Le taiwanais Hobot nous livre un robot laveur qui ne se contentera pas de s’occuper de nos vitres. Il sera également à l’aise sur nos carrelages et papiers peints.
Nous sommes d’accord. Nettoyer les carreaux est une corvée pour tout le monde. Pire, pour atteindre certaines parties d’une surface, il va falloir s’équiper d’une rallonge, se déhancher dangereusement ou renoncer à aller dans les coins a priori inaccessibles. Tout cela demande beaucoup d’énergie et de motivation. Sauf pour un drôle d’objet : le Hobot 2S. Pour ce robot laveur de vitres distribué par EZiclean, nettoyer ces surfaces n’est aucunement une tâche ménagère ingrate voir dangereuse. Même si celles-ci ont la dimension d’un stade de foot et sont perchées au 70e étage, les baies vitrées sont son terrain de jeux. Vous le laissez faire. Il n’y a plus qu’à déguster une tasse de thé en attendant qu’il termine.
Avec le Hobot 2S, le tawanais Hobot, dont certains précédents modèles ont déjà reçu des prix à l’international comme le « A Design Award & Competition » pour l’édition 2020/2021, pousse plus loin encore son expertise dans le domaine du robot laveur de vitres.
Une mise en route guidée à la voix
Comment cet objet s’y prend-il ? Peut-être en imitant ces poissons ventouses que l’on utilise dans certains aquariums pour se débarrasser de la vase. Comme eux, il se colle littéralement à la surface à nettoyer grâce à système d’aspiration. Mais plus que cela, il serait capable d’imiter le comportement humain. Trémolos dans la voix, ses concepteurs parlent de biomimétisme : Hobot 2S reprend la gestuelle aussi bien en terme de pression que de déplacement sur la vitre.
La première chose à faire est de le brancher sur une prise électrique. Hobot se charge en énergie. Sa petite diode passe au vert. Il est opérationnel. On le plaque à la surface à nettoyer, on appuie sur l’interrupteur de mise sous tension et la machine se colle à la paroi dans un bruit d’aspirateur (60dB à 1 mètre). La diode passe au bleu. Le Hobot 2S nous informe à haute voix et en français des consignes de sécurité. Notamment de l’attacher à sa corde de sécurité (4,5 m) pour éviter sa chute en cas de panne. On peut alors lâcher la poignée. Il tient tout seul.
Pour le piloter, on a le choix entre la télécommande et une application. Notez qu’on peut également le laisser faire sa vie en se contentant de le mettre en route. Mais bon, comment se passer d’une application de nos jours? D’autant que celle-ci s’occupera de la mise à jour logicielle du Hobot.
Un système de nettoyage innovant
Ses petites chenilles se mettent en action. Sous le laveur, une lingette microfibre, maintenue par un système velcro, glisse sur la surface. Ingénieux, le Hobot 2S possède deux réservoirs de liquide nettoyant et un système de buses pour le diffuser. Il est capable de pulvériser eau ou détergent des deux côtés de l’appareil grâce à la technologie Dual Ultrasonic Spray. Les micro gouttelettes, rejetées au fur et à mesure de son déplacement en brouillard, dissolvent les salissures. Là encore, il imiterait un humain soufflant son haleine sur une surface à nettoyer. Comme il est extrêmement plat, il va pouvoir passer entre une vitre et une rembarde de balcon.
Carrelage, papier peint et miroir
Le Hobot 2S ne se limite pas au nettoyage de vitres. Posé sur un papier peint par exemple, et utilisé sans vaporisation, il dépoussiérera facilement un mur. Même chose bien sûr pour un carrelage ou un miroir. Abandonnez tout de même l’idée de le faire fonctionner au sol ou sur une table en verre. Le robot tournerait sur lui-même, déboussolé. Il lui faut être à la verticale. Dommage.
Dans cette position en revanche, et grâce à des capteurs calibrant la surface, il détecte automatiquement des bords de fenêtres. Sa technologie Edge-Leakage brevetée détecte aussi instantanément les fuites d’air causées par le léger soulèvement ou creux autour d’un joint de fenêtre ou du carrelage. La surface doit être la plus lisse possible pour ne pas contrarier Hobot.
Prix : 529,99 €
En savoir plus : eziclean.com
Lire aussi : Kobold, l’aspirateur sans fil de Vorwerk