Pour vous simplifier la vie quant à l’entretien de la litière de votre chat, Lalahome Realscooper se propose de faire le travail à votre place. Un assistant robotique sympathique et efficace pour vous éviter cette corvée pendant plusieurs jours.
Avoir un, voir plusieurs chats à la maison, est une expérience des plus agréables. Sauf pour la corvée quotidienne du nettoyage de la litière. Et quand je dis quotidienne, c’est au mieux. Car vous avez remarqué, c’est toujours au moment le moins opportun, quand il y a du monde à la maison ou que vous êtes à table, que nos petits compagnons décident de sacrifier à la défection. Ambiance garantie et obligation d’agir dans la minute au risque de gâcher la fête.
Un autre cas de figure impliquant l’entretien de la litière est celui du petit déplacement impromptu, de quelques jours, loin de la maison. Si l’on peut remplir une bassine d’eau et prévoir plusieurs gamelles de croquettes pour faire patienter la bête, qu’en est-il de la salubrité de sa litière sur plusieurs jours ? Il va encore falloir travailler le voisin pour qu’il accepte de venir régulièrement visiter l’animal et surtout changer le sable du bac. Jamais évident à négocier.
La solution : la litière robot. Mais pas n’importe lequel, le Lalahome RealScooper. Pourquoi ? Parce qu’il nous promet de s’occuper seul de la tâche ingrate du rafraîchissement de litière, et ce, pendant 14 jours. Belle performance et belles perspectives de voyages auxquelles votre (vos) chat(s) ne serait(ent) pas sensible(s).
Une litière, mais pas seulement
Le Lalahome RealScooper n’est pas un simple bac à litière automatique. C’est un véritable concentré de technologiques qui se distingue par des fonctions bien pensées. Alors détaillons les processus se mettant en place lors de la visite d’un chat.
Avant son entrée « aux toilettes », le chat va être détecté par un système infrarouge et ceci en vue d’éviter tout accident (la machine étant équipée d’une pelle automatique, nous y reviendrons).
Une fois à l’intérieur, la bête va être pesée et ses allées et venues consignées afin que vous puissiez les retrouver à travers l’application Lalahome et détecter précocement, pourquoi pas, des problèmes de santé potentiels comme l’obésité ou les troubles digestifs. Qui plus est, si vous avez plusieurs chats fréquentant la litière, le système pourra les différencier.
Besoins faits, l’animal sortira du Lalahome, non sans avoir essuyé ses papattes sur la petite marche perforée en vue de ramasser la litière coincée sous les coussinets. C’est toujours ça d’évité sur la moquette.
Ratissage, désodorification et stérilisation
Et c’est à cet instant, que le Lalahome RealScooper va mettre en action sa panoplie de nettoyage. Une mini-pelle va venir ramasser les excréments agglomérés dans la litière. Elle va, à la manière d’un râteau, diriger les excréments à l’avant de la caisse pour les faire choir dans une trappe à déflecteur automatique où ils seront consignés dans un sac.
Pour éviter les odeurs, le Lalahome RealScooper va opérer ensuite une désodorisation devant réduire de 70 à 80 % les odeurs, doublée d’une stérilisation UVC visant à éliminer les bactéries nocives et les odeurs.
Après une semaine de test avec 2 chats dont un de 7 kilos, le célèbre Lucien (voir vidéo), aucune odeur ne s’est faite sentir et le bac n’est pas encore plein. On peut cependant noter des résidus de litière agglomérés sur les griffes et sur le fond du bac, un tamis mobile comme sur certains systèmes rotatifs aurait peut-être été une meilleure solution. Quoiqu’il en soit, le résultat est bluffant après une semaine d’utilisation par deux félins gourmands.
15 jours de tranquillité avec Lalahome
Une partie de la litière agglomérée étant partie avec l’eau du bain sera remplacée par de la litière toute fraîche distribuée automatiquement par l’appareil. C’est une première mondiale se plaît à dire son constructeur.
Inutile de constamment surveiller la qualité de la litière et recharger manuellement la couche. Le RealScooper Pro prend les choses en main en surveillant le niveau de litière et en le réapprovisionnant si nécessaire automatiquement grâce à réservoir de litière d’une contenance de 6 kg, situé sur le haut de la machine.

Lalahome RealScooper, une litière et une application.
Attention tout de même, le système peut être parfois plus généreux que nécessaire. Il est donc important de bien suivre les instructions et de ne pas trop remplir le compartiment de stockage au départ. De plus, il est crucial de réinitialiser manuellement le compartiment supérieur de litière à pleine capacité après un remplissage manuel, sans quoi le nombre de compartiments dans le réservoir de litière ne correspondra pas avec précision à la quantité réelle.
