Reine Bike, le vélo à assistance électrique (VAE) haut de gamme made in France, est à l’aise à la ville comme à la campagne. Disponible en version connectée ou non, il bénéficie d’un design original et d’un grand confort.
C’est à La Roche-sur-Yon, et plus précisément dans les ateliers Arcade Cycles, que Stéphane Grégoire, ancien dirigeant dans les télécoms, a décidé d’installer la production de son vélo à assistance électrique (VAE). Avec, pour la partie connectivité de sa bicyclette son partenaire industriel le Nantais Velco, le très séduisant Reine Bike est maintenant disponible. Il possède bien des atouts. Tout d’abord son look. Un objet néo-classique tout en courbes douces comme pour séduire un utilisateur sage. Point d’agressivité dans son design. Reine Bike invite aux plaisirs sages. Il faut dire qu’avec ses 28 kg sur la balance et son gabarit, on ne le sent pas taillé pour la compétition. En revanche, l’impression de robustesse et de confort qui émane de lui, le rend très attractif.
Confort et sécurité
Campé sur des roues de 26 pouces garnies de pneus Schwalbe Fat Frank marron clair, on flaire d’emblée son goût pour la balade élégante. Ces pneus de belle taille participent à la suspension, gommant les aspérités de l’asphalte. Et si cela ne s’avère pas suffisant, la selle Selle Royal Drifter à double ressort aura définitivement raison du chahut des pavés. Le confort est remarquable même après plusieurs heures de circulation. Pour ajouter au sentiment premium, les poignées Herrmans Clik agrémentées de surpiqûres sont, elles aussi, sorties au marron des roues et de la selle. La classe.
Le Reine Bike vise également à la sécurité. Pour cela, il possède tous les équipements indispensables. Un phare avant Axa Compactline 35 Kux Led orientable et, à l’arrière, un Spanninga Pimento Led qui triplera sa puissance au freinage. Un feu stop est toujours un élément de sécurité à prendre en compte. Comme le freinage. Celui-ci est assuré par des freins à disque hydrauliques. Ceux-ci, justement, sont des freins à disque hydrauliques chinois de la marque Promax. Ils font leur travail même si, à vitesse un peu élevée et en descente, ils ont tendance à grincer et provoquer quelques soubresauts dans le guidon. Mais rien d’inquiétant. Enfin, en guise d’antivol, la roue avant peu être bloquée par le système de verrouillage avec clé Axa block XXL. C’est très pratique, ça peut dépanner deux minutes devant la boulangerie.
Une bicyclette facile à vivre
Le Reine Bike a choisi de s’équiper d’un moteur Bafang de 250 W disposant d’un couple de 80 Nm. Ce qui est largement suffisant pour lancer la machine. Ce vélo n’est pas un foudre de guerre, mais il assure aisément une vitesse de croisière à 25 km/h. Nous roulons en bon père de famille dans une position confortable. Pas trop basculé vers l’avant. A la manière d’un deux-roues motorisé, se trouve à la droite du guidon, une sorte de poignée d’accélérateur. Il s’agit en fait de la commande du moyeu à variation continu Enviolo CT. Ce système permet de mouliner en côte pour soulager les jambes ou, au contraire, durcir le coup de pédale pour prendre de la vitesse. Facile à utiliser, ce mécanisme est silencieux et sans accoups. Du velours.
Au niveau de l’autonomie, tout sera évidemment question de niveau d’assistance. En position 1, c’est-à-dire avec l’assistance minimum, on peut compter sur plus de 130 km d’autonomie. C’est plus que satisfaisant. On n’est jamais obligé de mettre le moteur en branle si nos mollets suffisent à l’exercice. En position 5, en revanche, on descent à une soixantaine de kilomètres. Pour recharger la batterie logée dans le cadre, il suffit de la déverrouiller à l’aide d’une clé et de la sortir. Elle sera alors facile à brancher sur le secteur en laissant, vu son poids, la Reine Bike au niveau du plancher des vaches. L’opération prendra une bonne nuit de sommeil.
Le prix de la connectivité
On peut parfois reprocher à nos deux-roues connectés d’en faire un peu trop. Après tout, on est là pour se faire plaisir pas pour passer son temps à programmer sa navigation. Certains mêmes ne peuvent, comme la néanmoins excellente trotinette Äike, se passer du smartphone, celui-ci étant le système nerveux du véhicule. Cela peut être handicapant. Point de tout cela chez Reine Bike. D’ailleurs, on peut choisir de s’en passer complètement et d’économiser par le fait près de 500 euros. Ce n’est pas rien.
Maintenant, si le cœur vous en dit, et grâce au rapprochement avec Velco, votre Reine Bike pourra être smart. Installé sur le guidon à la manière d’un tableau de bord, un écran ressemblant étrangement à un smartphone (mains non tactile), distille les informations de base. On y trouve l’heure, le pourcentage de batterie restant, le kilométrage, le mode d’assistance, la vitesse et la puissance exprimée en Watt. Rien d’ébouriffant. Cet accessoire sera relié à l’application Reine Bike. Ici aussi, on fait dans la sobriété. À l’allumage, une carte, la géolocalisation, le niveau de la batterie et le nombre de kilomètres restants. Une deuxième interface se charge de vous livrer des données de santé comme les calories brûlées, la distance parcourue et la durée du trajet entre autres. Enfin, une troisième page vous informera de certaines données statistiques comme le temps total d’utilisation de la bicyclette ou un comparatif en consommation de CO² par rapport à l’utilisation d’une voiture. Instructif mais pas indispensable.
Garantie 2 ans et livrée à domicile
Avec un ticket d’entrée à 3 000 euros son possesseur à droit à certaines exigences. Aussi, au rayon des petites déconvenues, on pourra reprocher Reine Bike de ne pas avoir soigné quelques points de soudure. Certaines sont un peu trop visibles. Également, le réglage de hauteur de selle n’invite pas à l’échange en famille. Si vous souhaitez faire profiter de votre Reine Bike au débotté, il faudra être équipé de sa clé à laine. Ni rapide, ni pratique. Tout cela est bien sûr facilement rattrapable par le constructeur.
En tout cas une chose est sûre, avec une telle machine, si confortable et sécuritaire, on se prend vite l’envie d’escalader les trottoirs de sa ville ou de s’aventurer dans les bois. Son cadre en aluminium se décline en deux modèles : ouvert ou fermé. La Reine Bike, garantie 2 ans, pourra être livrée à votre domicile et des partenaires dans toutes les grandes villes assureront entretien et réparations.
Prix : de 2 990 euros (version non connectée), et 3 490 euros (version connectée). 5 coloris : bleu foncé, blanc crème, doré et kaki.
En savoir plus : reine-bike.com