Apple vient de présenter son iPad Air 5. Une cinquième génération de sa tablette animée cette fois par la puce M1. Elle pourrait bien faire dorénavant office de PC portable. Qu’en pensez-vous ?
En ce printemps 2022, c’est la revanche de l’iPad Air. Complètement étouffé par la présence musclée des iPad 10,9 pouces, iPad mini, iPad Pro, l’Air se devait de réagir. C’est fait avec la sortie de l’iPad Air 5. Et cette dernière mise à jour devrait en séduire plus d’un. Apple n’a pas lésiné : un processeur M1 de niveau Pro, la prise en charge de la 5G et une caméra frontale nettement améliorée. Vive le télétravail en mode nomade.
L’iPad Air 4 a laissé la place à l’iPad Air 5. Bien. Mais qu’est-ce que ça change ? À première vue, rien. Côte à côte, bien malin qui pourrait différencier un iPad Air 4 version 2020 d’un iPad Air 5 fraîchement arrivé. Même écran, mêmes haut-parleurs, même design épuré. Les finitions sont soignées et l’esthétique minimaliste. C’est beau comme un Apple.
Le jumeau de la version précédente pensez-vous ? Du lecteur empreintes digitales à la caméra arrière ? Vous avez en partie raison. Au niveau de la prise en main, aucun dépaysement non plus. La chose reste légère (460 grammes) et ses 10,9 pouces rendent toutes les tâches que l’on peut demander à une tablette confortable. Même à une main. Surfer sur internet, regarder un film, jouer ou prendre des notes avec l’Apple Pencil, rien ne déstabilisera sa bonne humeur. Parce que ce produit a été créé pour rendre son utilisation facile, à la portée de tout le monde.
Enfin une caméra digne de ce nom pour la vidéoconférence
Alors qu’est-ce qui change ? La première chose qui interpellera peut-être le consommateur lambda peu féru de technologie : les couleurs. Place cette année au Gris sidéral, Lumière stellaire, Rose, Mauve et Bleu ciel pour habiller la coque en aluminium de l’Apple iPad Air. Ensuite, pour les plus techniciens, c’est du côté de la caméra avant qu’il va falloir s’attarder. C’est celle dont on se sert pour les selfies ou les visioconférences. Sa définition passe aujourd’hui à 12 mégapixels contre 7 avant et profite d’un grand-angle.
Cette caméra bénéficie aussi de la fonction Center Stage, capable de détecter les mouvements et d’effectuer automatiquement un zoom ou un panoramique pour garder ses sujets dans le cadre. Très pratique pour ne pas sortir du champs lors de l’utilisation de FaceTime ou autres applications de vidéoconférence. Enfin, l’introduction de la 5G vous garantira de pouvoir rester connecté sans couverture Wi-Fi. Même si le partage de connexion depuis votre smartphone reste une solution tout à fait efficace.
Un iPad Air qui se prend pour un Pro
Mais la mise à niveau la plus spectaculaire cette année reste, sans doute, le remplacement de la puce A14 Bionic par une puce M1. Vous savez, ce nouveau processeur qui anime le cœur des derniers monstres de la firme californienne. Il s’agit du même moteur que l’on trouve dans les MacBook ou les iMac. Impressionnant. Cependant, si vous utilisez l’iPad Air 5 pour des tâches légères comme naviguer sur le Net, regarder des films ou utiliser un traitement de texte, vous ne remarquerez probablement pas la marge de performance supplémentaire offerte par la puce M1.
En revanche, lors d’exercices particulièrement exigeants, comme l’édition, l’exportation de vidéos 4K ou la gestion de transferts de fichiers volumineux, elle exprimera toute sa puissance. Alors, si vous commencez à taquiner la retouche photo, la production vidéo, ou l’enregistrement audio/numérique, l’iPad Air 5 ne bronchera pas. C’est du solide et à coup sûr une puce préparée pour l’avenir de la marque.
En définitive, si vous pouvez abandonner à l’iPad Pro 11 pouces l’affichage du taux de rafraîchissement variable ProMotion, l’écran Mini LED du Pro 12.9 pouces plus lumineux et le système de reconnaissance faciale Face ID, l’iPad Air 5 est le modèle qu’il vous faut. Il a presque tout d’un Pro. Sauf que pour le lancer, le Air 5 utilise un scanner d’empreintes digitales intégré au bouton veille/réveil. Moins pratique certes, mais sans faille.
Son ambition ne serait-elle pas de remplacer un ordinateur portable ?
Alors, si l’on conjugue la puissance de la puce M1 avec un clavier étui Magic Keyboard (339 €) et l’Apple Pencil (135 €), le nouvel iPad Air pourrait bien taquiner du côté des ordinateurs portables. Cependant, l’ajout de ces accessoires pousse rapidement l’iPad Air 5 sur le territoire tarifaire des meilleurs de ces derniers. On va allègrement dépasser les 1 000 euros. Ca calme. Mais a-t-on vraiment besoin de tout ça ?
Deux fois plus rapide que la génération précédente, son port USB-C autorise maintenant des transferts de données jusqu’à 10 Gbps. Ce qui n’est pas négligeable quand on sait qu’on va pouvoir ainsi lui connecter un très grand nombre d’accessoires. Adjoignez-lui un hub et les périphériques de stockage SSD externes, les appareils photo et les écrans pouvant atteindre une résolution de 6K pourront être gérés.
Bien que le premier modèle d’iPad Air 5 soit vendu 699 euros, sa maigre capacité de stockage de 64 Go vous fera, à n’en pas douter, préférer la version 256 Go. Même s’il en coûte presque 200 euros de plus. Pour rappel, un simple jeu vidéo peut représenter plus du 10 Go de stockage. Vous êtes prévenus. L’autonomie en utilisation mixte (lecture vidéo, jeux, navigation internet) plafonne à 10 heures. C’est très honnête, mais sans progrès par rapport à l’édition précédente. Dommage aussi qu’Apple ait abandonné la prise casque 3,5 mm. Il y a pourtant encore un peu de place sous la coque.
L’iPad Air 5 n’en demeure pas moins un excellent choix pour qui hésite entre un produit grand public et un produit pro. Il embarque tout ce dont nous avons besoin au quotidien et même plus. Avec sa puissance graphique et sa rapidité, Apple a peut-être réussi, avec son petit dernier, à réunir les deux mondes.
Prix : à partir de 699 euros avec 64 Go de mémoire; 869 euros avec 256 Go.
En savoir plus : Apple