Moins de 100 euros pour un produit Apple, c’est déjà une performance. Alors ce HomePod mini tient-il toutes les promesses que l’on peut attendre de la marque à la pomme ? Il semblerait que oui.
Comment faire de l’ombre, quand on est si petit, à un grand frère si réputé. Peut-être justement en lui donnant des mensurations lui permettant d’avoir la bougeotte, des couleurs plus fun et un prix très abordable. Ce HomePod mini, qui a pris, à la rentrée, de nouvelles couleurs plus vives, pourrait bien séduire les plus jeunes. Ils vont pouvoir s’offrir avec leur argent de poche un produit Apple. Pas un accessoire. Une vrai enceinte connectée.
Alors que demande-t-on à ce type de matériel ? A ses origines, diffuser un MP3 était déjà une expérience suffisante. Aujourd’hui, la concurrence est rude. Et, ce qui pouvait passer pour un gadget il y a quelques années, est pratiquement devenu un assistant personnel. Un couteau suisse. Le HomePod mini ne déroge pas à la règle. Il sait prendre un appel téléphonique, interroger votre agenda, magnifier l’ambiance sonore d’une Apple TV et même jouer de la musique. Ca tombe bien. En fait, tout appareil compatible AirPlay peut aussi s’en servir. Android, passe ton chemin.
Le pilotage à la voix est une expérience assez pratique en définitive. Et pas seulement pour les fainéants.On reconnaît les machines les plus performantes à leur capacité à contrôler également votre domotique. Chez Apple ce supplément d’âme s’appelle HomeKit. Caméras, ampoules, système de régulation de chauffage, interrupteurs…, une foule d’objets peuvent être gérés et commandés depuis HomeKit. Pourvu qu’ils soient compatibles. Et même des enceintes.
La puce S5 s’occupe de tout
HomePod mini étant au premier chef une enceinte, intéressons-nous au son. Autant le dire de suite, elle n’atteint pas les performances du modèle d’origine. En même temps, c’est normal vu la taille. Pourtant HomePod mini n’a pas à rougir de sa capacité à envoyer du son. Bien au contraire. Évidemment, au regard des dimensions (une sphère de moins de 10 cm de diamètre pour un poids de 345 grammes) point de réglage de graves ou d’aiguës.
C’est la puce S5 embarquée qui doit gérer l’égalisation. Celle-ci se fait donc automatiquement de manière numérique. Un logiciel d’analyse interne écoute la musique diffusée (près de 180 fois par seconde) et la corrige en temps réel. A fort volume, la distorsion et la saturation doivent être maîtrisées. Cette même puce va également reconnaître l’emplacement de l’enceinte et corriger l’acoustique en conséquence. Avec un champ sonore à 360°, on imagine la difficulté de la chose. Le son est propre, avec de jolies basses même à bas volume et les médiums bien restitués profiteront aux voix. Très utile pour l’écoute des podcasts par exemple.
Des touches réduites au minimum
L’installation est un modèle de facilité. En moins de cinq minutes la chose est opérationnelle. Le pilotage peut se faire de plusieurs façons. La première fait appel à une surface tactile située sur la partie supérieure du HomePod mini. Ce disque blanc, qui se colore quand on le sollicite, ne propose que les touches + et – pour le volume. On ne peut faire plus sobre. Un appui au centre lancera ou arrêtera la lecture, un appui long déclenchera Siri enfin, en tapotant deux fois on passera au morceau suivant, trois fois au précédent. La seconde fait appel à Siri. On parle à son HomePod mini, on lui pose des questions ou on lui donne des ordres, il doit s’exécuter.
Pour la musique l’incontournable Apple Music est évidemment présent. Mais, c’est une bonne surprise, la plateforme française Deezer est également accessible. Demandez à HomePod mini de jouer votre flow, il le lance dans la seconde. Même chose pour une station radio ou un podcast.
Deux HomePod mini pour une image sonore stéréo convaincante
Au tarif annoncé, la tentation est grande de s’en offrir une seconde. D’autant que l’appairage pourra se faire en stéréo. Cela fonctionne très bien et le système multiroom autorise l’emploi de plusieurs HomePod mini à disperser dans la maison pour ne pas perdre une miette de notre écoute.
Dommage que l’on ne puisse pas appairer un Home Pod premier du nom avec un mini. On pourra aussi reprocher que le fil d’alimentation du HomePod mini ne soit pas détachable pour, pourquoi pas, s’en procurer d’une longueur plus confortable. Malgré tout, proposé à moins de 100 euros, cet objet aux finitions impeccables et aux usages multiples, est bien séduisant. Il est disponible en orange, bleu, jaune, noir et blanc. De quoi se fondre dans n’importe quel intérieur.
Prix : 99;99 euros
En savoir plus : Apple HomePod mini