Victrola et Audio Technica s’associent pour nous livrer Eastwood, une platine tourne-disque hybride. Elle donne la possibilité d’une écoute en direct, au casque, en Bluetooth ou via un amplificateur séparé. Le tout à un prix très abordable.
C’est tendance. Les enregistrements vinyles reviennent à la mode. Et le tourne-disque Victrola Eastwood Bluetooth pourrait bien, à moindre coût, initier les plus jeunes aux plaisirs de la galette musicale. Il faut dire que cette marque américaine, spécialisée dans la platine vinyle, a de l’expérience. Fondée en 1906, elle s’attaque au marché européen depuis 2018.
Son credo : la platine rétro. Avec son nouveau modèle, Victrola ne déroge pas à la règle. Son Eastwood fleure bon le vintage, tout habillée de bambou et garnie de gros boutons. Pour preuve, elle peut faire jouer des titres gravés en 78 tours/minute. L’Américain souhaite pourtant que la comparaison s’arrête là. Il nous présente un modèle qu’il veut, si ce n’est moderne, du moins technologique.
Un platine autonome facile à déplacer
Pour cela il utilise les grands moyens. En premier lieux son rapprochement avec Audio-Technica lui donne accès à un stylet à cartouche magnétique mobile sur-mesure, l’Audio Technica AT-3600LA. Elle est exclusive à The Eastwood et doit garantir une écoute fouillée. En second lieu, la platine accueille son amplification et deux haut-parleurs. Ce qui la rend autonome, prête pour passer de pièce en pièce. Un système audio tout-en-un très pratique à vivre. D’autant que sera en mesure de distiller aussi des enregistrements issus de votre smartphone ou ordinateur.
Car c’est ici peut-être le plus gros atout de la Victrola Eastwood, sa connectivité à la fois Bluetooth et filaire. Ainsi, et pour rendre hommage à la tête de lecture Audio-Technica, nous pouvons nous passer du système d’écoute un peu faiblard de la platine. Il est donc possible de la connecter à des enceintes ou casques Bluetooth plus performantes ou, via des sorties RCA, à un amplificateur classique équipé de ses baffles. La reproduction sonore sera alors tout à fait appréciable. Une sortie casque est également bienvenue.
Une façon économique de s’initier au vinyle
Attention, pour un appareil de 2 kg situé sous la barre des 130 euros, Victrola a dû faire des concessions. Tout est en plastique du bras aux boutons, jusqu’au plateau. Pas de petite feutrine sur laquelle déposer vos galettes noires. Gare aussi au couvercle anti-poussière qui ne pourra être descendu si un 33 tours se trouve sur le plateau. Mais c’est le prix de la compacticité. Elle a été conçue pour les petits espaces.
La Victrola Eastwood et donc un produit tout à fait sympathique. Elle s’adresse évidemment aux plus jeunes ou du moins à ceux qui n’ont jamais approchés ce genre d’objet. Pour preuve le stickers installé à côté du bras de la platine. Celui-ci invite l’utilisateur à d’abord bien débrayer le bras et de relever la protection de la pointe avant utilisation. Un objet à mettre entre les mains de quiconque souhaite s’initier à la chaleur des enregistrements analogiques.
Prix : 129 euros.
En savoir plus : victrola.com