Bolid’ster a tissé son jean dans une toile composite, mélange de coton et d’une fibre de renforcement, pour créer un pantalon résistant aux déchirures et à l’abrasion en cas de chute.
Parce que l’on n’a pas à sacrifier à son look pour être en sécurité, un Français, Bolid’ster, a eu la bonne idée de transformer un denim classique en jean super résistant. Pour cela, il a créé un nouveau tissu : l’Armalith. La recette, un savant mélange de coton (57 %), de Lycra (10 %) et de 33 % d’UHMWPE (ultra high molecular weight polyethylene). Je vous sens dubitatif. L’UHMWPE, abréviation de Polyéthylène à Ultra Haut Poids Moléculaire en français, n’est autre qu’une fibre de renforcement haute performance, issue de la recherche aérospatiale. Ça va mieux en le disant.
Comparée au Kevlar, cette fibre est réputée 5 fois plus résistante à l’abrasion, 40 % plus légère et 2,5 fois plus tenace. Preuve en est qu’on se sert de L’UHMWPE dans la fabrication des gilets pare-balles et de câbles d’amarrage de plateforme offshore. Qui plus est, elle garde ses propriétés 10 fois plus longtemps en cas d’exposition aux UV.
Une technologie embarquée pour plus de sécurité
À l’évidence, l’Armalith est le matériau idéal pour créer des vêtements de protection. Bolid’ster a donc décidé d’en faire profiter les utilisateurs de deux-roues. L’ARMALITH 2.0 est le seul matériau capable de protéger de l’abrasion (y compris au sens de la norme moto 13595-2) en une seule couche de tissu, tout en procurant le confort et le look du véritable jean. La technologie embarquée dans la fibre permet d’assurer une résistance à l’abrasion sur une distance de 20 mètres en cas de chute à moto. Le bouclier thermique en mesh de méta-aramide régule la température en cas de glissade prolongée. Inutile donc de s’équiper d’un pantalon de cuir, souvent difficile à porter, pour se sentir en sécurité. Des protections optionnelles, aux genoux et aux hanches, sont aussi proposées par la marque pour assurer plus de résistance.
Un look classique, passe-partout
Au premier coup d’œil, rien ne permet de distinguer un Bolid’ster d’un autre jean. Surpiqûres orange, rivets cuivre, petite poche à Zippo, bref, l’esprit reste le même. Bleu indigo, décontracté, taillé pour l’aventure. Pour ajouter au confort, le Lycra rajoute un côté stretch appréciable lorsqu’il s’agit d’enfourcher un deux-roues.
À y regarder de plus près, le Bolid’ster offre pourtant certaines différences. L’épaisseur de la toile participe à l’impression de solidité, mais aussi à une certaines rigidité. Celle-ci disparaîtra, comme avec n’importe quel autre vêtement, avec le temps. Pour ma part, le premier boutonnage s’est révélé une épreuve. Boutons trops grands ou passant trop petits ? Tout comme une moto, une période de rodage sera nécessaire pour que son Bolid’ster soit au meilleur de sa forme et prenne une patine des plus sympathique. Aussi, sa coupe laisse l’arrière du pantalon remonter assez haut sur les vertèbres. Une ceinture qui, en position de conduite, laissera les reins bien au chaud.
Ce jean est agréable à porter au quotidien sans donner la sensation de se déplacer avec une armure. À trottinette, à vélo ou à skateboard, il sera rassurant autant qu’à moto. Si vous passez de longues heures au bureau, il est suffisamment confortable pour se faire oublier. Plusieurs modèles offrants chacun un degré de protection adapté ainsi qu’un blouson sont proposés. Si vous hésitez encore, sachez que les jeans Bolid’ster sont garantis 10 ans et qu’ils sont fabriqués en France.
Prix : à partir de 250 euros.
En savoir plus : bolidster.com
Où puis-je acheter ce jean,
Bonjour, ce jean peut être acheté chez https://vintage-motors.net/
… ou sur le site de la marque.