Le WiFi 6E, évolution du WiFi 6, est aujourd’hui disponible sur le routeur maillé Orbi série RBKE960 de chez Netgear. La performance de votre réseau domestique va encore décupler.
Le WiFi 6 est la dernière norme de réseau sans fil certifiée par WiFi-Alliance, le consortium en charge de mettre en place les standards techniques de la technologie WiFi. En France, ce nouveau standard a été approuvé en décembre dernier. Il n’en fallait pas plus pour que Netgear en dote un membre de la famille Orbi que l’Américain annonce comme le premier système Mesh WiFi 6E Quad-Band au monde : le Netgear Orbi WiFi 6E. La forme du routeur ne varie pas depuis plusieurs génération et c’est tant mieux. Il est toujours aussi élégant qu’efficace et est proposé en blanc et en noir. Pour l’installation, aucune difficulté. Une application vous guide pas à pas et le logiciel de cybersécurité Armor protège votre maison et tous les objets connectés des attaques malveillantes.
Mais à quoi peut bien servir cette course effrénée aux débits ? Tout simplement à faciliter votre vie numérique. Le streaming, le télétravail et le nombre croissant d’équipements réclamant de la connexion à très haut débit va grandissant. L’an passé, les débits internet d’un foyer français moyen ont ainsi grimpé de +38 %, et le pic de trafic Internet a augmenté d’environ 30 %, comparativement à la période avant la pandémie. Pour garantir un maximum de confort domestique en matière de WiFi, le système mesh est la solution idéale. Ces routeurs, appareils distribuant le WiFi en réseau chez vous, fonctionnent au moins par paire et communiquent entre eux pour établir un seul et même réseau WiFi censé couvrir l’ensemble de votre domicile. Très pratique. D’autres constructeurs, comme le Chinois TP Link, se sont évidemment déjà lancé dans la course au WiFi 6E doublé du système maillé.
La puissance du WiFi évolue avec le nombre d’appareils connectés
On va faire simple. On parle aujourd’hui de WiFi 6 cela sous-entend qu’il y a eu, il y a quelques temps, un WiFi 1. Exact, mais il s’appelait alors 802.11a. On a remis de l’ordre dans tout ça, et renuméroté de 1 à 6. Enfin pour l’instant. On l’aura compris, plus le chiffre est élevé plus rapide est le système. 40 % de gain par rapport au WiFi 5 tout de même. A la maison, avec l’augmentation des produits connectés ça n’est même plus du luxe. Car bien sûr, tout ces appareils demandent de la connection en même temps. Alors il faut éviter les embouteillages. Qui plus est, un routeur doit transmettre des informations, mais aussi en recevoir. Et le Wifi 6 serait plus costaud dans cette affaire. Bref, il assimile très facilement tout ces objets qui parlent en même temps. Leur évitant de répéter et de rester tout le temps en veille et ainsi de les épuiser, ils gagneront en autonomie. Les batteries de nos smartphones diront merci.
E comme Extended et quatrième bande
Avec le Netgear Orbi WiFi 6E, l’américain a donc rajouté, lui aussi, un E après le logo WiFi 6 de sa nouvelle série RBKE960. Pour bien comprendre, quelques éclaircissements s’imposent. Jusqu’au WiFi 5, un routeur travaillait sur 2 bandes de fréquences. L’une à 2.4 GHz, l’autre à 5 GHz. Si la première a un débit faible, les murs et les distances la gène moins que la seconde qui elle envoie un signal très fort mais s’épuise dès que la distance est trop grande. Le WiFi 6 a eu la bonne idée de dédoubler la fréquence 5 GHz en deux signaux distincts portant alors le terme de Tri-band ( 24 GHz + 5 GHz + 5 GHz) au sommet de la chaîne de l’évolution WiFi. Cette année pourtant, le WiFi 6E ajoute une quatrième bande de fréquence, celle des 6 GHz. Nous voilà rendus au Quad-band ( 24 GHz + 5 GHz + 5 GHz + 6 GHz).
Streaming vidéo à l’aise même en 8K
Avec la Wifi 6E, une nouvelle bande de fréquence a donc été ajoutée : 6 GHz. Et ça change quoi ? Des débits encore accrus. Il est possible de transférer d’immenses quantités de données. Elle va donc profiter aux usages exigeants comme le jeu ou le streaming de vidéo 4K et maintenant même 8K. De plus, la nouvelle bande fournit un spectre WiFi supplémentaire indispensable à la gestion des débits WiFi multi-Gigabit des nouveaux smartphones et ordinateurs portables, tout en limitant les interférences avec les autres appareils évoluant sur les bandes existantes en 2,4 GHz et 5 GHz. Bref, si l’on peut mettre le prix, le Netgear Orbi WiFi 6E n’offre que du bonheur.
Prix : 1700 euros le pack comprenant 1 base + 2 modules, pour une couverture de 800 m²
En savoir plus : Netgear Orbi WiFi 6E