Petite, mais avec un son énorme, la Bose SoundLink Flex a de quoi surprendre. Ce haut parleur Bluetooth bénéficie d’une solidité à toute épreuve, affiche un look original et un tarif abordable. Serait-ce la meilleure enceinte connectée de sa catégorie ?
Lorsque l’on écoute une enceinte, la signature sonore de Bose est immédiatement reconnaissable. La Bose SoundLink Flex ne fait pas exception. Le son est coloré et puissant. Il ne manquait à la marque américaine qu’un produit tout-terrain capable d’être trimballé sans ménagement. C’est aujourd’hui fait avec la Bose SoundLink Flex, certifiée IP 67 (indice international de protection). Cela veut dire que cette enceinte connectée va être étanche à la poussière et résister à l’immersion. Attention toutefois de ne pas dépasser un mètre de profondeur et 30 minutes. Sur le premier point, aucune inquiétude à avoir, la Flex est insubmersible. Elle flotte comme un bouchon.
Enceinte tout terrain…
Pour en faire le haut-parleur préféré des baroudeurs, la firme du Massachusetts ne s’est pas arrêtée là. La Bose SoundLink Flex dispose d’une grille en acier thermolaqué très résistante, d’un revêtement silicone très doux au toucher et d’une lanière d’accrochage indéchirable. Elle doit donc absorber les mauvais traitements sans trop souffrir et pouvoir s’accrocher à des endroits où l’on ne laisserait pas pendre un autre appareil. Arrimée à un mât de bateau, l’arrière d’un sac à dos ou sanglée à un paddle, l’enceinte doit se sentir à l’aise tout en diffusant un son de qualité. Ceci est obtenu grâce à la technologie PositionIQ développée par Bose. Un capteur permet d’ajuster automatiquement l’orientation du son. Qu’elle soit debout, posée à plat ou accrochée via sa lanière indéchirable, la diffusion sera optimisée.
…Mais silicone contrariant
Sur le haut de l’appareil, les boutons de commande s’alignent discrètement. On distingue les boutons d’alimentation, de volume, de synchronisation Bluetooth et une commande multifonction pour lancer la lecture, mettre en pause ou sauter une piste. On peut également lancer l’assistant vocal de son smartphone et répondre aux appels téléphoniques grâce à la fonction kit mains-libres.
Revers de la médaille, le revêtement rendant l’enceinte étanche est positionné si loin des touches de fonctions qu’il faut appuyer très fort pour les actionner. Alors autant vous le dire tout de suite, vous allez préférer piloter la Bose SoundLink Flex depuis le smartphone, ou à travers l’application Bose Connect. D’autant que les touches ne sont pas rétro éclairées. Juste une petite Led blanche pour indiquer que l’enceinte est en fonction et que le Bluetooth se synchronise. Dommage. Aussi, si résistante soit la grille avant, salissures et autres grains de sable vont se faire un plaisir de s’y lover. Parfois de manière définitive.
Un son ample aux basses prononcées
C’est au niveau du son que la Bose SoundLink Flex peut s’imposer comme l’enceinte de voyage la plus étonnante de sa catégorie. Toutes les fréquences sonores sont bien restituées. Le son est donc propre et tous les instruments, ainsi que la voix, se détachent facilement de la scène sonore. Malgré ses dimensions modestes, la puissance est au rendez-vous et peut facilement animer musicalement vos balades en extérieur. Si elles ne sont pas trop longues et à fort volume, sinon l’autonomie en prendra un coup.
Si on la pousse dans ses retranchements, à peine 6 heures de fonctionnement seront atteint. C’est un peu faible par rapport aux 12 heures annoncées par Bose. De toute façon, un volume poussé au maximum déclenchera quelques crachotements. Rien d’anormal pour ce type d’enceinte. Les basses, bien présente, sont la signature Bose : on aime ou on n’aime pas. En tout cas, on ne passe pas à côté. L’ambiance est percutante et enveloppante, les aigus mordants.
Deux SoundLink pour la stéréo
La petite Bose, malgré ses trois haut-parleurs, restitue un son monophonique. Alors, à la maison, la nomade peut se transformer en système stéréo. Il suffit de lui appairer une autre Bose SoundLink Flex, et le tour est joué. Elle peut en outre être associée à d’autres enceintes SoundLink de la marque (Flex, Micro, Revolve, Revolve+, Color II). Attention, il n’y a pas de port auxiliaire, seul le Bluetooth sera accepté. Mais comme celui-ci est multipoint deux sources pourront profiter de l’enceinte. C’est pratique.
Avec sa large calandre grillagée à l’avant et son format rectangulaire rappelant nos transistors d’antan, la Bose SoundLink Flex est la parfaite partenaire pour se fondre dans tous les décors. Sa résistance aux chocs et intempéries la rend indispensable non seulement en promenade, mais aussi à la cuisine, sur un chantier ou entre les mains des plus jeunes. Si sur le segment de l’enceinte nomade la concurrence est rude, la Bose SoundLink Flex reste une valeur sûre.