Taillée pour l’aventure urbaine, la Navee GT3, déclinée également en version Max et Pro comme celle dont nous parlons aujourd’hui, offre une autonomie intéressante pour explorer sans limites. Son confort de roulement, assuré par des suspensions novatrices, transforme chaque trajet en une expérience agréable. Une trottinette électrique robuste et performante, pensée pour les déplacements du quotidien.
La mobilité urbaine n’a jamais été aussi séduisante. Les chétives et inconfortables trottinettes d’antan ont été remplacées par des machines mieux pensées pour un usage plus intensif. Parce que les trottinettes ne sont plus de nos jours de simples jouets pour enfants, mais bien des véhicules de déplacements même, et surtout, pour les adultes.
Avec la Navee GT3 Pro, et un an à peine après la sortie de la Navee S60, le constructeur chinois a voulu avec la GT3, proposer un modèle élégant et d’une puissance suffisante pour être utilisé par tous au quotidien.
Un design flatteur à mettre entre toutes les mains
Sur la Navee GT3 Pro, tout a été fait pour attirer l’œil et flatter l’ego du citadin cherchant un moyen de locomotion décarboné. La trottinette est agréable à regarder, sans ostentation. Juste une silhouette joliment travaillée et quelques nuance dorées en rappel pour imposer un style soigné et élégant.
Bonne nouvelle pour ceux qui veulent s’initier à ce mode de transport, sa facilité de prise en main la rend accessible à tout un chacun, même les plus sceptiques. Le guidon large et le plateau spacieux mettent en confiance d’emblée, même les grands gabarits. L’éclairage automatique à l’avant, le feu top à l’arrière et les clignotants intégrés ajoutent une touche de sécurité bienvenue.
En revanche, les amateurs de sensations fortes resteront sur leur faim : la vitesse de pointe plafonne à 25 km/h (en même temps, c’est la loi), et l’accélération se fait en douceur. Parfait pour les novices ou ceux qui privilégient la sérénité à la performance pure pas pour les nerveux du bitume. La machine se veut plus confortable que sportive. Et pour certains, ça n’est pas plus mal.
Puissance et autonomie confortable
Côté moteur, développant une puissance de crête de 1 000 W, elle avale les côtes sans trop broncher et maintient sans difficulté sa vitesse de pointe sur un faux-plat. Maintenant, je ne vous apprends rien, il est bien sûre question du poids que la chose aura à déplacer.
L’autonomie en revanche est assez rassurante. Si sur le papier le constructeur annonce jusqu’à 75 km, et pour la même raison que ses dispositions à la grimpette, la réalité en ce qui me concerne a été moins généreuse. Du haut de mon mètre 84 pour un poids flirtant avec le quintal (c’est dit), j’ai tout de même promené l’engin sur une cinquantaine de km. Ce qui reste plus qu’honorable et largement suffisant pour la plupart des trajets urbains quotidiens. Le temps de recharge, quant à lui, frise les 10 heures : il faudra donc s’organiser pour ne pas tomber en panne sèche au mauvais moment.
Confort et tenue de route : la Navee GT3 mise sur la stabilité
Mais le gros point fort de la Navee GT3 Pro reste le confort issu d’une double suspension. À l’avant, on trouve une suspension à double fourche et à l’arrière une suspension à double cylindre. Ensemble, ces deux types de suspensions travaillent en harmonie pour offrir une expérience de conduite plus douce et maîtrisée. C’est un système de suspension sophistiqué est pensée pour améliorer significativement le confort de conduite sur divers types de terrains.
Et on peut dire que l’objectif est atteint. Sur le bitume lisse, c’est un vrai tapis volant. La sensation de glisse est des plus agréables. Sur des pavés ou une chaussée abîmée, l’amortissement joue également bien son rôle rendant les déplacements aussi confortables que possible.
Même si l’envie vous prend de sortir des chemins carrossables, la trottinette se livrera à l’exercice sans « trop » vous rudoyer. La stabilité est excellente, et le confort reste très correct. Les larges pneus tubeless de 10 pouces, n’y sont pas étranger. Ils offrent une meilleure résistance aux crevaisons que des pneus avec chambre à air et assurent une bonne adhérence.
Sécurité et freinage : peut mieux faire
Là où la GT3 Pro marque le pas, est peut-être sur le freinage. Du moins ai-je senti une sensation étrange en actionnant l’unique commande de frein. En effet une manette suffi, le frein à tambour à l’avant et le frein électronique à l’arrière étant couplés. S’il doit garantir une bonne fiabilité sur la durée, il n’est pas redoutable d’efficacité dans l’urgence. La distance d’arrêt dépasse facilement les 6 mètres à 25 km/h. Prudence.
Cela s’explique par le fait que le fonctionnement du frein arrière « EABS » de la Navee GT3 n’est pas un frein mécanique traditionnel. Il utilise le moteur électrique pour ralentir la roue grâce au freinage régénératif, tout en intégrant une fonction antiblocage électronique (ABS) qui module la force de freinage électrique pour éviter le blocage de la roue arrière et maintenir la stabilité.
Alors sur le papier, c’est sympa, mais en descente, la distance de freinage s’accentue encore. Cela peut surprendre lors de ses premières sorties. Je vous conseille donc, sur cette machine, de ne pas vous emballer au niveau de la prise de vitesse et d’anticiper les arrêts, surtout en ville. En revanche, la stabilité lors de l’arrêt est appréciable.
Connectivité et fonctionnalités : le minimum syndical
Côté technologie, la GT3 Pro se veut connectée, mais sans fioritures. L’application mobile permet de verrouiller le moteur, de vérifier le niveau de batterie, d’ajuster le freinage régénératif (qui recharge un peu la batterie lors des freinages) et d’activer le contrôle de traction. Pas de GPS intégré, ni d’historique détaillé de vos trajets : l’essentiel est là, sans superflu.
Petit bonus appréciable cependant, la compatibilité avec Apple Find My, qui permet de localiser la trottinette en cas de vol. Un détail qui rassure, surtout dans une grande ville.
Aucune trottinette n’est parfaite, et la GT3 Pro ne fait pas exception. On pourra lui reprocher son poids élevé la rend peu pratique à transporter au quotidien. Mais n’est-ce pas la rançon du poids de sa batterie à l’autonomie très confortable ? Aussi son freinage un peu déroutant, mais que l’on pourra apprivoiser avec le temps ? Ou l’application mobile qui, bien que fonctionnelle, manque de profondeur pour les utilisateurs les plus connectés ?
La Navee GT3 Pro reste malgré ses petits défauts vraiment très agréable à piloter. Elle s’adresse avant tout à ceux qui cherchent une trottinette fiable, élégante et rassurante, si l’on sait anticiper les arrêts, pour leurs trajets quotidiens. Elle brille par sa stabilité, son autonomie réelle et son design flatteur. Un choix solide en somme pour qui veut une trottinette urbaine sans mauvaise surprise.
J’aime :
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Autonomie réelle très satisfaisante (environ 44 km)
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Stabilité et sécurité au guidon
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Design élégant et plateau confortable
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Puissance moteur suffisante pour la ville et les côtes
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Application simple et fonction Apple Find My
J’aime moins :
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Poids élevé, peu pratique à transporter
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Freinage trop long pour une utilisation urbaine intensive
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Confort perfectible sur les surfaces dégradées
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Application mobile limitée en fonctionnalités avancées