Votre Ange Gardien Électrique
La sécurité n’est pas en reste. Le système de freinage, combinant des freins à tambour avant et arrière avec un E-ABS à l’arrière, offre des arrêts rapides et stables, même lors de freinages d’urgence face aux piétons distraits. Des clignotants intégrés et des feux avant/arrière sont présents pour augmenter notre visibilité, ce qui n’est pas inutile pour nous sentir en sécurité même à la tombée de la nuit. Il est pourtant étrange que le constructeur n’ait pas pensé à disposer des clignotants aussi à l’arrière. Si l’on est un peu large d’épaule, peu de chance que les extrémités du guidon soient visibles.
L’autonomie de la batterie est à la hauteur des espérances. Avec une capacité de 48V/10.2Ah (490 Wh), la S60 assure, pour une personne de ma corpulence (pas si loin des 100 kg) jusqu’à 35 km d’autonomie en mode Sport et 45 km en mode Standard. C’est plutôt rassurant de savoir que nous n’avons pas à nous soucier de tomber en panne sèche dans nos déambulations quotidiennes. Inutile de comptabiliser la consommation en mode piéton, je n’ai pas eu la patience. Attention tout de même, avec un temps de charge d’environ 8 heures un peu d’organisation s’impose pour les utilisateurs intensifs.
Pour compléter l’expérience, l’application mobile Navee avère être un compagnon de route sympathique. Elle fournit en temps réel des informations sur l’autonomie restante, le kilométrage parcouru et les vitesses moyennes et maximales de nos parcours. Un petit plus qui ajoute une dimension ludique à notre exploration urbaine. Pas indispensable, mais pourquoi pas.
Peut-être plus utile, Navee a intégré cette trottinette électrique au réseau Find My d’Apple qui permet au propriétaire de l’engin de le localiser facilement en cas de besoin.
Une Navee S60 Pliable, mais Lourde
Alors bien sûr cette débauche de technologie visant au confort, si utile soit-elle, suppose du matériel. Et qui dit matériel dit poids. Tant est si bien que si vous comptez trimballer votre Navee S60 dans les couloirs du métro ou la monter au 5ème étage de votre immeuble sans ascenseur, abandonnez le projet. Je ne dis pas qu’elle est impossible à porter, mais convenez que 25 kg au bout d’un bras, c’est un truc. Même quand on se prétend sportif.
Elle est pourtant capable de se plier pour atteindre un gabarit de 60,5 cm de large, 1,28 m de long et 56 cm de haut. Et, la colonne de direction se rabattant jusqu’au garde-bout arrière pour y trouver un petit crochet, il fera office de poignée. Pour un déplacement sur quelques mètres, on l’a compris. Dommage aussi que le guidon, lui, ne puisse pas se plier dans l’axe de la colonne de direction. Pour remiser sa S60 à plat contre un mur, ça ne marche pas.
Une Vision de la Mobilité Urbaine Convaincante
Malgré ces petits bémols, force est de constater que la Navee S60 s’impose comme une sérieuse prétendante au titre de reine de l’asphalte urbain. Proposée à 699 euros, elle offre un rapport qualité-prix plus qu’intéressant, surtout au vu de ses performances et de son confort d’utilisation. Avec elle, votre ville pourrait s’offrir à vous d’une manière nouvelle, plus accessible, plus fluide. Elle incarne à n’en pas douter cette nouvelle mobilité urbaine, à la fois écologique, pratique et amusante.
FNAC : https://tidd.ly/3LlXAsw
DARTY : https://tidd.ly/4eVQGI9
J’ai aimé
• Design futuriste et construction robuste
• Moteur puissant et réactif (jusqu’à 1000W en crête)
• Excellent confort grâce à la double suspension et aux larges pneus
• Bonne autonomie (jusqu’à 50 km en mode Standard)
• Système de freinage efficace avec E-ABS
• Clignotants intégrés au guidon et bonne visibilité nocturne
• Connectivité Apple Find My
• Rapport qualité-prix attractifJ’ai moins aimé
• Poids conséquent (25 kg) limitant la portabilité
• Temps de charge relativement long (environ 8 heures)
• Tableau de bord un peu minimaliste
• Absence de clignotants à l’arrière