Mais bon, qui peut le plus peut le moins. Ce système doit pourtant assurer jusqu’à 15 jours de tranquillité sans mettre les mains sous le capot, si vous ne possédez qu’un seul chat. C’est plutôt confortable.
Un assistant silencieux et discret
Avec sa capacité impressionnante de 80 litres, il peut accueillir des chats de toutes tailles, offrant un espace confortable pour que le greffier, du Maine coon au Singapura, puisse faire ses besoins en toute quiétude sans se sentir à l’étroit.
Et comme la tranquillité de son maître est également un argument en faveur du RealScooper, sachez que son fonctionnement est silencieux. Avec un niveau sonore de seulement 45 dB lors du nettoyage, on peut dire que cette litière robot opère sans trop de nuisances. Ce qui la rendra par la même occasion particulièrement adaptée aux chats craintifs ou sensibles au bruit.
Une application pour les plus technophiles
Comme tout bon objet du futur qui se respecte, le RealScooper est accompagné d’une application mobile compatible avec les réseaux Wifi 2,4 G et 5 G. Cette connectivité avancée vous permet de contrôler toutes les fonctions du bac à distance, que ce soit pour déclencher un nettoyage, une désodorisation ou même un réapprovisionnement en litière.
Vous pouvez également suivre les habitudes de votre chat et recevoir des notifications sur son état de santé. L’application se connecte en seulement 20 secondes et vous envoie des rappels opportuns lorsque la poubelle est presque pleine ou que le compartiment supérieur de litière nécessite un réapprovisionnement.
Rassurez-vous, même si la chose est connectée, le tableau de bord présent sur le haut de la machine elle-même, pourra satisfaire les moins à l’aise avec le smartphone. Il faudra pourtant bien assimiler les commandes jouant du simple clic au double en passant par l’appui prolongé. Gardez le manuel à portée de main.
L’expérience utilisateur au cœur du design
Les concepteurs du RealScooper ont visiblement pensé à l’entretien de la machine. Le bac, la poubelle et le ramasse-crottes sont facilement démontables et lavables. La poubelle de grande capacité (8 litres) est équipée d’un système de fermeture des sacs pratiques, rendant l’élimination des déchets extrêmement simple. Le design de cette dernière garantit une installation correcte de la poubelle, évitant toute contamination interne.
Attention tout de même, les éléments de fixation sont en plastique, certes dur, mais en plastique. Il faut donc les manipuler avec précaution. Maintenant, vous ne serez pas à l’abri de matière restant (parfois) résolument collée au râteau. Et bien oui, ça arrive. Qu’à cela ne tienne, celui-ci, tenu par deux vis, est démontable en un tour de main pour le nettoyer et le désinfecter.
Certes, vendu aux alentours de 600 euros, ce RealScooper n’est pas donné et représente un investissement conséquent par rapport à une litière traditionnelle. Même si à long terme, l’économie de litière et de temps peut justifier cet achat, le coût initial peut être un frein pour certains propriétaires de chats.
Aussi, n’oublions pas que chaque chat est unique. Si certains s’adaptent rapidement à ce nouveau gadget, d’autres peuvent être plus réticents. Il faut parfois faire preuve de patience et utiliser des techniques d’adaptation progressive pour que votre félin accepte ses nouvelles toilettes high-tech.
Une révolution féline, mais pas sans défis
Le Lalahome RealScooper représente indéniablement une avancée significative dans le monde des litières pour chats. Son système de recharge automatique, ses fonctionnalités de surveillance de la santé et son design, pensé pour le confort des chats, en font un produit innovant et prometteur. Sa capacité à fonctionner de manière autonome jusqu’à 15 jours est particulièrement impressionnante et pourrait changer la donne pour de nombreux propriétaires de chats.
Cependant, comme toute nouvelle technologie, il n’est pas exempt de défauts et nécessite une période d’adaptation, tant pour le chat que pour son propriétaire. Il représente également un investissement financier non-négligeable. Les utilisateurs devront être prêts à apprendre à utiliser l’application et à suivre attentivement les instructions pour tirer le meilleur parti de cet appareil sophistiqué.
Malgré ces quelques bémols pour les propriétaires de chats en quête de praticité et d’hygiène, le RealScooper pourrait bien être la solution tant attendue. Il offre une alternative séduisante aux corvées quotidiennes de nettoyage, tout en assurant un meilleur suivi de la santé de nos compagnons à quatre pattes. Sa technologie avancée de contrôle des odeurs et son fonctionnement silencieux en font un choix particulièrement attrayant pour ceux qui vivent dans des espaces restreints ou qui sont sensibles aux odeurs.